Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Behringer DDX3216(hé c bon vous sauvez pas . :) et mode HUI

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 983 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Behringer DDX3216(hé c bon vous sauvez pas . :) et mode HUI
Bon j'ai récement acheté un behringer DDX3216, dont je suis vraiment trés satisfait...a un détail prés, pas de gestion purement midi de l'automation par pro tools :| mes bo faders motorisé s'ennuient depuis mon passage Cubase => pro tools:/
Probablement une tactique comerciale de digidesign pour pas se fraire concurencer leur control 8 par la premiere console numérique bon marché (du coup behringer a sortit un petit controleur HUI pas cher).
Quoi qu'il en soit je voudrai savoir si il existe a votre conaissance des plugg ins (comme c'est le cas pour logic) ou des programes qui permettent d'émuler le mode HUI ou de controler le mixer de PT avec des controls change midi.
Afficher le sujet de la discussion
11
Remarque ya peut etre un truc a creuser vu ke leur systeme d'interface gere du midi en entrées et sortie ya peut etre un truc a creuser :) j'vai kand emme télécharger a tout hasard :)
12
Salut,

Tu peux effectivement essayer d'utiliser un des fichiers de controleur MIDI inclus dans Pro Tools mais tu devra programmer entièrement la Behri de manière à ce que ses messages MIDI correspondent à ceux de controleur en question (j'suis clair :??: sinon j'arrête là tout de suite ... euh ...

exemple si tu mets CS10 comme controleur MIDI, il faut trouver la doc de la CS10, traduire les messages MIDI qu'elle envoie à PT pour le volume, Pan etc puis rentrer ces paramètres dans le Behri (si c'est faisable sinon faut oublier).

Attention qq restriction (en fait pleins) :
- PT n'envoie aucun message MIDI (mais peux en recevoir) aux controleurs qui ne sont pas à l'origine motorisés (CS10, PC1600, etc)
- PT envoie des messages MIDI sur les controleurs compatibles HUI avec les fichiers HUI et Motormix (je crois d'ailleurs qu'à part leur nom, c'est les mêmes). Il faut donc utiliser ceux-là si tu veux utiliser des faders motorisés mais ta console dois posséder un mode d'émulation HUI (car y'a signal 'ping-pong' qui est envoyé/reçu entre PT et l'HUI).

Si ce n'est pas le cas : soit t'es un fana d'informatique industrielle et de MIDI auquel cas il faut pas mal bidouiller pour faire croire à PT que la Behri est une HUI sinon t'achète une BCF2000 qui coute moins cher que le temps passé à bidouiller.

Voilà le rapide résumé de mes investigations passées lorsque ma BCF2000 ne possédait pas l'émultation (baby-)HUI

Bon courage

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

13
Ah oui, j'oubliai, il existe une doc (fouiner sur le site digidesign dans les documentations) sur Pro Tools 5 et les surface de contrôle dans lequel sont un peu plus détaillé le fonctionnement de chacune d'entre elles si ça peut aider...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

14
Bon alors la ddx ne permet pas de mapage midi en interne :/
Par contre j'ai cru voirsur le site behri Que la BFC2000 utilisait une interface de mapage sur le PC ??
Si c'est bien le cas je me demande si il n'y a pas moyens de récupérer les info midi de ma DDX dans ce soft et de les maper en code HUI ?
15

Citation : j'ai cru voirsur le site behri Que la BFC2000 utilisait une interface de mapage sur le PC ??


Si tu parle du petit soft (en java) qui permet de programmer la BCF. il ne fais qu'envoyer des Messages MIDI exclusifs (MIDI Sysex) à la Behringer pour la reprogrammer à partir de l'ordi plutôt que directement dessus. Ca ne fonctionne qu'en mode BCF (càd le mode normal) et pas en mode HUI, Logic control ou Mackie control et marche car la BCF est programmable. C'est pas la bonne voie...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

16
Comme tu as l'air de t'accrocher, je peux te "révéler" qq infos mais c'est tellement casse couille à réaliser que j'avais pas le courage d'en parler avant (et dans les détails faudrait que je fouille dans ma paperasse pour tout retrouver).

