Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Cockos Reaper 4
(51)
Déposer un avis
Où acheter Reaper 4 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Cockos Reaper 4 en pre-release

• 205 réponses
  • 40 participants
  • 39 026 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Cockos Reaper 4 en pre-release
Le forum de Cockos annonce la disponibilité d’une version de pre-release de son séquenceur Reaper 4.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
A un détail près... Reaper est parfaitement adapté en AUDIO pro, mais n'a jamais été conçu comme une solution broadcast. Donc, on te casse peut-être les burnes ( en même temps, ça casse une burne ? c'est plutôt élastique non ? ;) ), mais ton raisonnement part d'un principe erroné. :)

j'édite car effectivement ils commencent à parler de broadcast. Autant pour moi... Là effectivement, je pense que Nuendo est LARGEMENT au dessus de Reaper pour ce type de boulot.

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 23:18:04 ]

152

Purée, les mecs, je suis inquiet. Je ne suis pas familier avec les us et coutumes des Reapériens. Mais les reproches faits par SIL et Poti' au début de cette discussion semblent bien être fondés.

Rassurez-moi, au moins vous êtes rémunérés pour être aussi zélés ? mrgreen

En tous les cas, il y a un point ou Reaper a rattrapé Pro Tools, la négation par principe et contre toute démonstration des carences de leur séquenceur préféré par les utilisateurs. Au moins, vous savez ou vous allez  bravo

JM

153
Et toi, tu prends sur ton temps perso pour venir gentiment casser les pieds ? Tu nous vois sur le forum Pyramix venir dire que c'est trop cher et que l'interface date de l'époque Mérovingienne ?
154

Je viens de relire justement le tout début de la discussion, et sérieusement, certains propos de Reno sont inquiétants. Reno, il faut prendre des vacances, te reposer, lire des polars, boire des cocktails et draguer des filles. Si tu te relis, tu vas te faire peur, sérieux.

Les citations ci-dessous sont de toi :

"C'est ca qui est génail avec cockos, c'est qu'ils sont capables de faire encore mieux que ce qui est déjà nickel!"

"C'est un DAW qui s’adresse avant tout aux musiciens et pas aux ingés son sorti de la SAE à qui ont a inculqué que PROTOOLS EST GRAND! PROTOOLS EST FORT! PROTOOLS EST LA SEULE ET UNIQUE VERITE.

Chacun fait ce qui veut de son Reaper sans s'emcombrer de fonctions qui ne lui sont pas utile si il ne le souhaite pas!

et je ne pense pas que la volonté de COCKOS soit de devenir un standard! même si il est en train del e devenir tout doucement! Ses capacités de routing faisant PALIR les autres develloppeurs, beaucoup s'y interesse de plus en plus!"

"Moi j'ai définitivement adopté Reaper pour toutes les choses que Protools, Cubase et autres ne savent pas faire!"

Sérieusement, que sait faire Reaper que Cubase ne sait pas faire ? Ou as-tu rêvé que Reaper devenait un standard ? D'où sors-tu que les possibilités de routing de Reaper sont supérieures à celles de Pyramix ou Nuendo ? La seule chose vraie dans ce prêche est l'embrigadement de la SAE à propos de Pro tools. Mais s'il ne s'adresse pas aux ingés son, n'est pas approprié au domaine broadcast, et n'est pas à la hauteur en MIDI, à qui s'adresse-t'il ?

J'exagère un peu, mais tout de même, je ne suis pas certain que les gens de Cockos soient heureux d'avoir des défenseurs aussi caricaturaux.

JM

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 23:33:40 ]

155
>Jan, le project logical editor c'est un truc que je connaissais sur cubasis. chui en train de regarder la doc pour voir comment ça a évolué, en fait c'est assez different de ce que propose Reaper. Reaper est bon parce qu'il propose pele mele dans son editeur de macro une quantité assez impressionnante d'action qui vont du "ouvre la fenetre d'edition midi" a "deplace la tete de lecteur de 450 ms" en passant par "desactive les plugin de cette piste".
Pour reprendre l'exemple du freeze, on peut lui dire en gros "en appuyant sur ce bouton de l'interface: fait un rendu des pistes selectionnées qui n'ont pas *freeze dans leur nom, une par une sur des "takes", rend active ces takes, cache les takes d'origine, colore les nouvelles takes en bleu wcnet, ajoutent aux nom des pistes concernée *freeze.
En fait on peut avoir acces a des fonctions tres bete du logiciel. ou encore reassigner les boutons de la souris en cliquant sur un bouton de l'interface (pour avoir une config midi, une config audio, une config boucherie charcuterie, etc...
En ça, c'est assez unique. t'ajoutes a ça que ton action tu peux la mettre ou tu veux dans un menu, sur un clic de souris, meme contextuel, ou sur un bouton dans l'interface, ça devient assez vite amusant. Mais pas forcement plus productif.
156

