Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Magix Music Studio 2006 Deluxe
(2)
Déposer un avis
Où acheter Music Studio 2006 Deluxe ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Le gel de piste, c'est bien mais pas trop.

• 35 réponses
  • 4 participants
  • 1 174 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le gel de piste, c'est bien mais pas trop.
Bonjour,

Voilà, j'utilise pas mal d'effets dans mes projets aussi, j'aimerais bien pouvoir geler quelques pistes de temps en temps comme c'est possible de le faire avec Music Studio mais... Oui mais pourquoi il transforme systématiquement les pistes mono en stéréo, c'est quand même dommage non?

Est-ce que c'est toujours le cas sur la version 2006?

Merci d'avance,

Musicalement!
2
Ca ne gêne personne que le gel de piste rende la piste stéréo? ;)
3
Non
4
Non ça ne me gêne pas car je ne gêle pas mes pistes :clin: .
En fait je n'ai pas encore atteint les limites de ma machine donc pas besoin de gel mais je vais quand même essayer de t'aider...patience.
5
Mais au fait, tu finiras bien en stéréo, alors où est le problème ?
6
Bah c'est quand même dans les "bases" du mix que d'éviter de mettre des pistes stéréo là où il n'y en a pas besoin... Ca prend de la place pour rien...
7
Les bases...
L'essentiel reste le son...
Pour ma part je ne travaille pas sur des projets gigantesques et l'informatique aujourd'hui permet de ne pas être limité par l'espace disque....(avec des HD de plusieurs centaines de Go, tu peux y aller quand même)
Enfin, je suis d'accord avec toi, pourquoi passer en stéréo si pas besoin.
Tu utilises des effets gourmands? beaucoup de pistes ?
8
Le son est le plus important bien sûr et c'est bien pour ça que j'ai suivi cette "base", car depuis que je limite les pistes stéréo, mes mix sont bien plus clairs et c'est logique ;)

Beaucoup de pistes... J'ai jamais dépassé 30... une vingtaine en général, faut savoir que j'enregistre ma batterie, donc ça fait 8 pistes pour la batterie avec effets (2 ou 3 par pistes) + bus stéréo...

Mes morceaux font en général plus de 10 mn...

Pas mal de claviers... Guitares...

Effets aussi sur les voix...

Enfin tu vois pourquoi je ne veux pas charger pour rien ;)

Ma config PC:
- Intel Pentium 4 à 2,8Ghz
- Carte mère ASUS P4P800 SE
- Samsung DDRam 1024 Mo
- HD Maxtor 120 Go SATA/8Mo (Enregistrements)
- HD Maxtor 80 Go SATA/8Mo (Système)
9
OK en quelle résolution tu fais tout ça ?
10
Ah euh... Par défaut, 16 bits...
11
Si je puis me permettre, tu devrais utiliser des effets moins gourmands en ressources car je suis dans le même type de projets que toi et je suis bien loin de la moitié d'utilisation de RAM et CPU, je n'ai aucun besoin de geler et le son ne présente aucun crack (réglage buffer sur ma carte son = 512 samples ).

Ne serait-ce pas ta réverb qui te pompe tout cela ?

Enfin je t'embête peut-être, tu ne cherches peut-être pas à t'étendre davantage sur le sujet.
12
Pourquoi ne pas m'étendre? Je vois où tu veux en venir mais tu sais, les plugs que j'utilise sont de la série Classic de Kjaerhus, gratuit donc, et pas forcément gourmand.

Et je n'ai pas de craquements non plus, en fait je ne sais pas pourquoi le topic dévie là-dessus car ce n'est pas du tout mon problème.

Mon problème, enfin plutôt, ma requête est de savoir s'il y a moyen de geler une piste sans qu'elle devienne stéréo, effectivement, ça me permettrait d'être plus tranquille niveau CPU.
13

Hors sujet : Salut Anaon :)

Une piste stéréo ne consomme pas plus de CPU qu'une piste mono, ou alors la différence est infime. Pour ce qui est de la charge du disque dur, il faut en empiler des pistes pour le saturer, non ?

Pour en revenir à ton problème, je pense que Magix a pris le parti de freezer en stéréo car de nombreux plugins d'effets du genre revèrbe, chorus, delay ou phaser / flanger travaillent en stéréo, même à partir d'une source mono. Donc pour éviter de pourrir les effets, tout le monde passe en stéréo.
14
De toute maniere en soft les pistes mono passent en stereo apres le panning donc...
15
Ah non mais j'ai dû vraiment mal m'exprimer :noidea:

Je ne parle pas de consommation PCU en soit... Je disais que les pistes stéréo chargeaient le mix d'un point de vue fréquences...

J'ai par exemple pas envie de voir ma piste de basse en stéréo, ça sert à rien et surtout ça prend de la place, vous voyez ce que je veux dire ou pas?

Citation : De toute maniere en soft les pistes mono passent en stereo apres le panning donc...

C'est-à-dire? Peux-tu expliciter un peu?
16
C'est vrai que comme on ne peut pas choisir de router une piste vers une sortie seule, c'est qu'en interne tout doit être en stéréo.
17
Ben pour panner unne piste mono, le soft passe par de la stereo, en revenant sur deux canaux.
18
Ah?

Le fait est que lorsque la piste est mono, il est beaucoup plus facile de la panner comme on le souhaite de façon précise. Vous ne trouvez pas?

Et encore une fois, un projet avec que des pistes stéréos, ça doit être ingérable...
19
Ben moi personnellement je ne rentre que des pistes stereo, et ça se passe pas trop mal. si tes deux canaux sont identiques, y'a pas de raisons pour que ce soit plus compliqué en fait.
20
Pour panner une piste mono et une piste stéréo, c'est kif kif. Par contre, si tu appliques un effet stéréo les choses se compliquent et tu ne peux plus vraiment faire de panoramique. J'ai contourné le problème en collant en fin de chaîne un plugin "stereo tools" qui a fait office de pan, mais c'est un peu galère tout de même.
21
Bah après chacun fait comme il semble bon ;) au début comme je le disais, je ne me préoccupais pas de ça, tout en stéréo et puis je me suis documenté sur le mixage et j'ai justement appris que c'était une première étape pour que le mix soit plus clair, éviter les pistes stéréos si elles ne sont pas utiles, ce qui est logique ;) D'où ma question...

Après d'un point de vue technique, informatique, peut-être que le coup du gel qui rend la piste stereo, ça ne change rien...
22

Citation : Pour panner une piste mono et une piste stéréo, c'est kif kif.

Ah bah là je suis carrément pas d'accord, clairement que non! Je ne sais pas si ça dépend du logiciel mais avec une piste stereo, ça bave toujours d'un côté ou d'un autre suivant le pan que tu appliques, sauf si tu pannes à l'extrême, alors que pour une piste mono, ce n'est pas le cas.
23
C'est vrai que si tu as plein d'instruments en stéréo, ça risque de poser des problèmes pour les placer dans le mix, surtout qu'il y a de grandes chances pour qu'ils soient fournis avec des réverbes bien surdosées. Là, tu peux toujours utiliser les options de panoramique pour réduire la profondeur stéréo, ou passer dans le stereo tools dont je parlais un peu plus haut.
24
C'est normal que ça bave d'un côté ou de l'autre si tu ne pannes pas à fond. Entre les deux, c'est toujours un dosage entre les niveaux à gauche et à droite, non ?
25
Bah écoute c'est peut-être pareil stereo ou mono, chez moi ça ne l'est pas mais c'est sûrement très psychologique ;)