Si tu es sur PC tu peux t'armer de ces petits softs : midio, miditranslator, sendSX et Midi Yoke. 4 petit utilitaires midi qui permettent de manipuler des messages MIDI :
- Midiox est très complet mais très complexe, il permet entre autre de rerouter des signaux MIDI en interne, d'en filtrer certains etc
- Miditranslator permet de voir les messages midi d'un port et eventuellement de transformer un message en un autre message (ex : si un port recoit un CC7 (Volume) sur le canal 1, tu peux demander à - MIDItranslator de transformer en CC1 (modulation) en renvoyant (ou pas) le message original). Ca peut être utile pour remapper ta console en HUI.
- SendSX permet de recevoir et d'envoyer des messages MIDI (très pratique pour tester le comportement d'un appareil MIDI en fonction de tel ou tel message).
Il faut aussi s'armer d'un éditeur hexadécimal genre hexedit (pour mieux interprêter d'éventuels code ASCII et facilité la lecture des messages MIDI).
- MIDIYoke permet de créer des ports MIDI internes (sur Mac OS9 et OSX (à partir de Panther) ce sont les bus IAC qui n'existent pas sous XP).

Le but est d'abord de comprendre les messages MIDI qu'envoie ta console grâce à SendSX (à priori c'est des messages exclusifs en hexadécimal, dans les messages de la BCF les paramètre étaient écris en ASCII donc trouver un tableau de correspondant Hexa<->ASCII*). Faire de même avec les message que PT envoie en mode HUI.
Traduire chaque paramètre en équivalent pour l'HUI (grâce à MidiTranslator) sachant que l'inconnu dans tous ça ce sont ces fameux paramètres HUI (à moins d'avoir un HUI ou une Motomix sous la main).

Premier pb à surmonter : c'est le ping echo
Koikess??
Le ping echo est un message MIDI Sysex envoyé par PT à l'HUI toutes les secondes (sous OS9) et toutes les 10 secondes (sous OSX) (sous XP je sais pas). PT attend alors que l'HUI lui renvoie echo de ce ping (qu'on va appeler Pong car c'est pas forcément le même message mais il attend un message semblable). Si PT ne reçois pas ce message, il affiche un message d'erreur disant qu'il ne voit pas l'HUI. Vu que ce message s'affiche toutes les 10 secondes, il est évident qu'un ne peut pas mixer 10s par 10s. MIDI Translator permet de contrer ce pb.

Après faut faire des recherche sur le net pour trouver le protocole HUI (je ne l'ai jamais trouvé mais j'avais trouvé la doc du fontionnement de la motormix qui utilise le protocole HUI sur un site dont je ne me souviens plus du nom et dont le sujet est de se fabriquer sa propre surface de contrôle comme un grand. Qqn avait mis un lien vers la doc développement de la motormix destinée normalement au éditeurs de séquenceur audio).

Au final, je m'en suis à peu près sorti (j'avais même réussi à activer des fonctions de la BCF comme l'arrêt automatique des moteurs des faders de la BCF quand on prend la main :bravo: chose qu'on ne peux pas faire avec la BCF en mode HUI). Je bossai sur Mac, j'avais besoin d'un PC en parallèle pour traduire les messages MIDI ce qui induisait une latence d'arrivée des messages dans PT j'avais besoin de 2 ports MIDI plutôt qu'un au niveau de la BCF (un boitier MIDI Merge externe aurait été le bienvenu). Si tu est entièrement sur PC tu devrais peut-être faire quelque chose de vraiment utilisable (d'autant plus que ta console à un afficheur LCD, chose qui manque sur la BCF pour émuler totalement la "grosse" HUI).

Si tu n'en t'en sort pas avec l'HUI, essaie avec les presets du Peavey PC1600 ou de la Cooper CS10 (mais plus de fader motorisés :((( ). Par contre, avec ceux-là, tu peux contrôler les plug-ins (c'est pas super pratique au final sauf peut-être sur les dernière version de PT mais j'en doute). Comme je l'ai dis dans un autre post, les commandes de ces controleurs sont détaillés dans les doc Digidesign relatifs à PT5.x. pour les messages MIDI faut fouiller sur le net.

Bon (et même un gros tas de) courage ...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

17
:mdr: :mdr: :mdr:
ca va etre dur mais c'est faisable du coup :)
j'vai me mettre au boulot ...si j'arrive a un truc qui marche je metrais surement tout ca en ligne pour d'éventuels autres ddxiens :)
Merci pour ses trés précieuses info :)