Ah, il va falloir que je vois ça. Le Project Logical Editor de Cubase/Nuendo est puissant, mais il faut du temps pour comprendre la méthode. N'ayant pas vraiment utilisé Samplitude, je ne sais pas s'il est capable de ce genre de perf. Par contre, pour le reste, ni Pro Tools ni Pyramix ne savent faire.

JM

157
Citation :
Sérieusement, que sait faire Reaper que Cubase ne sait pas faire ? Ou as-tu rêvé que Reaper devenait un standard ? D'où sors-tu que les possibilités de routing de Reaper sont supérieures à celles de Pyramix ou Nuendo ?

le channel splitting, la modulation de parametre, par exemple

le channel splitting permet par exemple :

de mettre un compressueur sur les fréquence de 0 à 200Hz (ou autre fréquences au choix biensur) une reverb sur les fréquences de 200 à 500 Hz, enahnceur sur les fréquences de 500 à 2000 Hz, un delay sur les 2000-5000 et un chorus sur les 5000 et plus... et ce sur le meme signal biensur... le tout en 12 secondes et sur une seule piste (ou buss)

les parameter modulation permettent par exemple :

de réaliser un suivi de piste automatique... en gros le fader de volume va suivre l'envelloppe meme du signal (et on peu biensur configurer la réponse de ce suivi)

je peux aussi faire ceci :

un eq sur une basse (disons - 4db à 50hz)
un kick qui frappe

et bien le gain de l'eq de la basse va suivre l'envellope du kick... en gros c'est le kick qui module le gain de l'eq

OU

une guitare
une voix
une reverb

la voix par dans la reverb, et je veux que le taille de la piece soit dynamique

trois clicks... le taille de la piéce suit l'envellope de la guitare (sans que la guitare soit audible dans la reverb... :-)

etc etc etc

mais attention hein JAN! loin de moi l'idée de te convertir! je ne fais qu'exprimer un avis contraire au tiens... inutile de tomber dans le manque de respect et les attaques personnelles!

et oui, il me faudrait bien un peu de repos, c'est sur! si tu veux savoir pourquoim je t'invite en PV, je t'expliquerai en long, en large et en travers ce en quoi mon boulot consiste... ce qui te fera, je l'espére, comprendre qu'il faut faire parfois attention à ce que l'on dit.

sans rancune aucune bien entendu
158

Le principal souci de Reaper, je le découvre depuis hier, et ce n'est pas le soft, mais je me répète.

Je n'ai pas envie ce soir de me pencher sur toutes les fonctions que tu évoques, mais juste une parce que je l'ai étudiée cet après-midi :

Citation :

le channel splitting permet par exemple :
de mettre un compressueur sur les fréquence de 0 à 200Hz (ou autre fréquences au choix biensur) une reverb sur les fréquences de 200 à 500 Hz, enahnceur sur les fréquences de 500 à 2000 Hz, un delay sur les 2000-5000 et un chorus sur les 5000 et plus... et ce sur le meme signal biensur... le tout en 12 secondes et sur une seule piste (ou buss)

Peux-tu me dire quand tu as utilisé cette fonction, et surtout m'en faire écouter le résultat ? Parce qu'à part détruire un son, je n'y vois qu'un intérêt, c'est utilisé dans une section monitoring pour gérer un système multivoies en actif. Mais manque de pot, Reaper n'a pas de section de monitoring (que Cubase et Pyramix ont).

Je ne me prononce pas pour le reste, je ne me suis pas penché dessus.

Mais de toutes façons, le réel problème n'est pas là. Le réel problème est que vous discréditez un soft sympathique et prometteur avec un discours aux relents exclusifs et sectaires. Pourquoi vouloir comparer Reaper à Pro Tools, puis à la moindre occasion affirmer que le but de Reaper n'est pas de faire comme Pro Tools ? Je vous assure que votre posture a de quoi dégoûter les potentiels clients. Et je trouve ça dommage.

