Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet "Mastering" avec Reaper

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 5 689 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion "Mastering" avec Reaper

Bonjour

J'aimerais avoir votre avis sur la manière la plus simple pour faire un "mastering" d'album avec Reaper.

J'ai 9 pistes enregistrées avec des niveaux différents, je voudrais homogénéiser le tout, et appliquer une petite compression identique aux 9 pistes. Ma méthode est la suivante:

1. J'importe mes neuf titres dans neuf pistes distinctes.

2. Je règle le niveau de chacune des pistes de manière à ce que les différences entre les pistes soient les plus réduites possibles. Je le fais à l'oreille, en switchant de l'une à l'autre aux moments "cruciaux" des morceaux.

3. J'applique une compression sur la piste master.

4. ? Le rendu final: j'en suis là. Je voudrais faire un export de chaque piste, si possible en batch, avec le compresseur appliqué sur la piste main et le niveau corrigé. J'ai essayé l'option "stems selected tracks" mais ça ne marche pas, et c'est normal, car le compresseur est sur le main track. Comment vous y prendriez-vous de manière simple et rapide ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

2

moi je ferais une région par piste, comme ca pour le render j'utiliserais la fontion de region qui est prévu a cet effet et en plus, ainsi tu peux meme graver deirectement ton CD depuis REAPER

3
C'est déjà curieux que tes mixes n'est pas le même niveau !

C'est quoi comme style de musique ?

Tu as beaucoup d'écart ?

Sinon, un mastering, c'est plus complexe que mettre un compresseur sur un bus master.

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 10:54:49 ]

4
moi, je trouve pas ça curieux, c'est justement le but premier du mastering à l'origine.

Pour ma part je procède comme Reno, par contre je suis pas très convaincu de la gravure du CD depuis Reaper (mais ça vient peut-être de moi)...

Personnellement je place les traitements tantôt sur chacune des pistes individuelles et tantôt sur le général. A ce niveau j'effectue beaucoup de "va et vient" entre le master et le mixage de chaque titre. Je trouve que l'écoute des morceaux enchainés met en évidence des erreurs de mixages (ou plutôt des incohérence), et plutôt que de les rattraper avec un multibande ou je ne sais quoi, je préfère retoucher les mixages.... C'est l'avantage de travailler à la maison : ça prend du temps, mais ça vaut le coup.

Je sais qu'il y'a une fonction implémentée dans Reaper exprès pour ça mais qu'il faut activer dans le fichier source : le PIP (Project In Project), mais j'ai pas encore pris le temps de l'étudier.
5
Citation :
moi, je trouve pas ça curieux, c'est justement le but premier du mastering à l'origine.


Bien sur, dans une certaine mesure, car si il y a pas mal d'écart de niveau entre les morceaux, c'est à la phase de mix qu'il faut déjà intervenir. Je dis cela pour elephant stone car tu le décris précisément. C'est juste pour pas qu'il soit tenté de mixer à la phase de mastering. Sinon, cela indique clairement qu'il y a un problème au niveau des mixages.

Enfin, après bien sur, il faut s'entendre sur le terme "mastering".

Ce que certains appellent "mastering", c'est ce qu'un ingé son appelle plutôt le phase finale du mix avant d'aller en studio de mastering, mais là, je suis hors-sujet par rapport à la Requête d'origine car c'est un autre débat.

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 15:32:26 ]

6

TesTiT> C'est la raison pour laquelle j'ai mis mastering entre guillemets. Je suis plus "musicien" (remarque bien que là aussi je mets des guillemets...) que technicien, et j'ai mixé mes morceaux il y a longtemps, je n'ai plus les fichiers d'origine qui me permettraient un remixage. Je voudrais essayer de récupérer le coup en mettant un peu de cohérence au tout pour que ce soit plus agréable à écouter en "album".

J'ai bien compris le sens de ta remarque, simplement je n'avais pas de qualificatif approprié pour décrire rapidement ce que je veux faire.

Reno> Merci bravo  encore un truc que n'utilisais pas mais je vais expérimenter. 

 

 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

7
Citation :
je n'ai plus les fichiers d'origine qui me permettraient un remixage


C'est plus délicat, en effet.

Citation :
je n'avais pas de qualificatif approprié pour décrire rapidement ce que je veux faire.

Autant pour moi !;)

Bon courage, j'espère que ta arrivera à tes fins :8)
8
peut-être comme ca?


Ca m'a l'air vraiment super comme idée seulement jai essayer avec reaper et ca semble pas fonctionné...
peut-être que TesTiT t'es assez qualifier pour nous expliquer la marche à suivre?

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder