"Voulant me mettre à bidouiller un peu à l'aide de samples et autres, que pouvez vous me conseiller pour bien démarrer comme logiciel, Vst? je possède déjà un clavier midi, et je suis sur un Macbook Pro de 2010"
"Je souhaite créer type Four Tet, Burial, Kode9; Jamie XX... "
Exemples:
,
Comme vous pouvez le voir je suis un grand débutant:
Reaper est il capable de produire ce genre de musique? Je ne fais pas encore très bien la différence entre Vst, Plugins ou autres, mais il me faudra bien des boites à rythmes, sampler, ou autre synthés? Reaper a t'il ça dans sa valise?
Une carte son est-elle forcement nécessaire pour démarrer?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
G.
[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 09:28:03 ]
Sur le premier morceau que j'ai mis en exemple ce serait toutes les voix (à 20 secondes) et les nappes. Mais ce morceau, d'après l'artiste , est fait avec Sound Forge.
En fait dans ce genre de trucs, ça peut très bien être plusieurs choses:
-Des voix qu'il a enregistré, puis traité avec différents effets (VST)
-Des samples tout prêts d'une banque de sample (gratuite ou payante, qui t'es fournie ou en fichier wav ou via un lecteur de samples gratuit ou payant en fonction de la boite qui vend les samples)
-un instrument virtuel (VSTi, pour "VST instrument") qui produit ce genre de voix virtuelles quand tu appuie sur une touche de clavier de piano (virtuel ou matériel, en usb ou en midi)
Pour faire simple, un sample c'est juste un bout de son pris d'ailleurs, donc reaper permet de travailler avec des samples sans aucun autre logiciel en plus.
Par contre, faut que tu te débrouilles pour faire toi même tes samples, ou en trouver des banques gratuites ou payantes.
Il serait bon aussi que tu te trouves quelques VSTi, y'en a plein de gratuits très bien, et aussi des payants très bien, parfois très chers.
Je me sers de Reaper pour faire de l' electro (j'aime bien l'idée de collage de samples) et Reaper est parfait. J'ai également Fruity loops, et je trouve reaper bien plus ergonomique et facile de prise en main notamment en matière de traitement des pistes.
C'est un outil, c'est toi qui fait la musique pas le logiciel (ce que beaucoup semble oublier).
Par contre il est vrai que Reaper ne vient pas avec beaucoup de VST et c'est toi d'aller chercher ce que tu souhaites avoir.