Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet de la discussion Enregistrement de pistes midi oui mais peut t'on ajouter des effets directement sur es pistes ?


Bonjour, je débute sous pro tools LE 8 et je souhaite enregistrer des pistes midi avec differents claviers que je possède.

Par exemple la piste 1 jouera la basse provenant de mon DX-7 mais si je souhaite ajouter de l'effet dessus puis je ajouter un effet ( genre reverb ou delay ) en insert directement sur cette piste midi ?

Merci de vos réponses

2

Bonsoir,

Si tu veux traiter le signal qui sort de ton synthé, il faut déjà le faire rentrer dans PT.

Donc cable les sorties du DX7 sur 2 entrées lignes de ton interface.

Ensuite tu as 2 possibilités :

1) 1 piste midi qui pilote le DX7 et enregistre le midi, et 1 piste AUX sur laquelle tu routes les 2 entrées lignes dédiées au DX7. Sur cette piste AUX, tu pourras mettre des plug-ins RTAS pour traiter le son en temps réel.

2) 1 piste instrument. Tu affectes les canaux midi pour piloter ton DX7 et tu affectes en entrées audio de cette même piste les 2 entrées lignes dédiées au DX7. La piste intrument se comporte comme un combinaison d'une piste midi et d'une piste aux, donc tu peux y enregistrer le midi et ajouter des plug RTAS en insert pour les effets.

Ces 2 solutions sont rigoureusement équivalente. La piste instrument a simplement l'avantage de tenir sur 1 seule piste.

Cependant, ces 2 réglages ne permettent pas d'enregistrer le son du DX7 (il en fait que "rentrer" dans le logiciel). Pour cela, il faut créer une piste audio à la place de la piste AUX. Je te conseille d'enregistrer l'audio non traité, et ensuite de mettre les effets sur la piste audio (sauf si c'est pour du live).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3

Ok merci pour les infos la 2 eme solution semble la mieux car je crée comme cela une seule piste pour mon DX-7.

Par contre si je veux mettre en hardware un effet externe genre un multi effet vintage ( yamaha rev 7 ) comment cabler le tout et surtout l'assigner aux differentes pistes sur lesquelles je veux cet effet.

Par exemple si je veux ça pour une nappe jouer par mon DX-7 et un synthé joué pa run Roland D50 ou autres clavier vintages.

Merci pour ta réponse Demozic

4

Alors

1/ Pour cabler ta reverb, tu peux l'insérer sur n'importe quelle piste comme si c'était un plug-in sauf que tu choisi i/o et le couple d'entrées/sorties physiques que tu va utiliser pour cabler ta reverb. Ca ne marche que par couple (cad si tu utilises les sorties 5-6, tu dois aussi utiliser les entrées 5-6). Tu peux utiliser n'importe quel couple d'E/S (analogique, numérique SPDIF, ADAT, etc)

2/ Pour envoyer plusieurs pistes (sources) vers un même effet, il faut faire comme sur une table de mix analogique, cad passer par des départs (SENDS) :

- Pour chaque piste source, tu créer un Send vers un bus (par ex 1-2 si stéréo)

- Tu crées une piste AUX (stéréo) et tu lui routes le bus précédent (bus 1-2) en entrées

- Tu mets ton effet en insert de ta piste AUX (ici i/o 5-6 pour ta REV7)

Par defaut le volume des send est à -oo . Tu dois cliquer sur le send pour regler son niveau. Tu peux aussi maintenir pom+cliquer sur le petit rond à coté du send pour les afficher en mode in-line (fader) dans le mixer de PT.

Autre astuce, tu peux désactiver le solo de la piste AUX (pom+clique sur solo), ca permet de mettre en solo une piste tout sans couper la piste AUX avec la reverb.

Dans ton cas (2synthé hardware + reverb externe), tu as besoin d'une interface avec au moins 6 E/S analogiques (sauf si la REV7 a des E/S SPDIF).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu