Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude Pro X2 Suite
Photos
1/24
Magix Samplitude Pro X2 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Prix public : 600 € TTC
6/10

Commentaires sur le test : En attendant X3…

• 156 réponses
  • 30 participants
  • 21 044 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : En attendant X3…
En attendant X3…
Cela fait plus de 20 ans que Samplitude existe et, en dépit de nombreuses qualités, il n'a jamais réussi à se hisser au même rang de popularité que ses concurrents. Voyons si cette version X2 saura changer la donne.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
-VCA : imagine un ingé son qui agit sur 5 faders en même temps avec sa main et avec les doigts pliés pour garder le même écart entre ces faders . c'est ni plus ni moins que ça .
la sortie . on s'en moque un peu à ce niveau la . elle sera gérée au niveau propriétés de piste ou dans la table de mix.(et si routes chaque piste en post fader, cela fait varié aussi le volume de reverb sur les aux.

pour garder la même image ; donc oui cela te rajoutes un fader sur la table ( pour quelle conso cpu ? ) ,
ce fader est le bras de l'ingé , si tu l'avance et le recule ( comment veut tu :oops2: ) ... donc
si tu avance ou recule le bras cela va changer le volume de chaque piste dans les mêmes proportions .point final. cela ne joue pas dans le routing des pistes.
Après oui , cela te crée une piste et une automation ( mais une seule , pas cinq ;) ) et si elle est vide il n'y pas trop de conso cpu non plus.

-moteur hybride : c'est juste qu'il gére les multicoeurs suivant le type de piste. genre un cœur pour les "simples " piste waves et en garder 3 pour les pistes avec vsti et effets in line.( pour un 4 cœurs) ).

- vous n'avez pas reparlé des gestionnaires de ; pistes , objets , etc qui sont pratiques.

- plugins d'objets : dans la fenetres d'objet , dans la liste "plugins" tu click en bas à droite " edit .
et la tu as la fenêtre de routing qui as elle même 2 volet en haut à gauche pour bidouiller tout ça ,
il y as aussi les flèches haut/bas pour les déplacer.... (autre habitude à prendre...! )

PS (s) bonjour à coramel qui m'en beaucoup appris sur audio studio , 2003/2004 avec certaines astuces qui sont encore valable pour sam :oo:.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 01:23:12 ]

62
Citation de Will :
à part le Magix Studio qui s'était pris un run-away award

C'est pas plutôt le Music Maker ?
Si j'ai bien compris, le "Studio" est la suite de la Samplitude SE (qui était à 50 euros aussi), je l'utilise beaucoup, notament en déplacement car ça m'évite de trimbaler le dongle nécessaire à la version pro, et pour le prix c'est vraiment bien. J'ose espérer que "studio" n'est pas une régression.
Ah le filtre FFT... Tu sais quand tu utilises Samplitude quand on te demande où tu as téléchargé ce filtre génial.
63
Citation :
mais je vous trouve dur parce que vous mettez en exergue des détails qui n'empêchent pas forcément le soft de faire ce qu'on attend de lui.

Si tel était le cas, nous le soft n'aurait pas eu la moyenne, hein... Et je le redis : j'ai une grande admiration pour Samplitude, ce qu'il a amené et ce qui le distingue des autres STAN. Une telle admiration que fatalement, je m'attendais à une réalisation globale qui soit à la hauteur de ses supers concepts et de son prix (le soft était vendu 1000 euros il n'y a pas si longtemps...).

Pour vérifier la duplication de pistes, je viens de passer 20 minutes à essayer de sélectionner 2 pistes en même temps depuis le bandeau de la fenêtre d'arrangement... avant de m'apercevoir que la chose n'était possible que depuis l'onglet Pistes et depuis la table de mixage, mais pas depuis la fenêtre arrangement. Ou alors pas de la même façon. Pourquoi?

La table de mixage est appelable d'une simple pression sur la touche M. Or, quand on affiche la fenêtre des Aux d'un objet ou même les plugs en insert sur ce dernier, on ne peut pas accéder à la table. Pourquoi?

De la même manière, j'ai bien réussi à duppliquer mes pistes, mais ça ne dupplique pas les envois AUX. Pourquoi?

Citation :
Perso, je préfère ce soft à studio one où à Logic pro où tout est placé afin d'être le plus idiotproof possible! Moi ce genre de soft m'énerve un peu, surtout lorsque le soft est destiné à quelque chose de créatif. C'est l'influence Apple ca... Steve Jobs à réussi à faire du vide, un truc utile! Plus c'est épuré et plus c'est design et approuvé par les masses. On conditionne le public à devenir des bourriques incapables de faire les choses autrement qu'en suivant une méthode imposée par un gros bouton rouge en plein milieu de l'écran! Je dis Merde à tout ca, je préfère le bon gros bordel dans lequel chacun peut faire les choses à sa sauce.