Bon, on ne va pas s'éterniser là-dessus, je ne pense pas arriver à vous convaincre de votre erreur de communication, et je ne suis pas prêt à entrer dans votre jeu. Restons-en là, chers happy fews. Et pensez à faire un congrès avec les utilisateur de Pro Tools sur le prochain standard du monde des séquenceurs. Moi, de mon côté, je continuerai à utiliser Pro tools, Nuendo, Cubase, Reaper pour ce qu'ils savent faire sans leur prêter des vertues qu'ils n'ont pas. Je ne suis pas croyant, ni dans ce domaine, ni dans un autre.

JM

[ Dernière édition du message le 06/08/2011 à 00:50:54 ]

159
J' ai utilise ce genre de fonction su a peu pres tout les projets que j'ai fait...

Je pebse ne pas etre le seul...

Geoffrey francis evoque d'ailleurs longuement ce concept dans son livre Reamix - breaking the barrier with Reaper

Et si tu veux un exemple sonore... En voila un...

https://soundcloud.com/reno-mellow-1/hyphen8-panem-circenses

Qui ne te convaincra certainement pas, mais c'est en tout cas fait avec ce genre de concept et le resultat me plait et plait au groupe ma foi...
160
Citation :
Le réel problème est que vous discréditez un soft sympathique et prometteur avec un discours aux relents exclusifs et sectaires

ça y est! ça recommence bientôt un modérateur va débarquer et demander à la "secte Reaper" de se "calmer" ! :mdr:
une impression de déja vu non ?

Bon sang ! Il n'y a rien "d'exclusif" chez les utilisateurs de Reaper. On vient plus ou moins tous d'autres séquenceurs et on trouve dans Reaper ce qu'on ne trouve pas ailleurs : flexibilité,ergonomie, innovation...
Il a ses qualités et ses faiblesses aussi, bien sûr. Plus sur la forme que sur ses capacités d'ailleurs: sans customisation il est plutôt "fouillis", il faut bien le reconnaître.
Le manque de francisation ne joue pas en sa faveur (des actions list en français ça serais le pied pour les non anglophones comme moi)...

J'utilise aussi d'autres sequenceurs : record/reason parce que pour le coup, je le trouve très intuitif pour composer et coucher des demos vite fait.Je le trouve génial mais je ne me sens pas d’appartenir à une "secte" pour autant.
Mais l'évidence est là : Reaper est un outils du même rang que les Cubendo, pro tools, logic pour ne citer que ceux que je connais, et ce pour seulement 60$. Il est accessible au dernier des profanes !

Alors je vous comprend 60$ ça fait pas pro, ça n'en mets pas plein la vu! On ne peux même pas se payer un plug UAD en pleine promos avec ça.... alors un DAW, pfff ! n'en parlons pas !

Ah mais non! vous devez gagner plus de 20 000$ , et bien c'est 225$ pour vous !!! Pas assez cher mon fils !
Il est là le problème mes chers amis, Cockos ne seras jamais pris au sérieux parce que ce sont des altruistes pas des commerciaux !!! et c'est bien dommage !!
Ils travaillent pour nous rendre service pas pour s'engraisser.

[ Dernière édition du message le 06/08/2011 à 09:44:19 ]

161

Citation :

Le réel problème est que vous discréditez un soft sympathique et prometteur avec un discours aux relents exclusifs et sectaires

Jan n'a pas du tout tort sur ce point, je me surprend parfois qu'en j'en parle a des potes a avoir l'air d'un espèce de commercial qui veut vendre un truc.

Ceci dit, on peut aussi tourner le problème a l'envers: quand j'étais sur Cubase, j'ai jamais fait ça, j'utilise aussi Reason, j'aime bien, mais ça s'arrête la. Donc oui ya un coté propagande dans le discours des Reaperiens, mais le fait que ses utilisateurs le défendent a ce point prouve peut être qque chose non? c'est pas pour faire chier, c'est pour faire profiter les autres de sa génalitude mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

162
Citation :
Ceci dit, on peut aussi tourner le problème a l'envers: quand j'étais sur Cubase, j'ai jamais fait ça, j'utilise aussi Reason, j'aime bien, mais ça s'arrête la. Donc oui ya un coté propagande dans le discours des Reaperiens, mais le fait que ses utilisateurs le défendent a ce point prouve peut être qque chose non? c'est pas pour faire chier, c'est pour faire profiter les autres de sa génalitude

+ 10000
163

Bonjour tout le monde.

Citation :

Alors je vous comprend 60$ ça fait pas pro, ça n'en mets pas plein la vu! On ne peux même pas se payer un plug UAD en pleine promos avec ça.... alors un DAW, pfff ! n'en parlons pas !

