réactions à la news Cockos Reaper 4 en pre-release
- 205 réponses
- 40 participants
- 38 030 vues
- 31 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
quand les gens qui critiquent reaper auront découvert l'existence (et compris l'interet) des custom actions, on pourra enfin entrer dans des vrais débats non stérile et baser sur : REAPER est nul parce qu'il ne fonctionne pas comme pro-tools!!!
Pro tools est un standard
Pro-tools est utilisé par les pros
Reaper n'est pas standard
-> reaper n'est pas pro
si on applique le meme raisonnement en musique! ca va vite devenir ennuyeux!
à l'entrée d'un concert :
- le groupe qui joue il sonne comme NIrvana?
- Non! mais il innove pas mal!
- Bof si c'est pas comme Nirvana, ca sera Nul...
Chris Martins
Pour revenir sur un message précédent, quand je sors de chez moi pour enregistrer ( déjà c'est pas super fréquent ), si un seul zicos s'approche de mon système pour y poser un doigt, c'est punition corporelle immédiate et très fortement dissuasive . De même, si je suis musicien, je ne touche pas au matos de sono ou d'enregistrement, ce n'est pas mon rôle, donc peu importe avec quoi j'enregistre ou je suis enregistré au bout du compte, chacun son job sur chaque évènement, un technicien son boulot c'est de placer des micros et de s'occuper de ce qui se passe sur scène, pas dans la DAW, un musicien, c'est là pour jouer, pas trifouiller un PC. Du coup, si je suis bien sur Reaper et que ça fait le boulot, pour moi c'est pro, standard ou pas. Allez dire à un mec qui bosse sur un Pyramix ou un Samplitude qu'il est pas pro pour rire... Il n'y pas si longtemps, on enregistrait sur DAT et ProTools existait déjà, pourtant.
Dire que Reaper n'est pas intuitif me fait marrer, ce n'est tout simplement que la force de l'habitude d'autres mécaniques. Son édition audio est tout à fait souple et très efficace pour peu qu'on apprenne à s'en servir et qu'on soit ouvert à des approches alternatives de travail, ce qui est de toute façon necessaire quand on veut se servir d'un soft comme Reaper. Perso j'ai jamais rien bité à Protools et c'est pas faute d'avoir essayé. Cubase n'est pas foncièrement un modèle d'ergonomie ou de stabilité non plus... Reaper, en deux jours je savais faire suffisament de choses pour faire une démo sympa et un mois plus tard je produisais un single dessus des pieds à la tête pour un artiste belge...
Et accessoirement, les sessions PT qui vautrent à longueur de temps, idem pour Cubase ( et je parle de versions officielles, pas de cracks douteux ), alors que Reaper a du planter 2 fois en deux ans chez moi, un logiciel pro pour moi, si la stabilité n'ets pas au RDV, ce n'est pas un soft pro... Reaper est pro, point barre. Et à 60€, c'est cadeau pour ses fonctionnalités et il tient le pavé face à des softs 10 fois plus cher, donc si vous n'aimez pas, pas de souci, chacun son truc, mais ayez au moins la sympathie d'admettre que c'est simplement une question de gout ou d'ignorance du soft...
Anonyme
+1 pour shredchris!
c'est un question de gout!, d'ignorance et DE MAUVAISE FOI
Slode
40$ (30€) en ce moment, et si tu l'achète maintenant la mise à jour de la version 4 sera de 4.99$
Slode
Mais comme je l'ai entendu plus haut c'est seulement qu'ils sont frustré d'avoir dépensé une masse d'argent dans un soft du style cubase, et pro tools. n'oublions pas que reaper est à la version 3.7 disons 4 pro tools 10 si je crois ?, donc un peu de patient pour les plus réticent !
Tonka
Pour revenir au sujet, je trouve la pre-release très stable. J'ai enregistré un groupe tout ce WE avec, sans qucun souci...
J'ai juste trouvé un truc bizare, je ne sais pas si c'est un bug ou une nouvelle fonction que je ne maîtrise pas : j'ai eu plusieurs fois affaire avec un genre de "container" transparent et vide, avec écrit (je crois) "empty container"... Je vais continuer à creuser la question dés que possible.