Tu donnes bien trop d'importance à Steve Jobs qui, s'il a été un grand PDG et un brillant communiquant, n'a jamais été un ergonome pour autant. Ce serait d'ailleurs tomber dans son panneau de penser que l'ergonomie est une préoccupation amenée par Apple quand la chose existe depuis que l'homme a inventé l'outil. Si on a mis des manches sur les couteaux, c'est pour une raison ergonomique. Or, une des choses que recherchent un ergonome, c'est qu'avant même que l'on utilise un outil, on en comprenne le fonctionnement : tu voix un couteau sur une table et tu sais d'instinct que la partie la moins saillante et la plus volumineuse est celle qu'il te faut saisir quand l'autre servira à couper. Faire de l'ergonomie, c'est donc s'intéresser à la façon dont le cerveau fonctionne, et au rapport qu'il entretient avec les 5 sens comme avec le corps, à tel point d'ailleurs qu'on utilise même aujourd'hui des IRM cérébral pour faire du webdesign dans certains cas.

j'insiste d'autant plus sur le manche de ce couteau que sans manche, un couteau n'est pas un couteau : ce que je veux dire, c'est que l'ergonomie n'est pas un à côté de l'outil, elle fait partie intégrante de ce dernier et que c'est impacte fortement son efficience : si bonne que soit ta lame, si le manche est mal conçu, le saucisson ne sera pas tranché. :ptdr:

Le problème, lorsque tu mets une checkbox à gauche et que lorsque tu cliques dessus, c'est la checkbox de droite qui se coche, c'est que tu n'es pas dans une démarche anti-idiotproof, mais que tu violes juste la plus élémentaire des logiques ergonomiques : un peu comme si tu tournais la clé de ta porte et que du coup ça ouvrait la fenêtre. Certes, le cerveau humain est suffisamment sophistiqué pour s'adapter à ce genre de situation, mais pourquoi lui demander de faire cela alors qu'il a des choses plus intéressantes à faire... Pourquoi obliger quelqu'un à lire dans un miroir?

Quand au problème d'avoir plusieurs façons de faire la même chose : perso, c'est un truc que j'adore dans Photoshop par exemple et c'est quelque chose que tous les ergonomes logiciels cherchent à faire (y compris ceux de Studio One, et probablement ceux de Logic que je connais peu). Mais ça n’implique pas forcément de devoir duppliquer partout les commandes, sans quoi on se retrouve avec un bordel qu'il est impossible de gérer. Dans une cuisine, tu ne peux pas avoir tous les ustensiles et assiettes posés sur une grande table. Et si c'est le cas, alors tu verras que de toi-même, tu finiras par organiser la table en mettant des couverts à gauche et les ustensiles à droit par exemple. C'est pour cela qu'à la fin, on trouve des tiroirs et des étagères dans toutes les cuisines. C'est d'ailleurs ça que tu adore dans Reaper, le fait de pouvoir organiser les choses toi-même, ce que Samplitude, en revanche, ne permet pas.

Avec l'informatique, on peut éclater ce rapport physique, donner accès à tous les outils tout le temps même si cela a un prix : le cerveau met plus de temps à analyser les choses, à comprendre où se trouve ce qu'il cherche. Et là où on n'est plus dans une préoccupation 'IdiotProof', c'est que le temps de décision et d'action se voit considérablement rallongé à mesure que l'interface est lourde. Et je parle bien de limites physiologiques communes au genre humain : plus il y a d'éléments sur un page, plus l’œil et le cerveau mettent de temps à repérer l’élément qui les intéressent. C'est sur ce principe que reposent un paquet de jeux vidéo par exemple.

Si d'ailleurs le grand Photoshop perd des utilisateurs en ce moment dans le webdesign, c'est en partie pour cela. Idem pour Illustrator. Il y a un moment où l'exhaustivité d'un outil nuit à son efficience : un excellent couteau suisse sera toujours moins efficace pour notre saucisson qu'un vulgaire couteau. Du coup, tout le jeu, c'est de faire un outil exhaustif avec l'interface la plus simple possible. Et il y a des solutions pour cela, autres que de faire des menus, des sous-menus, des sous-sous-menus. La drag&drop par exemple, que Samplitude utilise bien peu, les macros, dont il ne dispose pas...

