Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7 Le
Photos
1/15
Digidesign Pro Tools 7 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Protools ne sais pas Bouncer.

• 105 réponses
  • 27 participants
  • 6 892 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Protools ne sais pas Bouncer.
Je ne sais pas si ce sujet à déja été évoqué mais pour info pour ceux qui ne le saurait pas ou qui ne s'en serait pas encore apperçu je viens d'avoir la confirmation de quelques choses dont je me doutais depuis un moment .

Protools ne gère pas du tout les Bounces au delà de 4 pistes Stéréo...

Ecoutez Bien vos sessions Protools et vos Mix(bouncés) vous entendrez une sacrée différence....

Perte de la spatialisation du son( reverbes + Pans )et énorme perte au niveau de la stéréo et aussi du niveau de sortie.

Il est fortement recommandé de faire des Mixdown à l'intérieur même de la session sur une tranche stéréo que tu récupère en audio pour le Mastering ou autre..
Mais ne vous dites pas "houa les escrocs" car c est pareil pour tous ...
Afficher le sujet de la discussion
31
Bin je n'ai rien fait, il y a juste 2 pistes mono avec du 1kHz et le fichier bouncé est celui dans le même format (24/48) donc je n'ai aucun traitement.

Et ce test, j'en suis sur à 100%, je l'ai fait des 10aines de fois pour mon étude et pour le montrer à d'autres personnes
32
La seule chose qui soit sûr, c'est que pour changer les valeurs des échantillons il faut un traitement.Peut être un paramêtre bizar qui traîne dans des propriétés ou des options de protools...j'ai utilisé protools il y a quelques années avec une m-box, je faisait le pré-mastering avec donc callé à -0.3 dBfs avant bounce, si il y avait un tel écart de niveaux après bounce, j'aurais sytématiquement eu des fichiers qui taperaient tout le temps dans le rouge.
Sinon tu as écouté les deux fichiers? tu entends des différences?
33
Oui je les aie dans les oreilles, déja il y a 1,5dB de différence entre les 2 ou alors mon PT merde (ainsi que tous la 10aine de stations protools que j'utilise de part et d'autres) même dans les vu metres et inspector XL aussi.

Pour le son, les 2 sont propres et pas de différences notable à l'oreille. J'ai l'impression d'entendre une très légère différence à niveau égale mais j'en suis pas convaincu, j'essayerai de faire une analyse spectrale sous matlab pour savoir si ça se confirme.

Je sais, je suis très "mesure".
34

Citation : déja il y a 1,5dB de différence entre les 2 ou alors mon PT merde

je te confirme que ton protools merde, cubase me donne strictement les mêmes valeurs crêtes, le digicheck de la rme me donne strictement les même valeurs crêtes et rms, une analyse dans wavelab me donne strictement les mêmes valeurs (2 chiffres derierre la virgule) de crête, de rms moyen, de rms min et de rms max, le total mix de la rme me donne égalements les mêmes valeurs.

Et petite parenthèse, il n'y a pas de Vu-mètre dans protools (ni dans aucun soft d'ailleurs).

Citation : Je sais, je suis très "mesure".

tu as raison, les mesures sont impartiales, nos oreilles le sont parfois moins.....
35
Je lance le test avec Cubase, PT et Pyramix V6.
A tout de suite.
36

Citation : je te confirme que ton protools merde

merci de me le dire! :bravo:

Je regarde pas avec les vumetres du PT mais avec les plugs d'elemental audio qui sont réputés juste. Je vais essayer de trouver d'ou viens l'erreur mais a mon avis, mais vu que l'erreur se produit sur toutes les stations PT que je connais, ça fait peur... :?!:

Je vais approfondir la chose et faire les mêmes tests sous logic
37

Citation : Je regarde pas avec les vumetres du PT mais avec les plugs d'elemental audio

ce que je voulais dire c'est qu'on parle de Vu-mètre en analogique, pas en numérique ou on parle de crêtes-mètre ou peak-meter, que ca soit dans un soft ou un plug.
38
Testé avec PT 7 et Pyramix 6:
Au poil pour les deux, chez moi en tout cas... Et Pyramix, c'est une référence en matière de précision. (Même en relisant des fichiers générés par PT ;) )
39
Je reviens sur un truc:

Citation : c'est qu'il gère mal (comme beaucoup de softs) la conversion d'un format à l'autre.

de quelle conversion de format tu parles?
40

Hors sujet :

Citation : ce que je voulais dire c'est qu'on parle de Vu-mètre en analogique, pas en numérique ou on parle de crêtes-mètre ou peak-meter, que ca soit dans un soft ou un plug.

On peut avoir des VU en soft, vu que la seule règle par rapport à ça est une réference(0dBvu=4dBu) à une tension ou un maximum et un temps d'intégration(300ms). Ce n'est peut-etre pas encore très rigoureux car il n'existe pas de référence en sortie de carte son (même si certains retrouve les niveaux analogiques (+4/-10dBu)). Cela reste un abus de langage évident car beaucoup utilise un temps d'intégration de 300ms (donc VU) mais en modulant la référence du 0dBvu en fonction du 0dBfs, D'ou la tentative de Bob Katz de trouver une règle pour la musique (le système K)

Pour ce qui est de la qualité, la conversion d'un système en x44,1 (44,1 88,2...) à un système en x48kHz(48, 96, 192...)(et vice versa) fait appel à des approximations de calculs donc perte de qualité évidente, d'où l'intérêt d'enregistrer ses projets dans le format pour lequel il est destiné (CD=x44,1, vidéo multimédia =x48kHz)

La meilleure solution pour passer de l'un à l'autre reste de passer par l'analogique, ce qui est souvent fait en mastering.