Ah mais non! vous devez gagner plus de 20 000$ , et bien c'est 225$ pour vous !!! Pas assez cher mon fils !
Il est là le problème mes chers amis, Cockos ne seras jamais pris au sérieux parce que ce sont des altruistes pas des commerciaux !!! et c'est bien dommage !!

Voilà, c'est exactement le discours que je dénonce depuis hier, il y en a plein les filières reaper sur AF et sur le forum Cockos. Et, excusez-moi mais c'est à la fois faux (ce n'est pas le terme auquel je pense réellement) et parfaitement contre-productif. Et le discours ne change pas depuis deux jours facepalm .

Mais j'ai dit que j'arrêtais d'essayer de vous convaincre.

Bon je reviendrai vous demander des tuyaux à l'occasion.

Sympa ton extrait Reno, mais je n'ai pu l'écouter que sur mon portable pour l'instant. Mais je suis plutôt dans l'acoustique.

JM
164
Jute au passage, ça n'a rien de constructif, et ça vaut pour tout le monde (cubasiens, protoolsiens, etc), mais c'est absolument dingue ces crispations identitaires autour de dispositifs techniques. Il suffit de voir tous ces débats, Mac VS PC, Reaper VS Cubase, Canon VS Nikon, Windows VS Linux, etc etc etc. Y'aurait de quoi faire une thèse de sociologie, sans déconner !

Je sais pas, et si on utilisait simplement les outils qu'on a envie/qu'il est nécessaire/qu'on est contraint d'utiliser au lieux de se livrer une bataille pour savoir lequel est le meilleur, lequel ne peut pas faire telles choses ou au contraire permet plus de choses que les autres, lequel n'est pas "professionnel", etc etc ?
165
C'est pas si inutile que ça. quand c’est dépassionné et quand on ne tombe pas dans le fetichisme, ça eprmet de les situer les uns par rapports aux autres, de positionner son choix, et de l'apprecier a la lueur d'autres utilisations.
166
Moi j'ai abandonné reaper, je l'utilisais depuis presque le tout début.Le moteur audio bouffe le cpu donc beaucoup moins de plugin disponible, Je n'avais pas une big machine, j'utilisais un P4 2go de ram. C'est comme ça que j'ai découvert, la plaie de reaper.Une douzaine de plug et tout flanchait, j'ai essayé la démo de samplitude et la une vingtaine de plug tournaient très bien. Je suis pas très fort en informatique, mais ce fût révélateur. Peut-être que l'algorythme n'est pas au point. Je sais pas, sinon j'ai trouvé l'évolution du logiciel formidable.
167
le bon vieux moteur audio... ca fesait longtemps tiens :)
168

bave

169
Une chose dont je suis certains, rien n'est vraiment gratuit. Quand une personne, ou un groupe de personne trouve un filon d'or, ils ne partagent pas les bénéfices, ils s'offrent du luxe, ils font la grosse vie. Je ne crois pas aux robin des bois. Cockos développe son produit lentement. Se sont les utilisateurs qui test et découvre les bugs, puis ils corrige, quand le tout sera vraiment au point, il ne sera plus gratuit.

Si reaper étais parfais, ils le vendraient, comme pour WinAmp, développer par cockos. L’algorithme de reaper n'est pas a la hauteur des exigences du marché, donc ils est gratuit.

il peut parfaitement lire et enregistrer, sa rien a voir avec la qualité sonore. Le processeur lui traite les informations que le logiciel lui indique.

un algorithme, c'est la même chose que d'expliquer le chemin a suivre a un passant. Du point A au point B. Y a rien de plus facile que de dire a un ordinateur de contourner la ville pour ce rendre en réalité deux coins de rue plus loin, que le point de départ. il va le faire, sans se posé de questions. Ça sera plus laborieux du point de vue calcule.

Plus le chemin est expliqué clairement, avec les bons détails, de la façon la plus simple qui donne l’efficacité. parce que le CPU ne s’encombre pas de calcul inutile. Facile a dire, mais pas facile a faire.

je ne met pas en doute l'efficacité de l'équipe Cockos, mais y reste du pain sur la planche s'ils veulent, un logiciel vraiment efficace. Je crois que c'est la raison pour la quelle, reaper peut gérer les plugin sur un deuxième ordi, les concurrents n'ont pas cette options. Un plus pour reaper.

Conclusion, un jour je crois que reaper sera l'un des plus grand dans le domaine de la MAO.