Le problème enfin, c'est que même dans le parti pris ergonomique qui est le sien, Samplitude n'est pas logique. Je me cite moi-même :

Citation :
Pour vérifier la duplication de pistes, je viens de passer 20 minutes à essayer de sélectionner 2 pistes en même temps depuis le bandeau de la fenêtre d'arrangement... avant de m'apercevoir que la chose n'était possible que depuis l'onglet Pistes et depuis la table de mixage, mais pas depuis la fenêtre arrangement. Ou alors pas de la même façon. Pourquoi?

Et j'en ai encore une bonne. En clic droit sur une piste, on trouve un Menu 'Coller/Supprimer les pistes' mais pas Copier... Pour cela il faut aller dans le menu Piste > Copier les pistes. Ce que je fais. Pour coller la piste copiée, je retourne dans mon menu contextuel du clic droit qui me donne accès à un sous-menu et je trouve... je trouve... aucune commande qui ne me permette de coller ma piste. C'est tout de même hallucinant, dans le menu inituler 'Coller/Supprimer les pistes', il n'y a pas de commande coller! Comment dire? LOL?

Bref, le reproche que j'adresse à Samplitude, ce n'est pas d'être complexe ou exhaustif, ni même d'avoir une ergonomie particulière, c'est d'âtre parfaitement incohérent sur quantité d'endroits de son interface. Des détails, me direz-vous? Certes, mais il y a en a tellement de détails de la sorte que ça frise le fichage de figure et que je le rappelle, le manche est aussi important que le couteau. Si Magix espère progresser en parts de marché, c'est là-dessus plus que tout qu'il leur faudra progresser.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 11:32:01 ]

64
Citation :
Bon, c'est probablement un point de vue qui représente une grosse partie du public AF mais samplitude ne s'adresse pas forcément a ce genre de clientèle. C'est un soft qui s'adresse plutôt à un ingénieur du son pro qui a son propre studio et qui acceuille des musiciens extérieurs pour les enregistrer, les mixer, ...

c'est totalement ça.
Faire de la compo en amateur avec samplitude, c'est comme faire un marathon avec des chaussures à clous (mais des clous dirigés vers le haut) et un tison brulant dans le fion.
Les fonctions intrinsèques de samplitude sont prévues pour le montage des pistes, absolument pas pour la compo. Perso j'utilise une très vieille version de sequoia (grand frère de samplitude), datant de 2006 : à cette époque les fonctions élémentaires d'un soft gérant la compo y étaient tout simplement absentes...

Spour ça aussi qu'il est aussi confidentiel sur AF, en tout cas IRL je ne connais absolument aucune personne non pro du mixage ou du mastering qui l'utilise.

Edit : en revanche y a un truc qui me fera toujours rire sous cape avec les utilisateurs de samplitude/sequoia, à 99.9% pros, donc, c'est ce genre d'affirmation totalement foireuse (je reprends l'iTW d'un ingé son, présengte dans l'article) :
Citation :
Tout d’abord la qualité et la transparence du moteur audio qui sont irréprochables.

Le mythe du moteur audio lavant plus blanc que blanc, ça vient quand même avant tout des utilisateurs et éditeurs de samplitude.:bave:

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 11:46:10 ]

65
Il y a aussi les bruitages (théâtre, vidéo,...) et restauration de bande son (rendre audible un enregistrement, supprimer les pop, les bruits, ...) pour lesquels l'édition objet est indispensab... je veux dire : très confortable :-D
66
En résumé, on peut dire que Samplitude a des qualités indéniables qu'il faut payer par une ergonomie largement à la ramasse.

Pour paraphraser Los Teignos, on comprend que ceux qui ont besoin de ses qualités propres ne veuillent pas s'en passer (et soient, pour certains, prêts à supporter les lourdeurs des bourdes ergonomiques). On comprends que ceux pour qui ces fonctions ne sont pas indispensables tournent le dos à ce soft.

C'est quand même très dommage. Si Magix se décidait à faire un grand lifting ergonomique, ils perdraient peut-être quelques clients, mais en gagneraient certainement pas mal.

J'ajoute que je plains sincèrement ceux qui travaillent avec ce soft. Parce que même quand on maîtrise parfaitement un outil, il est beaucoup plus fatiguant d'utiliser un truc qui sollicite beaucoup le cerveau par sa complexité qu'un truc simple et évident qui reprend les codes ergonomiques qu'on retrouve partout ailleurs. A la fin d'une journée de travail, la différence de fatigue doit drôlement se faire sentir.

