Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet clik crak et autres bruit bizarre

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 906 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion clik crak et autres bruit bizarre
salut a tous je teste en ce moment plusieurs logiciels et reaper me semble etre un des meilleurs,clair,precis,simple,meme en anglais je comprend mieux que acid music studio avec tout ses tuto en francais...
mais voila j'ai un petit probleme lorsque j'enregistre ,pas de probleme, mais a la relecture j'entend des crak,des crik et autres bruits parasites par moments,sinon a part ca le son est nickel,sans souffle ni rien,juste des petits crik crak par moment...
j'ai un ordi portable avec une petite config',c'est a dire 512mo de ram et un pentium 3(850 je crois),une interface audio/usb de marque swissonic acheté 30 euro pour faire l'intermediaire entre ma table de mixage et mon pc...
je passe par un une prise usb 1 car je n'ai que ca...
apres reglage la latence est correct...

ma question est:d'ou vienne ces bruits parasites?
ma config' est trop legere?l'interface?le pc ou son alim'?les cables?
normalement tout est ok...je ne vois pas pourquoi j'ai c'est p****n de bruits...

j'avoue que ca me depasse un petit peu...
si vous avez des idées sur l'origine des bruits...merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Sauf que je faisais déjà du multipiste en audio avec un Pentium 2, une carte Guillemot Hercule et 512mb de RAM il y a pas loin de 10 ans... Donc ça n'a sans doute pas grand chose à voir avec la ram et le disque dur... Se mettre en 44.1khZ et 16 bit peut à lui seul résoudre ce genre de souci si le matos est correct. Swissonic, c'est peut--etre très bien, mais si c'était aussi bien foutu que ça pour le prix, tout le monde en aurait.

Je penche donc plus pour un souci ou de réglage, ou de matos externe. Vu que d'après l'auteur les réglages sont bons, il ne reste que le matos.

La RAM ne rentre absolument pas en compte dans la lecture de pistes audio ( elle va servir par contre à appliquer effets et VSTis ), le DD oui, mais même un 5400 tours peut lire du 16bits/44.1 sur au moins deux pistes simultanées sans problème, et normalement 6 à 8 ne doivent pas générer de souci, sinon un P3 ne pourrait pas lire une bête fichier wav standard extrait d'un CD. Donc :

- ou problème de réglage
- ou problème de matos externe/driver


Enzo33470, on ne se connait pas mais mes "quotas", j'en ai rien à foutre. Ce genre de remarque me parait assez déplacé "à froid".


edit : après vérification sur divers forums, les drivers swissonic sont très moyens, donc on a peut-etre une piste : essayes les driver ASIO for all, avec profondeur et résolution à 16 bit et 44.1. Ta latence ne sera peut-etre pas top ( attends toi à environs 15ms, si tu as mieux super, sinon... ), mais au moins ça marchera...

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 14:45:44 ]

12
1) Il y a 10 an c'était Windows 98 qui accédait directement au Hardware
2) De plus c'était des cartes PCI d'où un accès DMA plus rapide et plus sûre.

Aujourd'hui un P2 serait incapable avec Windows 2000 ou XP de faire fonctionner correctement la moindre carte son USB.
Je veux bien tenir le pari!!!

5400 RPM c'était  bon il y a 10 ans quand on utilisait des buffers énormes engendrant des latences de 4 sec, mais plus aujourd'hui où on veut max 4mS de latence.
La machine qu'il a ne me semble pas adaptée à ce qu'il veut faire ou alors il remet une carte PCI
13
Oui mais quel est son OS ? XP ? Sur un P3 ça marche, j'en sais quelque chose. Une carte en USB a moins de bande passante qu'une carte en PCI. Vrai. Mais ça doit quand même permettre la lecture de WAV en decodage direct, sinon le problème est ailleurs.

Je suis prêt à parier que son DD est en 7200 tours, j'utilisais le 5400 pour l'exemple. De toute façon avec sa machine, comme avec sa carte 4ms de latence stable c'est irréaliste. Mais 10ms ou 15ms c'est jouable... Après faut savoir ce qu'on veut et accepter qu'une carte son USB à 30€ pour faire de la musique peut avoir des limitations, dont un développement des drivers pas très heureux, car c'est quand même cette partie qui coute le plus cher à une compagnie en général...

Pour info : win XP est sorti en octobre 2001, donc j'étais pas très loin tu admettra, et même à cette époque, j'ai jamais eu 4 secondes de latence. Le max c'était 11ms avec la Hercule...
14
Non 4 secondes c'était pour caricaturer, mais quand j'avais un PII 400 Mhz je ne savais pas descendre en dessous de 200mS.
Je voulais dire qu'à l'époque des 5400 Rpm on utilisait de plus gros buffers (512Ko) ce qui rendait la lecteur de 8 pistes possible (quoi que j'étais passé à l'UltraWide 2).

