Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools M-Powered
Photos
1/7
Digidesign Pro Tools M-Powered

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet Pourquoi protools?

  • 79 réponses
  • 21 participants
  • 5 379 vues
  • 18 followers
1 Pourquoi protools?
Avis aux utilisateurs du PT m-powered! et autres!

je vais prochainement me lancer sur un gros projet de compilation! je suis équipé d'une M-audio delta 1010 avec laquelle je bosse sur samplitude 7.
ma question est : qu'ai je à gagner en passant sur PT, hormis la facilité à me balader avec mes sessions dans divers studio?

c'est peut-être con comme question, mais j'aimerais peser le pour et le contre avant d'investir dans un PT.

alors tous à vos claviers, le débat est ouvert!
Afficher le premier post
21

Hors sujet : Les 4 compères de PUZZLE, Tony, Zedoo, Ben & Resha, vont bientôt sortir un nouveau maxi vinyl cet été et prévoient un nouvel album pour la fin 2005...
Ca pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle...

" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
22

Citation : qu'ai je à gagner en passant sur PT



rien je pense
sam7 pro et pro tools m powered, pas le meme niveau

Je suis amateur mais je m'intéresse bcp aux softs/DAW (merci à mes amis musicos qui me permettent de bidouiller leur matos chez eux donc tranquillement)

Dans les préférés en audio

pro tools (pas le m powered, au moins le LE) pour sa simplicité et sa compatibilité...
samplitude 8 puissant, fonctions développées meme en vsti
samplitude 6 léger stable (mieux que le 7 je trouve)

Et je teste actuellement Ardour sous Linux Debian Agnula, qui tend à devenir une grosse bete :)
: mon pb est similaire à celui que rencontre l'ami samplitudien :) à savoir comment récupérer mes tracks enregistrés sous ardour, dans une session pro tools ?

Parce qu'en ce qui me concerne, Ardour est le seul soft qui me permette de faire du rere 16 ou (on m'a prete une 1010 pour tester) du 08 en 48KHz 2,7 millisec latence, avec une charge CPU entre 14,6 et 15% :boire2:

S'il y avait une fonction OMF sous Ardour (hypothese d'école) amha ce serait potentiellement (il est encore en beta) l'un des meilleurs softs audio.

POur le M Powered
j'ai installé les drivers M Audio compatibles pour delta et là : latence abominable sous Sonar par ex, donc apres tests P T, réinstall des drivers fournis sur le cd et j'ai retrouvé mes perfs habituelles sous win.... 1er pb donc... de drivers M Audio...

Ensuite, pas de possibilité d'utilisation par ex de 2 cartes Delta 1010 pour avoir du 16 pistes (tant qu'à avoir PT allons y!) Donc, pas intéressant pour moi.

Enfin, il y a des différences avec le LE (voir le comparatif)

Perso je trouve ça assez cher pour du PT light, car 1010 + PT MPowered et on approche les 800€ ...

je ne sais pas .... j'attends
peut etre plus tard un pc sous linux ardour+ RME
e t un mac + PT LE (d'occase) pour avoir le meilleur des 2 mondes ...

A+ :coucou:
23
Cher ami jazzride parle moi de ardour. linux est un univers que je ne connais absolument pas (linux beaucoup + stable par rapport à windows?).

le logiciel, en lui même (+ panel de plug ins dispo)?

si tu peux mettre tes projets en .wav, c'est ce que j'ai fait pour l'album d'un pote avant d'aller en studio.
24
Salut
en toute honneteté je n'ai pas le niveau d'expertise suffisant pour affirmer que tel ou tel soft est supérieur à un autre. Mais Ardour est le SEUL soft à ma connaissance qui soit dans la logique Pro Tools.

C'est du 100% audio
Pas de MIDI mais c'est en projet (et le mec bosse comme un fou)
Par ailleurs, avec Jack, serveur audio (genre de truc incroyable !) on peut lancer en meme temps, Rosegarden sans que l'UC dépasse les 14/15% en multipistes (style: je lance un MIDI via Rose et j'enregistre le signal sous Ardour + je rajoute la DDRUM et des tas de plugins, sans oublier Terminator X en meme temps, tout ça à l'aise avec... un céléron !)
Rosegarden + Ardour font que ...
dès que je sais utiliser mes Vsti sous Linux..

Je vends Sonar ;)
Je regarde qd meme du coté de PT parce que c'est LE standard des standards.
Mais M Powered chuis pas trop chaud... alors je regarde sur AF...
Samplitude c'est génial... dommage que ça n'existe pas sur Mac ou Linux ...

Hors sujet :
par contre ayant un pc (mon HP voir mes avis sur HP et Packard Bell :fache2: ) HP en dual boot Winxp pro/Linux, je constate que
avec le meme pc
la meme carte son
Ardour me permet éventuellement couplé à Rosegarden, de faire bcp plus de choses que sonar. En termes de perfs CPU.

S'agissant des plugins, comparés aux vsti c'est la misère.
MAIS
1° on peut faire tourner des Vsti sous Linux via vst server (plus pantouflard j'ai commandé Fervent Software et j'attends)
2° certains plugs ladspa sont bien SUPERIEURS à leurs équivalents windows: exemple: correcteur 10 bandes sous Linux, il TUE. rien à voir avec les corrections sous sonar...
Autre exemple: pour le mastering, JAMIN tue AUSSI.

