Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Automation des FX ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 855 vues
  • 2 followers
1 Automation des FX ?
Salut !
Je suis quelqu'un qui regarde pas mal de vidéos sur YouTube sur des gens qui mixent, qui donnent de astuces, etc... La plupart sont sur Pro Tools. Si je dis pas de bêtises, quand ils ouvrent un bus (de delay par exemple) ils arrivent à faire de l'automation sur le FX en question (je pense par exemple à la panoramisation, au volume, etc...)
Hors sur Reaper, quand je crée une piste où je colle un delay dessus et que j'y envoie le chant dedans par exemple, je ne sais pas comment gérer ça ! Si je cliques droit sur une piste wave, je vais dans prises, et là je retrouve les automations de volume, hauteur, panoramique et mute je crois.

Savez vous comment faire quand c'est pour un bus où du coup la piste wave ne s'affiche pas ?
(je sais pas si je suis très clair là...:???: )

Merci.

Musicalement !

CM-Funk

2
Voilà un lien vers une version en français du manuel
(C'est pour Reaper v3, mais pour les automations c'est, à quelque détails près, encore d'actualité pour la v4)

Page 302 pour la réponse à ta question, mais la lecture du chapitre 14 est conseillée.

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 22:57:08 ]

3
Ah bah voilà !!! Fantastique !!!
Merci Obe, tu gères !!!
Cà c'est mon côté jeux vidéos : on ouvre pas le manuel pour apprendre sur le tas... Ca me servira de leçon tiens !
En tout cas merci pour le lien, j'ai bien pris soin de l'enregistrer sur mon pc ce PDF, ça va m'être bien utile !!!
Je ferais quelques recherches voir si il n'y a pas celui de Reaper 4, mais celui là va me grandement me servir !!!
Tiens par exemple hier j'ai (par hasard du coup) découvert l'automation de hauteur : j'ai testé sur un mot qui sonnait faux et là, magie !!! Pas besoin d'aller se payer un Autotune hors de prix, Reaper à fait ça pour moi et plutôt bien même !!! Il est vraiment formidable !!! Ca va faire un peu plus de 8 mois que j'y suis dessus, j'en apprends tous les jour un peu plus sur lui, c'est un véritable char d'assaut ! Il est tellement complet que je suis sûr que je n'utilise qu'à peine 20% de ses capacités !!! Je ne regrette vraiment pas d'avoir "investi" 50€ !!! :aime:

Merci encore Obe !!! :bravo:

Musicalement !

CM-Funk

4
Merci pour le PDF :bravo:
5

L'adresse pour le PDF actuel (version 4.72) :

http://dl.reaper.fm/userguide/ReaperUserGuide472C.pdf

 

on trouve le document à jour (et d'autres documents) ici :

https://www.reaper.fm/userguide.php

6
x
Hors sujet :
Oui mais pas en français ! Pour ma part, ce n'est pas un problème pour moi, mais pour d'autre cela peut parfois être gênant.