Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet Souci Pro Tools+Mbox2+Roland sonic cell avec les fichiers midi

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 911 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Souci Pro Tools+Mbox2+Roland sonic cell avec les fichiers midi
 

Salut,

Cette année, je dois utiliser Pro tools pour rendre une maquette midi.

J'ai donc acheté Pro tools LE avec la Mbox 2. Je souhaiterais importer les sons de mon Sonic cell (qui sont vraiment sympas) sur les fichiers midis préalablement élaboré à partir d'un éditeur de partition. Pour ce faire, j'ai bien installé l'éditeur du Sonic cell, lequel se lance quand je sélectionne le Sonic Cell comme instrument sous Pro Tools (en créant une "instrument track").

Seulement voilà, quand je charge un Fichier midi sous Pro tools et que je lance la lecture, je n'arrive pas à l'entendre. J'ai bidouillé dans le mix pour choisir les sorties (choix entre sonic cell, Mappeur Microsoft et encore un autre truc Microsoft), les vu-mètres bougent, mais aucun son ne sort, ni de la Mbox, ni du sonic cell. La seule chose que j'arrive à entendre (depuis ma Mbox, avec le casque), c'est le click de la "click track".

Quelqu'un aurait-il une solution ou une piste?

Mes branchements:

Ordi portable Dell relié à la Mbox par USB. Idem pour le Sonic Cell (en mode performance), ce dernier étant relié à mes enceintes.

Merci!

A+,

Martin


L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 14:38:55 ]

2
As tu assigné des instruments virtuels sur les pistes "instrument track"????
Si tu n'as pas d'instrument pour jouer tes fichiers midi c'est normal que tu n'es pas de son.
Dans les inserts de la tranche instrument track il y a un menu instrument, tu y trouveras différents instru.
3
Salut,

Nyabin ghi a raison, tu dois voir si tu as assigné des instruments virtuels sur les pistes Instrument Track. Si tu vois les vu -metre bougé mais que tu n'entends rien c'est qu'il y a un problème dans la transmission d'information entre Pro Tools et ton Sonic cell.

Vérifie aussi dans ton menu option que le click et le Midi Thru soient bien cochés.
Vérifie aussi si il ne te faut pas un Plug-in RTAS pour faire fonctionner ton Sonic cell.

Tiens nous au courant,

Jéô
4
Merci beaucoup pour vos réponses.

Il y a bien un plug in rtas pour mon sonic cell, il se lance correctement quand je sélectionne le sonic cell dans les inserts.

Je vais revoir les autres points que vous soulevez et vous décrirai mes démarches, parce que ça fait une semaine que je me prends la tête sur ce truc!

Merci encore à vous,

A+,

Martin
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
5
Il faut que tu considères le Sonic Cell comme un expandeur que tu connectes en midi entre la Mbox et Sonic.(midi out de la Mbox vers le midi in de Sonic)

Ensuite la sortie(s) audio de Sonic que tu envoies vers un ampli versus HP
.
Normalement dans le Output de la piste Midi (fenêtre Mix et Edit) le Sonic Cell devrait apparaître.

Tiens nous au courant, courage!!
6
Salut à vous,

Encore merci pour vos réponses, ça fait du bien de ne pas se sentir seul!

Tout d'abord, je ne peux relier ma Mbox à mon sonic en midi car ma mbox n'a pas de connecteur midi (c'est le modèle mini). Il me semble toutefois qu'avec le plug-in rtas, il n'est pas nécessaire de relier ces deux périphériques en midi, me goure-je? Sinon, c'est que le problème vient de là et que je n'ai plus qu'à m'acheter une Mbox avec connecteurs midi...

Je vous décris ma manip:

J'ouvre Pro Tools, nouvelle session.

Je précise que mon Sonic cell figure parmi les périphériques installés du midi audio setup (grâce à un patch chopé sur le site de Roland US). Pour le input et l'output, je sélectionne le roland sonic cell à chaque fois (je dois refaire la manip à chaque démarrage). Par contre, je n'ai pas touché aux réglages de canaux send et receive car je ne sais à quoi ils correspondent. Sous l'onglet Inpu Devices, le sonic cell est bien coché.

J'importe un fichier midi élaboré à partir d'un éditeur de partition (Sibelius). Toutes les pistes apparaissent correctement (toutes de couleur grise).

Je crée une instrument track, sous l'onglet "insert A-F" je sélectionne Plug-In, instruments et Sonic cell RTAS, le logiciel Sonic cell Editor (rtas) se lance alors.

Ensuite dans l'onglet I/O, je sélectionne Output 1/2 de la Mbox (seul choix possible avec les bus).