170

euh reaper est pas gratuit hein  mrgreen

pour le reste... si ton ordi a plus de mal a faire tourner reaper que n'importe quel autre séquenceur, c'est vraiment bizarre....

171

Repear n'est pas gratuit... seule la version demo est gratuite... si tu ne l'a pas remarué, c'est que tu as du raté l'ecran d'ouverture...

sinon, concernant, l'algorythme... bein en fait, je ne sais meme pas par quoi commencer pour t'expliquer...

ce qui est par contre bizarre, c'est que la plupart des utilisateurs constatent une stabilité et une legereté au moins semblable ou supérieure de REAPER par rapport aux autres soft... j'admet cepedant qu'il puisse y avoir des exceptions

Citation de artwitz :

Conclusion, un jour je crois que reaper sera l'un des plus grand dans le domaine de la MAO.

je pense qu'il l'est déjà... et de plus en plus de pros l'ont adopté, notamment outre manche... c'est juste que ca fait pas bien de l'avoué :-) Reaper est encore dans l'esprit de beaucoup "un DAW gratuit pas sérieux" et ca fait pas IN de dire qu'on l'utilise.  mrgreen un peu comme l'auto=tune et les POD qui sont des standards de studio depuis 2007 mais qu'on commence seulement à assumer l'utilisation  mrgreen
172

Franchement Reaper est le plus stable et le plus performant de tous les DAW que j'ai eu à utiliser, et ça fait partie des raisons fondamentales pour lesquelles je l'utilise avec sa légèreté et sa customization.

173
Vous avez des bombes comme machine, donc vous ne pouvez pas voir la vraie réalité. Très bien, même excellent pour travailler, facile d'approche quand on si connais un peu. Moi j'ai constaté, avec une petite machine, plus facile de saturer le CPU, que reaper bouffe le CPU. J'avais de meilleur performance avec samplitude. Mais si tu utilise ta grosse bécanne a 50 pourcent seulement, va pour reaper, aussi bon que n'importe quel autre.

Je suis sur le point d'acheté, une nouvelle machine, mais avec une carte UAD2 duo, et probablement que je vais travailler avec reaper, parce que je le connais depuis le début. Mais ce sera pas reaper qui va tourner les plugins.

De toute façon, je crois que reaper, samplitude, cubase, sonar ne sont que des éditeurs, si tu veux travailler sérieusement, il ne faut pas leurs faire tourner les plugins.
174
Citation :
Vous avez des bombes comme machine, donc vous ne pouvez pas voir la vraie réalité

Et toi tu racontes n'importe quoi! c'est quoi ton histoire d’algorithme? d'algorithme de quoi? que ton vieux coucou posent des soucis de compatibilité, c'est possible (pour info, j'ai un duron 800 capable de lire 32 pistes 24/48 en en ecrivant 8, le problème ne vient peut etre donc pas de Reaper.....), mais s'il te plait, ne vient pas nous parler de choses que tu ne maitrises visiblement pas....
Comme l'ont dit les autres, Reaper n'est pas gratuuit du tout, il tourne juste sur un business model different qui repose sur le nombre de vente plutot que sur le prix d'une seul vente (d'ailleurs les concurrents s'adaptent et lancent ce genre d'operation, preuve que c'est pas si bete). Il est beta testé comme les autres softs (j'ai deja participé a pas mal de beta sur d'autres softs), sauf que le cercle des betauser est ouvert a tous, y compris a ceux qui ne comprennent rien a l'audionumerique. c'est peut etre une erreur de leur part, en effet lol lol
175
Le problème aujourd'hui ce n'est plus l'ordinateur, d'ailleurs qui ne coute plus rien. Ce qui est un problème, c'est l'utilisation des ressources du processeur : que faire des 80% de ressources processeur qui ne sont jamais utilisées? Avec Reaper ou n'importe quel logiciel, dans la plupart des projets musicaux que tu peux imaginer, la bande sonore générale disponible sera déjà complètement saturée lorsque tu auras utilisé 20% des ressources du processeur.

Après tu peux empiler les pistes par dizaines, bien sûr, mais cela signifie certainement que tu as perdu le focus musicalement parlant. Il y a des exceptions mais, pour tirer parti de toutes les ressources d'un processeur d'aujourd'hui en audio il faut des projets pharaoniques (ou stupidement mal organisés).

Pour le reste, le fait est, Reaper sait tout faire, est ouvert, modique, évolutif, léger, et tellement stable que l'on oublie tout des misères d'avant.