Aucun mépris dans mon propos : je continue par exemple à utiliser ma MC-505 pourtant à la rue côté ergonomie face à Maschine ou au Rhizome, ou pire encore, mon DX-7 alors qu'il y a de sacrés alternatives.
67
Citation :
Citation :
Bon, c'est probablement un point de vue qui représente une grosse partie du public AF mais samplitude ne s'adresse pas forcément a ce genre de clientèle. C'est un soft qui s'adresse plutôt à un ingénieur du son pro qui a son propre studio et qui acceuille des musiciens extérieurs pour les enregistrer, les mixer, ...

c'est totalement ça.
Faire de la compo en amateur avec samplitude, c'est comme faire un marathon avec des chaussures à clous (mais des clous dirigés vers le haut) et un tison brulant dans le fion.
Les fonctions intrinsèques de samplitude sont prévues pour le montage des pistes, absolument pas pour la compo. Perso j'utilise une très vieille version de sequoia (grand frère de samplitude), datant de 2006 : à cette époque les fonctions élémentaires d'un soft gérant la compo y étaient tout simplement absentes...

Laissez moi juste réfuter l'argument en vous rappelant la façon dont Magix présente cette mise à jour. La première chose qui est mise en avant par la vidéo de présentation, ce sont... les instruments virtuels ! Et sur la page de présentation du soft, la première cible citée, ce sont les... musiciens !

Ne croyez toutefois pas qu'on fasse une fixette là-dessus : perso, je n'attends certainement pas de Samplitude qu'il soit un soft comme Tracktion ou Ableton Live, destiné au même usage. Je serais même prêt à ne l'envisager que comme un soft dédié au broadcast ou au mastering. Seulement voilà, le principal défaut que nous pointons, c'est un défaut qui ne dépend pas d'une cible ou d'un contexte, et qu'on peut trouver sur un logiciel à 50 euros comme sur un logiciel à 1000 euros, sur un tableur comme sur un outil de retouche photo : un gros problème d'interface (cela va de la trad jusqu'aux problèmes d'ergonomie en passant par le moteur graphique). Quelqu'un a-t-il relevé cette phrase dans le test :
Citation :
des bouts d’interface qui disparaissent puis réapparaissent
?

Pourquoi cela ne semble ne choquer personne? Parce que les ingés son trouvent ça bien ce genre de défauts? Parce que c'est ça, un soft 'professionnel'? Un soft dont l'installeur se prend les pieds dans le tapis, par ailleurs? Un soft dont un utilisateur nous dit un peu plus haut dans cette discussion qu'il a une méthode infaillible pour le faire planter? Je suis le premier à défendre tout un tas de fonctions dans Samplitude Pro X2 et je veux bien croire que ses utilisateurs l'utilisent 'malgré' ses défauts (certaines versions plus anciennes sont peut-être mieux finies aussi, je n'en sais rien). Mais sérieusement, si chez les professionnels que je connais, on envisage plus volontiers de se tourner vers Reaper ou Nuendo que vers Samplitude lorsqu'on veut quitter Pro Tools, et si ce dernier ne progresse pas en terme de part de marché depuis 20 ans, il y a peut-être des questions à poser, non ? Ou alors, c'est juste que le logiciel a été codé sur un ancien cimetière indien et qu'en fait, il est parfait mais personne ne le voit, par simple magie.:ptdr:

Je le souligne enfin : je ne pense pas que nous ayons été dur avec le logiciel. Nous lui avons mis 3 étoiles à cause de la foule de bonnes choses qu'on y trouvait, de ses nombreuses fonctions et du fait que, tout cela pris en compte, il permettait de bosser : le jour où un soft gèrera aussi bien le concept d'objet audio, vous pourrez d'ailleurs retirer une étoile à la note. Au-delà de ça, je vous le dis, venant à la base du secteur du jeu vidéo, je peux vous assurer qu'on est plutôt clément avec les logiciel que l'on teste, essayant toujours de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Si Microsoft, Apple ou Adobe sortait un logiciel avec le degré de finition de Samplitude, ils se prendraient juste des seaux de merde de la part d'une presse qui est autrement plus cruelle.

Citation :
Le mythe du moteur audio lavant plus blanc que blanc, ça vient quand même avant tout des utilisateurs et éditeurs de samplitude.:bave:

On est bien d'accord là-dessus. :boire:
Mais vu que j'ai remarqué que Samplitude n'avait pas l'air particulièrement économe en matière de conso CPU, je pense qu'on fera un point comparatif là-dessus aussi, sur tous les séquenceurs. Parce que s'il existe une différence entre les STAN au niveau du moteur audio, elle est sans doute moins dans le son que dans la façon dont le logiciel gère le CPU et la RAM. C'était l'un des nombreux problèmes de Musix Maker 2014 d'ailleurs, dont le moteur audio était bien pourri de ce point de vue.

