Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Résolution audio lors du gel d'une piste.

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 969 vues
  • 0 follower
1 Résolution audio lors du gel d'une piste.
Bonsoir tout le monde.

Voici mon problème: J'utilise pour la première fois le moteur audio 64bit fp de Reaper pour le mixage. Or, j'ai remarqué que lorsque je gèle une piste, le fichier est convertis en 32bit fp.
J'ai vérifié dans les préférences ainsi que dans les paramètres du projet si il y a une quelconque option à activer,mais je n'ai rien trouvé.
Est ce normal cette baisse de résolution? Et est ce que finalement ça change quelque chose de bosser en 64 plutôt qu'en 32 ? :???:

Merci d'avance pour vos éclaircissements. ;)

[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 07:37:17 ]

2
Project settings -> media -> format for Apply FX, glue, freeze -> tu as trois options

1) automatic
2) recording format
3) custom (tu mets absolument ce que tu veux même du mp3 si ca te fait plaisir)
3
Yes !! C'est bien cela, j'ai choisis l'option 3 ( custom ) et plus de problème. Apparemment en mode automatique Reaper convertis le fichier en 32 bits par défaut. Du moins c'est ce qui me semble.

Un grand merci pour l'astuce ReNo. ;) Il a pas fini de me surprendre ce soft :bravo:
4
Oui 32 par défaut parce que c'est largement suffisant... Le 64 bit float prend de l'espace disque inutile.
5
En effet, c'est ce dont je me doutais. Finalement le 64 bit peut être utile dans certains cas particuliers. Pour le reste, le 32 bit suffit amplement pour la plupart des cas de figure.
A moins d'être un puriste jusqu'au bout des ongles, de disposer d'écoutes ultra précises dans une pièce traitée au millimètre près... là peut être :-D
6
Meme pas... Les convertisseurs 32 ou 64 bit, ca n'existe pas. Tout ce qui arrive a tes enceintes ne sera jamais plus que du 24 bit... Les résolutions a virgule flottante ne sont utile que pour éviter les arrondis de calculs en cas de niveau très élevés dépassant 0dbfs et récompensées par la suite. En dehors de ca, ca n'a aucune incidence sur le son vu que ton convertos lui, il ne comprend que la partie entière
7
D'accord, je vois. Le hardware n'intervient pas du tout dans ce cas de figure, vu que l'interface audio convertis en 24 bit. Donc, pour quelqu'un qui comme dans mon cas travaille uniquement ITB ( banques de samples et plugins d'effets ) le 64 bit est inutile, voire même déconseillé en fin de compte.

C'est à présent en peu plus clair. Merci pour ces précisions :bravo:
8
le 32 bit est largement suffisant, il te permet de ne rien perdre en cas de clipping sur ce que tu convertis en wave et qui reste dans reaper.

9
Ok, donc je pense alors revoir un peu mon morceau et passer en 32 bit.
Du coup, il me vient une question : est ce mieux de ré-exorpter mes pistes midi directement en 32 bit ou bien utiliser mes pistes actuelles et descendre la résolution via le project setting ? :??:
10
en fait, si avant d'exporter une piste son signal audio ne dépasse à aucun moment 0dbfs (tu ne clippe pas), tu peux exporter en 24bit... le 32bit ne sert qu'a conserver ce qui est au delà du 0 dbfs... mais tu ne gagnes rien à exporter un signal de n'atteignant pas la pleine echelle en 32 ou 64 bit... rien du tout...

si t'es pas sur, exporte en 32bit

Citation :
bien utiliser mes pistes actuelles et descendre la résolution via le project setting ?


ddans les project settings, l'idéal c'est de rester en 24 bit, de laisser le mixing depth en 64fp et de laisser le format de glue en 32... c'est d'ailleurs pour ca que c'est le comportement par défaut :)

de toutes façon, même si tu travail en MIDI, tu as TOUJOURS interet à garder une structure de gain cohérente et donc de gérer des vsti afin que leur signal tourne autour de -18dbfs RMS ou -6 Dbfs peak max

si tu comprends que dalle à ce que j'ai dit

voilà un tuto que j'ai fait y'a quelques années