J'utilise encore un G4 400Mhz avec 1Go et je ne peux ajouter plus d'une réverb et quelques eq/compresseurs au risque de décrocher. Et un G4 400 ça vaut bien un PIII 600.
15
Je suis d'accord avec toi, essentiellement si tu rajoutes des VSTs, etc etc, mais je partais du postulat uniquement de la lecture de piste. Pas de rajouts d'effets...
16
salut

merci pour toute ces reponses!

en fait j'ai pas eu trop le temps de me replongé dans l'histoire,j'ai mon exam a preparer...

je vais voir si je peut augmenter la ram et réinstaller tout ca bientot...

encore merci a tous!
17
En réponse à AFicionado
Ça vaut peut-être le coup de mettre un poil de qualité dans une carte correcte avec de bons drivers...

Je venais simplement de citer le probléme, inutile dans rajouter une couche

Ta 2CV roule mal...achète toi une Ferrari !  cool comme réponse

C'est un problème Logiciel est non matériel, je persiste

[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 17:31:32 ]

18
Bonjour à tous...

le problème ne vient surement pas du logiciel qui est réputé pour sa stabilité et son comportement sans faille...

je penscherais plus pour un soucis matériel et/ou de configuration

bon je vois plusieurs possbilités

1) des drops out audio du à un ou plusieurs drivers instable : il faudrait faire un check avec ce soft gratuit -> http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml... si tu va dans le rouge c'est qu'un de tes drivers n'est pas stable (pas forcément celui des cartes son)... il faut alors rémdier au problème

2) l'usb 1... celui-ci ne permet pas de gros taux de transfert d'information... un sujet un peu trop chargé est des buffers trop petits pourraient saturé l'usb et donc causé des craquements

3) les drivers (asio) de la carte son instables... ca n'est pas rare... faut essayer avec asio4all... si il n'ya pas de problème, le soucis vient surement de la

4) un disque dur très fragmenté... du coup, le temps de rassemblement des fichiers est trop long et il craque (faut faire une défragmentation)

5) un réglage de buffers et de latence trop court... plus la latence est courte, plus le cpu doit bosser et avec un pentium 3 ... il risque de vite etre a genou surtout si il ya d'autres tache qui tourne en meme temps

6) la mémoire cache : La mémoire cache de niveau 2 est une zone tampon au sein même du processeur et plus un processeur possède de mémoire cache et plus il est rapide, c'est dans cette zone que le CPU peut récupérer certaines données bien plus rapidement qu'en allant dans le mémoire vive.

Vérifier tout d'abord votre quantité avant d'activer cette procédure : CPU-Z

Regedit, recherchez la cle suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSessionManagerMemory Management

repérez la valeur "SecondLevelDataCache" et mettez sur 200

Pour les Cpu avec   128 Kbits =   80
256 Kbits = 100
1024 Kbits = 400
2048 Kbits = 800

Sur la ligne "LargeSystemCache" ( 2000/XP Mini 256 mo de Ram ) *
Mettez sur 1


rappellons quand meme que pour faire de la mao, il faut idéalement un pc dédié ou au moins un pc qui tiens un minimum la route... avant de jeter la pierre a des développeurs ou des fabricant de matériel, il faut s'assurer que sa machine est optimale

surtout qu'il ya nombre de dossier qui traite le sujet

https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/optimiser-le-pc-pour-l-audio-2000-et-xp.html

http://www.zikmao.net/mao/optimiser-son-pc-audio/

bien à vous

19
C'est bien ce que je dis c Logiciel

ASIO4ll est un logiciel il me semble....

Pour Info :

En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des données et de la documentation. Le tout est stocké sous forme d'un ensemble de fichiers dans une mémoire[1].

Un logiciel applicatif, le type de logiciel le plus courant, aussi appelé application informatique : un logiciel dont les automatismes sont destinés à assister un utilisateur dans une de ses activités[2],[3]. Un logiciel système (ou logiciel de base). C'est un logiciel dont les automatismes contrôlent l'utilisation du matériel informatique par les logiciels applicatifs[4]. Les automatismes du logiciel système sont indépendants de l'activité pour laquelle l'appareil est utilisé[5]. Le système d'exploitation sert d'interface entre le matériel et les logiciels applicatifs. C'est l'ensemble de logiciels système central qui contrôle l'utilisation de l'appareil informatique par les autres logiciels[6].


Un appareil informatique est une machine qui effectue des traitements en fonction d'instructions et de données. Les instructions et les données sont contenues dans un logiciel. Le logiciel est un élément indispensable à l'utilisation de tout appareil informatique.

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 18:31:59 ]

20
évidemment si on commence à jouer sur les mots... facepalm