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 14:26:41 ]

68
Citation :
J'ajoute que je plains sincèrement ceux qui travaillent avec ce soft. Parce que même quand on maîtrise parfaitement un outil, il est beaucoup plus fatiguant d'utiliser un truc qui sollicite beaucoup le cerveau par sa complexité qu'un truc simple et évident qui reprend les codes ergonomiques qu'on retrouve partout ailleurs. A la fin d'une journée de travail, la différence de fatigue doit drôlement se faire sentir.

Pour bosser à la fois avec PTools HD et les softs magix (pour du mixage, et uniquement du mixage), dans l'ensemble je pourrai pas dire que l'un ou l'autre me file la migraine, si ce n'est que le système de montage des pistes d'apparence complexe avec samplitude, n'existe tout simplement pas sous cette forme sur PTools, ni sur aucun autre soft à ma connaissance.

En revanche, ce que je constate, c'est que la complexité ergonomique des softs magix a été crescendo ces dernières années*, raison pour laquelle je suis resté à un vieux sequoia d'il y a 10 ans (et aussi quand on paye 3000€ pour un soft, on va pas en changer toutes les semaines non plus).

* c'est pas ceci dit spécifique à magix, amha l'ensemble des éditeurs veulent mettre trop de tout, faisant passer leurs softs pour des usines virtuelles à gaz. Y a qu'à voir reason, passant de soft ultra simplissime à un gros machin compliqué et bancal.
69
C'est exact. Il faut dire que tout reprendre à zéro pour repenser l'ergonomie sans perturber les utilisateurs habituels est un travail monstrueux. C'est déjà un énorme travail pour un produit assez simple, alors pour un logiciel audio disposant une telle palette de fonctions...

D'où le succès de StudioOne.

Le truc, c'est qu'on peut comprendre ce genre de lacunes de la part d'un petit éditeur comme Image Line (FL Studio), on le comprends moins de la part d'un assez gros éditeur comme Magix. Je crains qu'on soit simplement dans une politique d'entreprise : les petits softs (pas toujours bien ficelés, d'ailleurs) vendus 50 € en tête de gondole doivent rapporter autrement plus que des gros softs audios.

Ça pose d'ailleurs des questions de pérennité. Parce que les avantages de Sam, d'autres softs vont finir par les avoir. Déjà Sonar (et sans doute bien d'autres) dispose de racks d'effets et de gestions d'automation par clip depuis pas mal d'années. De mémoire, la "faiblesse" était qu'un plug bouffe du proc et de la mémoire dès qu'il est inséré dans un clip alors que je crois que sous Sam, mémoire et proc ne sont sollicités que lorsque le clip est lu. Il faudra que je regarde si Cakewalk a changé ça. J'ai pas trop fait gaffe sur mes dernières sessions.

Quant aux VCA, je crois qu'on les avait déjà sous Cakewalk Audio Pro (l'ancêtre de Sonar). Ils ne se sont jamais appelés comme ça, mais c'est plus évolué qu'un VCA. On peut grouper n'importe quelle commande de piste avec en plus une gestion évoluée de la fourchette de variation et des changement relatifs : en gros, si tu as groupé des faders, tu peux déterminer s'ils bougent du même nombre de dB ou s'il bougent d'un nombre de dB proportionnel à leur position de départ et tu peux déterminer une limite haute et basse, entre autres. Ces groupements ne sont pas limités aux faders, mais peuvent être faits sur n'importe quel paramètre de la tranche, dont les envois d'aux...
Il me semble que quelqu'un m'avait montré un cas où cette fonction ne peut remplacer un VCA, mais j'avoue ni m'en souvenir, ni en imaginer à l'instant.

Bref, j'ai l'impression que Sam se repose sur ces (indéniables) lauriers, mais pendant ce temps, les autres avancent...
70
Perso, j'ai des plantages avec Samplitude X1, seulement j'ai du mal à dire si cela vient de Samplitude, de Windows 7 ou de certains plugs que soupçonnent de me mettre le bazar.

Ce que je regrette sur Samplitude, c'est la mise en évidence des tranches du mixer en "fullcolor".
Les tranches sont étiquétés avec une couleur, mais la tranche pourrait être tout en couleur, ce qui serait plus visuel.

C'est vrai aussi que le routage des plugs pourrait être simplifié.
Ne pas pouvoir intervertir certains plug fx dans leur routage d'un simple déplacement avec la souris est un peu dommage. Ne pas pouvoir mettre 2 fois le même plug sur une même tranche de console, c'est vrai que c'est chiant.

Mais Samplitude a aussi de bons atouts.