PAr ailleurs on peut en mettre plein, pas de limites !
Ensuite, Rosegarden: 2 tables de mix
1° pour l'audio
2° pour le midi, avec POUR LE MIDI, panoramique, chorus, réverb etc (par piste MIDI)
Pas vu ça sous Sonar.

Ensuite, on a les équivalents Vsti: Dssi
donc avec un vst server on aurait (pas encore testé)
sous linux:
- ladspa
- dssi
- vsti

Linux écrase windows en terme de perfs
Le pb des softs MAO sous windows ce n'est pas les softs de MAO...
je confirme....

c'est windows le pb. :noidea:


Donc pour la MAO je dirais en
1° Mac
2° Linux (et peut etre un jour, proche, Linux en 1!)
150° windows. :ptdr:



Merci noté pour le wav
25
Ça ouvre un débat intéressant. concretement comment est linux? où trouve t'on les logiciels? etc... dis m'en plus ça m'interresse!!!!
26
:bise:

je viens de retester la démo de PT M Powered...
ben les gars...
ça m'apporte rien par rapport à Ardour :nawak: mais alors rien, si ce n'est que ça tourne moins bien... [notez que je suis fasciné par les gros systemes PT, mais ça n'a rien à voir]

Hors sujet : pour linux faut y aller mollo.

Je te conseille plusieurs tests: des Live CD donc Linux opérationnel sans installation pas de risques

Linux Agnula Demudi LIVE CD
Linux Kaella Knoppix LIve CD
Linux ubuntu Live CD

Comme ça tu vois tranquillement
si ton UC passe, ton écran ta carte son enfin tout.
Ensuite tu prends un 2e disque dur genre 80go
et linux agnula reconnait windows + dual boot install en 20 minutes [pour le Net prendre une connection Ethernet, linux va tout configurer tout seul en 10 sec si tu as ton cable Ethernet branché à ta live box ou free box: indispensable pour les mises à jour + les nouveaux softs)
mais là on est HS donc il faut aller sur les forums Agnula sur AF :up:

27
C'était les premiers, c'est pas mal, tous les pros de plus de 30 ans bossent avec, et puis le hardware haut de gamme intégré existe...
Maintenant, pour les gens pensant que cubase, logic ou samplitude c'est moins bien, pensez que c'est juste une question d'habitude de soft...
Quand on maîtrise un de ces soft, c'est tout aussi bien au jours d'aujourd'hui. :clin:
28

Citation : pensez que c'est juste une question d'habitude de soft...

:bravo:
bien dit :bravo2:
29
Tiens ça tombe bien
lu il y a une minute sur le groupe de news Ardour : passage de PT à Linux/Ardour !

Citation : "Hello,
Is ardour in general a good resource for learning how to implement playback of
multiple audio streams syncronized to a time-line? I currently am running mac
OSX with digidesigns mBox, but am going to switch to linux. I don't know which
distribution of linux to get with which sound card (i don't think mBox will
work) that will enable me to implement and syncronize playback of multiple
audio tracks composed of my own audio files."

:bravo2:

et réponse d'un adepte de ardour

Citation : Since you are used to Pro Tools with the mBox you'll get much of the
same sort of environment with Ardour as you do with Pro Tools. As you
say mBox itself isn't going to work for you so you'll need to choose a
card that is supported by Alsa. There are many to choose from but they
are not the most recent crop to be sure to do that part of your study
carefully before you spend your money.



voilà
on est donc ds une logique pro toolsienne
mais avec le coté libre et gratos + OS puissant .
Mais l'inspiration est PT entierement d'accord avec le propos (d'ou mon post ici)
A+ :up:
30
Je bosse avec Protools TDM, Cubase SX3 et Samplitude 8. Ca ce vaut en tant que partie logicielle (chacun accroche plus à l'un ou l'autre, question d'affinité). Suvent on entend dire que PT va mieux...C'est clair qu'un Ptools à 15 000 € va mieux qu'un Cubase à 1 500 €. Ne serait-ce que par la qualité des convertisseurs fournis chez PTools. Maintenant si tu achètes de bons convertisseurs, les autres logiciels vont pas moins bien. Pour le mix Protools dispose de puissance DSP via ses cartes, que les autres ne possèdent pas (mais on peut mainternant utiliser TC PowerCore ou les cartes UAD, donc si on ajoute ces cartes, la différence n'est plus énorme. Avantage de ProTools TDM : tout est cohérent, travaille bien ensemble sans souci de compatibilité etc. Si tu bosses avec Protools LE, là on est à concurrence égale avec les autres, ni mieux ni plus mal. Plutôt plus mal pcq PTools est pas intuitif comme l'est Samplitude par exemple. Au niveau son c'est pareil. Si tu veux aller mixer dans un gros studio, c'est pas un problème : quel que soit ton logiciel, on pourra importer tes pistes dans le système utilisé par le studio. j'ai eu des clients qui avaient bossé sur Protools et on a mixé sur Samplitude, d'autres le contraire. Il faut juste demander là où tu iras ce que tu dois idéalement apporter comme pistes. En gros, protools est caca pour le Midi, Cubase Génial et Samplitude à peine mieux que PT. En Audio, j'adore Samplitude, Protools est bien mais cher (la version TDM, l'autre est très limitée), et Cubase se démerde pas mal en audio.