Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 6
Photos
1/46
Cockos Reaper 6

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Désactiver ou réassigner la pédale d'expression midi dans reaper

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 372 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Désactiver ou réassigner la pédale d'expression midi dans reaper
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières.
J'ai une pédale d'expression midi, branchée sur un clavier midi.

Dans reaper, elle contrôle automatiquement le gain de la piste sélectionnée.
Même dans un nouveau projet dans lequel je viens de créer une piste vierge, ma pédale contrôle déjà le gain de la piste.

Sauf que moi, j'aimerais par exemple utiliser cette pédale midi comme contrôleur, par exemple avec une EQ.
Je sais le faire avec n'importe quel potard de mon clavier midi, mais ça ne fonctionne pas avec la pédale.

Par exemple :
- Je place une EQ sur la piste.
- Je bouge la fréquence d'un filtre puis je vais sur param -> learn
- Si je bouge un potard du clavier, ça marche. il est automatiquement assigné à la fréquence du filtre.
- Mais si je presse la pédale, elle est détectée (MIDI Chan 1 CC 7) mais rien ne se passe.

Il y a donc deux questions :
1) Comment désactiver la pédale pour le contrôle du gain des pistes.
2) Comment affecter la pédale au contrôle d'un paramètre midi;

Merci d'avance.
2
J'ai un peu avancé :
dans la liste des actions, j'ai supprimé l'action qui était liée à la pédale (MIDI Chan 1 CC 7).
Le volume, celui qui est visible dans le Mixer, n'est plus affecté...

Mais :
Curieusement, la pédale contrôle encore le volume (interne au plugin) de certains VSTI, par exemple kontakt.
Pour d'autres VSTI, la pédale n'a plus aucun effet.

Mais cette fois, la pédale s'assigne normalement à n'importe quel paramètre midi que je souhaite asservir.

Disons que j'ai résolu la question 2.

Je reformule la question 1 :
Où puis-je désactiver l'assignation automatique de la pédale midi au réglage du volume d'un plugin ?
3
Bon, je m'autoréponds, au cas où quelqu'un ait le même problème.

C'est un peu tiré par les cheveux,mais bon :
- Dans mes FX, avant mon VSTI Kontakt, j'ajoute le JS: MIDI CC Mapper.
En "controller source" je choisis le : 7 Vol M (qui correspond au message midi envoyé par ma pédale)
En "controller target", je choisis par exemple le 20.

Ma pédale ne contrôle plus rien, et devient affectable à autre chose dans Kontakt.
Mais, il doit y avoir plus simple, je suppose...
4
Avec ReaControlMIDI, tu dois pouvoir réassigner comme tu souhaites ce que tu veux.
5
Merci de ta réponse.
Oui, j'utilise le Midi CC Mapper exactement comme le reacontrolmidi.

J'ai une autre question. J'aimerais réduire l'amplitude des valeurs envoyées par ma pédale.
Elles vont de 0 à 127. J'aimerais les envoyer dans une plage réduite de 40 à 60, par exemple.
Du coup, 0 deviendrait 40.
64 deviendrait 50.
127 deviendrait 60.
etc...
(Le but est de contrôler le gain d'un filtre d'Eq avec la pédale. Actuellement, ça marche, mais c'est beaucoup trop extrême. J'aimerais un réglage plus doux, mais je ne trouve pas de solution simple.)

Tu as une idée ?
6
Je n'utilise pas beaucoup le MIDI, et même Reaper (du moins, de moins en moins). J'ai regardé rapidement et il semble que certains JS peuvent faire ce que tu cherches mais à vérifier... MIDI Tools (il y en a 2 versions) et MIDI Velocity Filter (ReaTeam) proposent des réglages de valeurs de vélocité ou de vélocité d'entrée... Je ne sais pas si ces JS sont fournis d'office ou s'ils proviennent de ReaPack qui est installé ici.
7
2 semaines plus tard : merci de ta réponse ! Je m'étais déconnecté quelque jours du monde moderne.
Je jette un oeil à tout ça. Si je trouve quelque chose d'efficace, je reposte ici.