Dans l'onglet "instrument" de l'instrument track, pour l'input midi, je n'ai que "All" comme choix. Pour l'output, je sélectionne le sonic cell channel 1.

Ensuite je prends une des pistes midi importées, pour l'output, je sélectionne "Sonic cell Channel 1", la piste se colorie alors.

Quand je lance la lecture, le vu-mètre de la midi track bouge, mais aucun son ne sort ni du Sonic cell, ni de la Mbox. De plus, aucun signal midi n'est envoyé au Sonic cell alors que je devrais voir une diode orange s'allumer par intermittence.

Je précise que l'option Midi Thru est bien sélectionnée sous option et que dans le menu system du Sonic cell, j'ai coché l'option "USB-Midi Thru".

Voilà, désolé pour toutes ces infos, je ne suis pas un pro du son comme vous l'aurez bien compris, mais là il ne me reste plus beaucoup de cheveux sur la tête, j'ai surement dû faire une fausse manip... facepalm

Merci encore,

Martin
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
7
Salut,

Si je puis me permettre, je pense que Nyabin ghi a raison, il faut considérer ton Sonic Cell comme un expandeur externe (ce que tu essaies de faire de toute manière). Mais tu n'as normalement pas besoin d'insérer un plug ins RTAS pour faire ça.

En relisant ton dernier message tu précises que le plug RTAS s'appelle "Sonic Cell Editor". Autrement dit c'est un plug qui permet d'éditer les sons du Sonic Cell directement depuis le mac pour simplifier la programmation du bouzin. A mon avis c'est pas fait pour piloter la partie MIDI (mais peut-être que si).

Pas besoin de changer de Mbox. Si le Sonic Cell peut se connecter en MIDI via USB et être reconnu dans l'AMS, Pro Tools peut très simplement le piloter comme n'importe quelle interface MIDI USB.

Gardes les réglages que tu viens de décrire, et enlève le plug RTAS. Ensuite regarde si les E/S midi du Sonic Cell sont toujours là. Si ce n'est pas le cas, c'est un pb de réglage de la partie MIDI du Sonic Cell dans l'Audio Midi Setup.

Tu as également parlé de canaux midi send/receive. Dans l'AMS, dans les propriétés du Sonic Cell, il faut que tous les canaux en émission (send) et en réception (receive) soient sélectionnés.

En espérant que ça puisse t'aider...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

8
J'ai regardé sur le manuel du Sonic je ne suis pas sûre que par l'usb qu'il soit compatible avec Protools, il reconnait les formats VSTi et Audio unit fonctionne avec Cubase/Logic/Sonar mais on parle pas de RTAS ni de Pro Tools...
D'après ce que j'ai lu en survolant la notice il faut aussi paramétrer le Sonic, c'est peu être de là que vient le soucis. Si non contacte directement Rolland, ils seront sûrement à même de te répondre.
L'as tu essayé avec d'autres séquenceurs?
Tiens nous au courant, bon week end


[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 20:44:43 ]

9
Citation de : Nyabin ghi
J'ai regardé sur le manuel du Sonic je ne suis pas sûre que par l'usb qu'il soit compatible avec Protools, il reconnait les formats VSTi et Audio unit fonctionne avec Cubase/Logic/Sonar mais on parle pas de RTAS ni de Pro Tools...
D'après ce que j'ai lu en survolant la notice il faut aussi paramétrer le Sonic, c'est peu être de là que vient le soucis. Si non contacte directement Rolland, ils seront sûrement à même de te répondre.
L'as tu essayé avec d'autres séquenceurs?
Tiens nous au courant, bon week end



Hello,

Merci encore pour vos réponses.

Sisi, depuis la mise à jour 1.2 du firmare, le sonic cell est bien compatible avec Protools, il y a même une vidéo sur Youtube qui en parle... Le manuel n'est pas à jour.

Bon, je vais persévérer et suivre vos conseils.

Je vous tiens au courant dés que je réussis à faire quelque chose.

A+,

Martin
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
10
Je pense que le soucis vient plutôt de l'expandeur, d'après tes explications Pro Tools est correctement configuré puisqu'il reconnait l Sonic dans les instru virtuels.
Regarde bien la notice du Sonic, il faut le paramétrer en fonction de l'usage que tu veux en faire, ça ne concerne pas que les branchement physique.
Si tu l'utilise avec des cordons Midi Demozic a raison tu n'as pas besoin de passer par le plug.
Le plug fonction si tu es branché en usb.
La Mbox n'a pas d'entrée sortie Midi, mais normalement rien ne t'empêche de mettre une petite interface Midi (c'est pas cher).
Bon week end, profite du soleil aussi.