Pro tools vs cubase
- 83 réponses
- 31 participants
- 6 324 vues
- 25 followers
oze974
mise a part le fait que des ingé son l utilise en studio pro tools est il réèllement mieux que cubase?
car j envisage de prendre la version 4 de cubase ou un pro tools ...je fait du rap et je m en sert que pour la voix vu que pour l instru jutilise reason...
merci d avance
Www.myspace.com/oze974
Anonyme
Citation : s'agissait-il d'un summing sans traitements ou avec
un summing c'est rien d'autre qu'une addition, donc une addition sur protools n'a pas de raison de donner un résultat différent qu'une addition sur cubase dès lors qu'on additionne les mêmes choses.
Will Zégal
Concernant la cxxxrie dite par Irtimid, c'était bien de la corriger, mais pas nécessaire de se mettre à 15 pour se foutre de lui. Ce n'est pas parce qu'il se plante sur ce point qu'il fait un mauvais taff dans son studio. Inversement, connaître les subtilités des tailles de buffers et du processus d'échange de données par le processeur et les drivers n'a jamais garanti de faire de bons mixages.
Quant au leurre de l'oreille, si vous discutez un peu avec des ingés son pro (et pas mauvais), la quasi totalité vous avouera qu'il leur est déjà arrivé de corriger une équal et d'entendre la différence avant de se rendre compte que l'EQ qu'ils réglaient était off-line.
Sinon, ce qui m'agace avec le débat sur le son des séquenceurs, c'est que non seulement il a été fait 100 000 fois y compris sur AF, mais que j'ai du mal à comprendre qu'on s'arrête à cette question. A part si un séquenceur sonnait pourri (ça se saurait) il y a tant et tant d'autres paramètres plus importants qui rentrent en compte dans le résultat final (notamment la compétence de l'utilisateur) que le soi disant "son" du séquenceur y serait pour bien peu.
Par contre, question son, on peut effectivement s'intéresser à la qualité des plug-ins fournis, parce que ça, oui, ça joue.
Robespierre
après, j'ai lu dans un mag une interview d'un qui disait reconnaitre le "grain" de protools quand il écoute un cd ou autre...
j'en doute...
a mon avis ce qui compte c'est la rigueur de travail, au niveau des entame de piste (bien nettoyer la période entre le début du REC et la premeire note du musicien) ainsi que dans les courbes d'envoi vers effets (genre reverb de fin de phrase guitare solo ou autre)
cette rigueur doit etre difficile à avoir.
apres il faut voir les périphérique.
moi les 2 seules fois que je suis allé en studio pro, yavait une table numérique yamaha interfacé avec le pc (mac protools) je ne sais pas comment ca marche, car la table servait aussi bien en entrée qu'en mixage.
donc l'aspect solution hardware-software appairée, donc etre un gage de qualitée d'utilisation et surtout Sonore
Citation : Par contre, question son, on peut effectivement s'intéresser à la qualité des plug-ins fournis, parce que ça, oui, ça joue.
c'est clair! si vous utilisé des plug de simulation lampe (micro ou gratte) a volo, faut deja se poser des question, ca veux dire qu'il ny a pas le matos en amont concernanant les préamp.
www.pierreclusters.fr
http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4
Decibelbrothers
non je n'ai pas mixé deux projets identiques, mais c'est au niveau des prises de son que j'ai repris les même réglages, micros etc... je n'ai mis aucun plugins... (d'ailleurs je continuerai aussi à dire que les plugins d'UAD1 sonnent mieux que les autres, même si c'est une histoire de calculs ;-)
Will Zégal
Hors sujet : La question des plug-ins est complètement différente. Je crois que personne ne doute des différences sonores entre les plug-ins.
C'est qu'il n'y a pas 36 façons de faire une addition (ce que fait un "moteur audio" de séquenceur) alors que des effets et des simulations peuvent être abordés de x façon différentes.
tazzrecord
Citation : non je n'ai pas mixé deux projets identiques, mais c'est au niveau des prises de son que j'ai repris les même réglages, micros etc...
Si tu n'as pas mixé deux projets identiques comment pourrais-tu pretendre qu'un soft sonne mieux que l'autre ?
An niveau prise de son, c'est le convertisseur qui travaille.
Si tu fais la même prise de son avec un meme convertisseur, quequesoit le soft, le son sera strictement identique.
Tu as repris les meme reglages de preamp/micros, etc... cela ne veut absolument pas dire que la prise de son sera identique, cela depend du zicos, point barre.
Anonyme
Hors sujet : Citation : La question des plug-ins est complètement différente. Je crois que personne ne doute des différences sonores entre les plug-ins.
C'est qu'il n'y a pas 36 façons de faire une addition (ce que fait un "moteur audio" de séquenceur) alors que des effets et des simulations peuvent être abordés de x façon différentes.
exactement, la différence dans les traitementsqu'ils soient internes au soft ou via d'autres plugs propriétaire n'est pas remise en cause.
Citation : Tu as repris les meme reglages de preamp/micros, etc... cela ne veut absolument pas dire que la prise de son sera identique, cela depend du zicos, point barre.
ben oui, moi j'enregistre toujours le même mec, avec le même micro et le même préampli et j'ai aucune prise identique à une autre même si elles ont étées faites à 2 min d'interval, faut comparer ce qui est comparable.
Anonyme
Citation : Moi je pense qu'il y a une différence. mais bon vu l'expérience de steinberg et de digidesign, a mon avis leur algorithme sont optimisé tout les 2. et d'ailleurs rien ne prouve que celui de protools serai meilleur?
Complètement d'accord, j'ai travaillé longtemps sur Cubase et j'ai choisit Protools pour les pistes virtuelles et les outils d'éditions, quand on fait de l'editing sur un batterie en basculant sur les pistes virtuelles pour choisir un meilleur coup de snare c'est vraiment conformtable, mais niveau son que ce soit cubase ou protools si l'ingé-son est bon (pas comme moi ) ça sonnera !!
Anonyme
Citation : N'allez jamais au studio Imagine Audio dans le Nord Pas de Calais ! JAMAIS !
j'avais pas vu
merci number6 pour la pub
c'est imagine-audio qui va être content
Anonyme
Citation : Docks > qu'essayes tu de m'expliquer que je ne sache déjà ? ou alors je ne comprends pas ta façon de me répondre ?
peut être qu'on se comprend pas mutuellement et qu'on dit la même chose en fin de compte.
edit: j'ai rêver ou y a un post qui a disparu?
- < Liste des sujets
- Charte