Anonyme
Reaper, dans le monde du sequencer, c'est juste un pavé dans la mare. Pas super beau à mon goût mais leger, stable, et pas de synthé à la con superflus, juste bon à donner crédibilité au prix. Reaper et quelques bons plugs pour compresser, reverber etc...(solution externe,UAD) et la, c'est juste très bon pour de belles maquettes. Ah oui, pas de dongle non plus !!!!!!!!!!!!
Slode
apès MAC et PC, Reaper et le reste du monde ^^
Chris Martins
Pas nécessairement... Bizarrement, quand j'ai un truc négatif à dire, je préfère me taire si ce n'est pas constructif ( sauf pour Protools, j'aime pas Protools... enfin j'aime pas la politique tarifaire Digidesign surtout, même si ils regagnent un peu de mon estime avec l'ouverture de Protools 9 ), ou si je suis pas super certain que j'en sais assez sur le sujet.
En ce qui concerne Reaper, la plupart des gens qui l'essayent ne vont pas au bout de ce que peut faire le soft en passant par les custom actions par exemple, ou même plus simplement par les raccourcis claviers. Mais je n'ai rien trouvé dans Cubase que je n'ai pas retrouvé dans Reaper, sous une autre forme bien entendu, mais bien présent pour 99% des fonctions. Et des mecs qui utilise Cubase à 100%, j'en connais pas des masses, donc normalement, en usage normal, et encore plus pour un amateur ( au sens noble du terme : non-professionnel, donc rien de péjoratif ), je vois pas ce qu'on pourrait demander de plus à un soft, surtout à ce tarif là. Il n'enterre pas Cubase, Protools ou d'autres, mais il fait aussi bien pour 10 fois moins cher. A part du parti-pris ou un simple problème de goût, je ne vois pas comment on peut vraiment lui reprocher quoi que ce soit. Est-ce qu'il est perfectible ? bien sur ! Mais est-ce que Protools, Cubase ou les autres sont parfaits ? C'est très loin d'être le cas, donc avant de jeter la pierre à Reaper, admettons au moins que les autres sont loins d'être exempts de défauts.
En plus, il y a dorénavant un paquet de studios pros ( je parle pas de structure à 5 millions d'euros, mais de projects studios à 10-30K€ qui proposent leurs services, ce qui est mon budget investi dans le matériel par exemple ) qui ont bien Protools, et Cubase, et Live et qui font la plupart de leurs sessions avec Reaper, sauf demande expresse du client ou necessité de compatibilité, et qui le vivent très bien, car non seulement le soft ne plante virtuellement JAMAIS, mais il est très souple d'utilisation quand on sait s'en servir. Pour ça il suffit pas d'installer le soft et de le regarder tourner, il faut lire le manuel, tester des choses et lire le forum Cockos, c'est à dire faire l'effort de vraiment s’intéresser à l'univers Reaper.
Par contre, je défie quiconque de poster un bug sur un forum de chez Steinberg ou Digi, et d'avoir le concepteur du soft vous répondre dans la journée et d'implémenter un fix dans les quelques jours/semaines qui suivent... C'est aussi ça la force de Reaper, ce sont les utlisateurs qui font avancer le soft en interaction avec les concepteurs. Bonne chance pour trouver la même chose ailleurs. Je me souviens dans une histoire pas si lointaine d'avoir du attendre 4 mois une mise à jour pour faire tourner un Cubase 4 sans qu'il vautre comme une grosse merde à l'utilisation de certains plugs. Pour un soft "pro" à 800 euroboules à l'époque, ça fait quand même mal au sphincter.
Quant-à la qualité audio, ils se valent tous, ce sont des un et zéros, et ça fait bien longtemps que les moteurs audios sont tous équivalents, comme le montrent les centaines de tests réalisés depuis des années, donc Reaper ou Protools HD ont strictement la même qualité audio...
[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 11:02:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte