< Tous les avis Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
exeq exeq

« DAW Parfaite »

Publié le 13/03/16 à 18:53
Ancien utilisateur de Cubase, j'ai voulu changer. J'ai hésité entre Reaper et Pro Tools. Le prix était le principal argument de Reaper. Pro Tools m'intéressait car c'est le standard, j'ai donc penser qu'il était le meilleur des séquenceurs numériques. J'ai télécharger Pro Tools First et la version demo de Reaper. Il ne m'aura pas fallu longtemps avant de me décider. Au lancement (donc sans lecture de piste), Pro tools utilisait déjà beaucoup de ressources sur mon Mac alors que Reaper était totalement "transparent". J'ai vraiment été bluffé par le peu de ressources nécessaires à Reaper. De plus s'ajoutait le fait qu'il y'a 550€ de différence entre la licence Pro Tools et celle de Reaper. J'ai donc choisis Reaper et je ne regrette aucunement. Les performances sont excellentes, de mémoire il n'a jamais planté (ça fait 7 mois que j'utilise quotidiennement), les VST de bases sont vraiment très très bons (l'interface de ceux-ci est en revanche assez peu attractive, simplifiée à l'extrême), le moteur audio est très bon et transparent (comparé à Cubase j'ai l'impression que Reaper est meilleur à ce niveau), compatible avec tous les VST, AU à ma connaissance (j'utilise des plugins vraiment très lourds avec et aucun soucis, ça tourne toujours).

Ma config: Mac Mini Mid2011 I7 16Go de RAM SSD255Go HDD1To
Nombreux plug Waves, GRM Tools (très gourmands en ressources) et beaucoup d'autres plugins.
Je l'utilise pour composer, mixer et masteriser.
Extrêmement stable pour ma part.

Pour la doc, il y'a une large communauté sur internet donc à la moindre question il y'aura un forums dédié (beaucoup sont en anglais mais une large communauté francophone utilise Reaper donc vous pourrez trouver de l'aide sans problème).
La prise est mains est assez délicate mais avec un peu de travail elle est assez rapide. La présentation est différente des autres DAW que j'ai pu utiliser (Cubase, Ableton, Pro Tools) mais les possibilités sont vraiment très grandes sur Reaper.
Les instruments sont très très basiques, ce qui lui est souvent reproché, mais je trouve que c'est pas un point négatif. Personnellement j'utilise le sampler natif très souvent et il fait vraiment le boulot. Les effets sont très bon et peuvent largement suffire pour mixer et même masteriser. Le gros point fort sont les possibilités de routing et de modulations (les paramètres de plugins peuvent en moduler d'autres, très intéressant pour le sound design).

Les +:
Prix, Peu gourmand en ressources, Stabilité, Interface (possibilité de la modifier), effets intégrés (une fois le souci de l'interface passé), Mentalité des concepteurs (Permettre d'avoir un produit professionnel à un prix défiant toute concurrence. Ca mérite d'être soutenu je trouve), Très bon entretient (MAJ récurrente), les possibilités de routing très puissantes et claires, gestion audio en 64 bit, modulation des paramètres.

Les -:
Prise en mains assez difficile (mais pas insurmontable), la gestion vidéo pas géniale.

Globalement, tout est possible sur ce logiciel. Si vous comprenez l'anglais, je vous conseille vivement la lecture du manuel et des autres fichiers disponibles (les références sont disponibles sur le site de Reaper). Il est clair que ce soft demande du temps mais une fois comprit et maitrisé, ça devient un outil ultra puissant, tant pour la composition que pour le mix et le mastering. Ne vous fiez pas à son prix, il n'a strictement rien à envier aux autres DAW. Je pense qu'en acceptant qu'il est nécessaire de passer du temps pour apprendre à faire quelque chose, un débutant peut vraiment progresser grâce à ce logiciel. Par contre, si vous n'êtes pas patient, je vous déconseille ce logiciel (sauf si vous voulez juste faire des enregistrements et des mix rapides).

PS: Le fondateur du logiciel, Justin Frankel, est américain, mais deux français ont grandement participés au développement du logiciel (Christophe Thibault et Jean-François Bédague). Peut être que ça comblera les plus chauvins d'entre vous !