Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7 Le
Photos
1/15
Digidesign Pro Tools 7 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet Trigger une batterie élèctronique

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 406 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Trigger une batterie élèctronique
Salut à tous !

J'ai fais l'achat recement d'une interface Digi 001 avec protools LE 6.4 (je suis sur pc malheuresement).

J'ai jamais utilisé le midi sur protools et je me suis demandé si je balance ma batterie élèctronique (Roland TD8) en midi dans le protools, est ce que je peux trigger chaque futs ? Oui, alors c'est très étrange me direz-vous ! Quand on a une batterie acoustique on trig avec des modules élèctroniques (ce que je fais moi même d'ailleurs) mais quand on a une batterie élèctronique on envie d'avoir des sons acoustiques... Oui et bien en fait les sons que délivre le module ça sonne pas du tonnerre sur un enregistrement on va dire... ultra froid, sans reliefs, etc... D'ailleurs pour exemple je vous envoi sur la page de mon groupe : www.myspace.com/hydrogenesis

Le son est pas DEGUEU, mais personne dira le contraire ça manque d'humanité ce son de batterie.

On m'a demandé une fois si la batterie n'était pas quantisée ! GRAND DIEU NON ! BLASPHEME ! BOUH ! LA HONTE ! Enfin voilà, la batterie élèctronique c'est bien pratique mais c'est vrai que ça sonne pas tip-top. Donc je me suis est ce que ça serai possible d'enregistrer ma batterie en midi (et non sur une piste stéréo en audio normal comme je l'ai fais pour mon groupe - avec adobe audition au passage... hum... bref) et de remplacer chaque futs et cymbales par des sons X ou Y en Wave que j'aurais chopé dans des banques de sons ?

Résultat ? Et bien une batterie qui sonne ACOUSTIQUE et PECHU sans se poser des questions sur la qualité des préamp de mon interface, de l'acoustique de la pièce, et surtout sans investir dans un parc de micros couteux.

J'ai été long pour pas grand chose, c'est vrai. Ma question est claire ?

Merci d'avance !

Ps : je suis vraiment un débutant du midi, j'y connais que dal

Www.myspace.com/abyssfr

2
Salut.

je pense que tu peux à l'aise enregistrer en midi ta batterie à partir du moment ou tu rentres en midi dans ta digi 001.
Apres tu utilises un plug du type bfd (pour parler de qqchose que je connais) et tu affectes un son à chaque note.

Cependant il sagit de protools LE 6. Et je ne le connais pas du tout.
Il y a peut etre des spécificités....
3
Sans aucun soucis
j'ai aussi pro tools 6.4 et digi 001 et j'enregistre mon edrum à laquelle est relié dfh superior et c'est géant... :bravo:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

4
Donc en gros il me faut juste un plug-in et le tour est joué ?

Petite question : "est relié dfh superior" ? C'est quoi donc ça ? Parce que "relié" ça me fait dire "ah il faut encore un autre hardware". Si vous avez des plugs à me conseiller je suis open bar ! (et puis quelques bonnes banques de son pourquoi pas aussi)

Merci !

Www.myspace.com/abyssfr

5
Non relié dans le sens "virtuel".

T'as plus qu'à te trouver le plug à ton goût.

DFH supérior est plus orienté rock/métal, mais c'est térriblement éfficace.
BFD est plus généraliste. Je sais qu'ils ont plusieurs variante (jazz, percussion...)
Strike de digidesign, jamais essayé mais ca dois bien marché aussi.
6
Et donc avec un de ces plugs je peux remplacer aussi par des sons wave que j'ai dans mes banques de sons perso ? (oui je sais je suis vraiment nul, mais j'y connais que dal en midi)

Www.myspace.com/abyssfr

7
Je ne connais pas super bien ses plugs mais dans le pire des cas il y a un sampler gratuit qui vient de sortir chez digidesign qui te permettra d'importer tes waves.
Ca s'appelle structure free. Il faut juste s'inscrire sur le site de digidesign.
Il est tres basique mais, je pense, suffisant pour se lancer.

Pour BFD, j'ai une version lite, et je crois que ce n'est pas possible.
8
Bon je vais surement passer pour une buse mais après avoir installé EZDrummer, avoir creer une nouvelle piste midi et tapoter deux trois trucs au stylo sur la piste... comment importer le vsti sur protools ? Comment je fais pour choisir, écouter, paramétrer les sons ? Clairement, comment afficher la fenetre du vsti et l'affecter à ma piste midi ? Je vous ai prévenu, j'y connais que dal en midi.

Merci !

Www.myspace.com/abyssfr

9
Dans protools il faut créer une piste intrument (menu "track" + "new...")

ensuite tu affiches la table de mixage (menu "Window" + "mix")

Tu vas en haut de ta piste instrument, tu click sur le petit icone avec "une fleche en haut une fleche en bas"
Une petite liste apparait avec inscrit en haut "no insert".
Tu vas dans "plugs in" et tu cherches EF drummer.

Normùalement tu peu faire toutes ses opérations à partir de la fenetre d'edition mais il faut afficher "les inserts"

Tu peux copier coller ce que tu as fais sur ta piste midi.

Petite apparté :

Attention !
Protools n'est pas comptatible avec la norme VST.
la norme qui remplace le VST c'est le RTAS
Il existe un petit logiciel qui permet de convertir les VST en RTAS. Je crois que ca s'appelle VST to RTAS.


EZ drummer semble OK sur ce plan.
10
Lol "le petit icone avec une fleche en haut une fleche en bas". J'ai dis que je connaissais rien au midi mais pas à protools. Mais l'intention est bonne merci :clin:

Donc j'ai pas EF drummer dans mes plug-ins. C'est embettant !
Je comprends pas. Pourquoi il est pas dans plug-ins ?

---------------

Au passage j'ai un autre petit soucis, j'ai les plug waves 4.0 et ils sont très mal rangé dans les plug-ins : j'ai des EQ dans "reverb", j'ai des delay dans "instruments" et en plus je trouve les même plug-ins dans les différentes catégories. C'est un joyeux bordel, y'a moyen de ranger tout ça ?

Merci encore de m'aider, c'est sympas !

Www.myspace.com/abyssfr