Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Comment créer une piste stéréo ???

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 6 134 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment créer une piste stéréo ???
Ma question, les amis : je dois enregistrer le mixdown de ma table (Allen & Heath Zed R16) et pour cela, je dois créer une piste stéréo dans Reaper...

...et je n'ai pas trouvé comment faire...

...question de débutant pour vous ? Ca tombe bien...

...je débute...
;)

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

Afficher le sujet de la discussion
11
Il faut bien comprendre dans REAPER que les items (containers, clips, region PT, en gros les bandelettes dans la timeline qui contiennent les signaux) sont indépendants des pistes.

Les pistes ne sont en réalité que des bus de sommation et de routing.

Chacune de ces pistes peut contenir de 2 à 64 canaux audio et 16 canaux MIDI.

Alors pourquoi une piste ne peut pas contenir UN seul canal et être "MONO"

Parce que c'est tout l'interêt du routing de REAPER.

SI vous ouvrez les propriétés dans un item audio, vous pourrez constater que vous disposerez d'un potard de pan SUR l'item. Oui, on peut panner un item à gauche, et donc entendre son signal à gauche alors que la pan de la piste qui le contient est toujours au centre. C'est exactement comme si, dans protools ou cubase, vous routiez une piste MONO dans un buss stéréo quelconque.

L'avantage, c'est que vous pouvez alors avoir une piste qui contient un item MONO et un item stéréo (ou multicanal) sans problème et même si vous le désirez, un item MIDI en plus.

Pour ton set up avec la X32, pour que ton signal "MONO" revienne sur UNE SEULE TRANCHE de ta console, il faut donc router la piste vers UNE SEULE sortie hardware. Le plus simple pour ce faire est d'utiliser la matrice de routing. Tu coupe l'envoi vers le master de REAPER et tu envois celle-ci vers la sortie hardware de ton choix.

Attention cependant, l'envoi que tu vas créer va être un envoi des canaux 1-2 de la piste vers la sortie hardware 1. Tu peux alors ouvrir la fenêtre de routing de ta piste en clickant sur ta case de la matrice ou la fenetre i/o et choisir de ne router qu'un des deux canaux (1 ou 2) pour un envoi parfaitement MONO

Ce qui veux dire que tu n'envoi que le canal 1 vers ton hardware et donc uniquement la partie "gauche" de la "stéréo" de la piste. La loi de répartition stéréo à donc de l'importance! C'est pourquoi, en cliquant droit sur le bouton de pan de la piste tu peux configurer la pan law DE LA PISTE.

pour un envoi MONO avec la pan de la piste au centre, il est judicieux de choisir une pan law de 0, ainsi, tu auras un signal sortant de ton hardware exactement du même niveau que celui que t'indique ton crête mètre de piste de REAPER.

Bien à toi

EDIT, je me suis pris les pieds dans le tapis avec la pan law, c'est bien 0 et non -6!

[ Dernière édition du message le 22/08/2014 à 01:01:23 ]