Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Reaper V5 = Sonar X3 ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 167 vues
  • 4 followers
1 Reaper V5 = Sonar X3 ?
Bonjour à tous,

Déjà premièrement, malgré un titre racoleur loin de moi l'idée de lancer un troll :non:

Pour situé l'histoire, jusqu'à lundi on peut chez Cakewalk, pour les anciens utilisateurs, faire une mise à jour vers Sonar X3 studio moyennant 44€.

Passé de puis plusieurs années sur Reaper, mais néanmoins curieux, j'ai téléchargé une version de démo.

Et il faut constater qu'à coté, la version 4 de Reaper a pris un petit coup de vieux.
Si on fait abstraction du bundle de plugins et de l'intégration de Melodyne, c'est surtout au niveau de l'ergonomie qu'il y a eu des progrès :

1) Le système de dockers+screensets, comme sur l'interface Walter de Cockos, est très souple. Mais petit détail super pratique, chaque docker peut être masqué ou affiché via un petit icône.

2) Le comping a été méchamment amélioré et le fait de pouvoir sélectionner, déplacer, créer des points de coupe sur les différentes prises à la volée fait gagner un temps fou.

3) De même la navigation et la sélection des prises via le clavier (touches du curseur+entrée) ou encore l'option "Dim" qui met automatiquement toutes les pistes non sélectionnées en retrait (-12db par défaut) rendent le travail super agréable.

4) sans parler de Melodyne comparée à Reatune ou encore de l'intégration d'un fichier vidéo.

Avec tout cela me direz vous ?

Et bien non, je ne suis pas passé à Sonar.
Dans mon cas d'utilisation, Reaper répond à 95% de mes besoins.
De plus le coté archi customisable, l'intégration de l'OSC, le routing, le traitement par batch... et les vielles habitudes font que je ne suis pas encore prêt à passer à un autre DAW.

Néanmoins, si j'étais chez Cockos, je serais bien avisé d'aller voir ce que fait la concurrence...

Dernière composition "Jean-Jacques"

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 16:16:46 ]

Afficher le premier post
11
Et oui, j'en salive d'avance. Si en plus ils développent l'automation (snapshots, glide, write from et write to, etc), ce ne sera que du bonheur !
12
Les automations et le vst3 c'est ce qui est sur le feu la maintenant d'après ce que j'ai compris !
13
Avez vous des infos concernant le portage de reaper en natif sur Linux ? Pour la V5?
14
Concernant la concurrence, je trouve ça un peu débile quand même. L'idée n'est pas du tout de "faire pareil" mais bien d'admettre que certains développeurs d'autres softs aient pu avoir des bonnes idées, et s'en servir fait avancer reaper. Moi même souvent, je télécharge d'autres soft juste pour voir comment faire telle ou telle chose, et ça m'est arrivé d'aimer certains comportements que j'ai reproduit dans reaper.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!