Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Raw Material Tracktion
Photos
1/32

Sujet Un groupe dans le pc :8O:

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 125 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un groupe dans le pc :8O:
Bon ben la, j'suis vraiment sur le cul (excusez moi l'expression)... depuis le debut que je teste ce logiciel, je ne l'ai jamais poussé au bout de mes besoins jusqu'a hier : basse et batterie sur deux pistes, puis guitare et voix en temps reel, deja, ca passait sans problemes, mais bonjour l'edition et le mixage de la batterie : j'ai donc dupplique la piste batterie en autant d'instrus (kick, hithat, snare, tom hh, tom h, tom f, cymbals ), rajoutez-y divers traitement (comp...), une bonne grosse basse histoire de charger la memoire avec encore une simu d'ampli, piste guitare (+ amplitube), piste voix (comp et reverb), encore un vsti (ZR1), un export/import de l'une de mes compos en midi, et ca donne un jam d'une heure et demi non stop sur 8 mesures mises en loop :8O: :oo: :aime: (sans clicks ni cracks que soit faut bien le dire! )

Et pourtant, j'ai pas une config tres puissante (portable celeron 2.4, hd 5400, 256Mo Ram, et M-Audio Transit en 24bits/44.1Khz ), je pensais vraiment pas que je pourrais jouer en temps reel avec autant de plugs (15 en tout, dont 7 samplers, 2 vsti, 2 amplitubes, 3 comp, une reverb et un limiteur au master...) . En tout cas, c'est la porte ouverte a toutes les fenêtres, j'ose à peine entrevoir les possibilités qui s'offrent aux musiciens solistes, moyennant beaucoup de temps pour la prog et le mixage (a l'avance en plus), rajoutant un controleur midi pour le controle en temps reels de la simulation d'ampli............ en gros, un preamp/dibox stereo genre audiobuddy, le pc, un pedalier midi, line out dans la sono, et c partit pour le jam :8O:

Pi même avec plusieurs musicos et une bonne carte multi entree, imaginez un peu........

Je commence vraiment a l'aimer ce logiciel... first license inside :oops:
Afficher le sujet de la discussion
11
Encore merci pour les explications ! On va essayer tout ca tout de suite !
:boire:
12
Hello ! Je me pose la question suivant concernant les rack filters :
à quoi correspond exactement le Dry / Wet en haut du filtre, à quoi ça sert vu qu'on peut régler le niveau d'entrée et de sortie du rack ? Exemple d'utilisation ?
13
Salut !
Ca sert a regler le taux de volume passant par le rack ou l'effet (dry), et le taux de volume brut sans effet : c'est super utile pour bien regler une reverbe, surtout quand tu la mets en rack, ou sur un bus, et que le rack ou bus en question est appliqué a l'ensemble des pistes : de cette manière, tu peux creer un espace cohérent pour tous les instruments, une sorte de placement en profondeur (plus de reverbe sur la batterie et la voix, moins sur la guitare... cela rend le mix beaucoup plus cohérent)

Sinon, j'ai essayé hier soir avec battery, j'ai galere pour fusionner les différents kits pour eviter de refaire les layers a la main, je suis arriver jusqu'aux multi-outs, reste plus qu'a relier tout ca... a voir ce week end !
14
Ah oui, merci. J'ai vu qu'il y avait deux manières de faire un send avec les rack filters. Vous utilisez laquelle ?? Celle qui consiste à mettre l'effet dans le rack filter et l'insérer dans chaque piste ou faire une redirection par rack vers une piste effet ?
15
PErsonnellement, j'utilise la redirection vers une piste.
1) ça me permet de mettre une ou deux reverb à la suite et de "disablé" l'une puis l'autre pour comparé
2) c'est plus pratique pour paramétrer la réverb que de rentrer dans le rack.

Pour en revenir au dry/wet, c'est un peu spécieux.
Effectivement, le dry est le niveau sortie du signal en ENTREE du Rack (avant traitement) de 0 à 100%.
Le Wet la sortie du signal après Traitement dans le Rack.
Quant on fait du send sur une autre piste comme moi, le dry est tjrs à 100% et le wet à 0%
Après tu jauges le niveau envoyé à une piste de réverb (par exemple) avec les deux sliders de volume "out" en dessous (linkés).

Le problème : si l'on a un rack "wrappant" une réverb. Que l'on copie ce rack sur plusieurs piste, le wet de chaque piste renvoie la réverbération mélangée de TOUTES les pistes où le rack est présent ! C'est logique mais déroutant (forcément, le rack est "unique", la réverbe aussi dans le "wet"/retour est un mix du tout).
D'où mon utilisation des rack vides en send vers une piste.
16
Parfaitement clair, en essayant j'ai aussi été dérouté par le rack sur toutes les pistes et je crois que je vais préférer la redirection vers une piste.
Dans ta réponse il y a ce qui me trouble à propos de Dry/wet. Tu l'utilises, mais je peux faire la même chose sans l'utiliser : Dry et Wet à 100%, reglage des sliders de volume out à -INF sur une piste. Du coup, le rack ne bave pas sur ma piste et je dose ce que j'envoie avec le slider de volume in...est-ce clair ? Donc, ça fait double emploi, non ?
17
Non, parce que le "wet" ne joue pas sur le volume que tu envoies vers ta piste de réverb, me semble-t-il. Le wet étant bien un "retour" vers la piste qui envoie, non ?
En utilisation "send", je fais
- sur la piste qui "envoie" : sliders "IN" à 100% et je joue sur les "OUT" pour le volume effectif envoyé vers la piste d'effet
- sur la piste qui "reçoit" (piste d'effet) : sliders "IN" à 0 et "OUT" à 100%. Dry à 0 et Wet à 100% (quoi que ça ne doit pas jouer en fait).
18
J'ai ete intrigué par ta reponse Njxt, je suis en train d'approfondir la chose : le site que tu nous a donné est super bien fait :bravo: , je poste deux trois liens qui nous serviront a tous :


http://www.adbe.org/guides/tracktion/racks.html

http://www.adbe.org/guides/tracktion/racks1.html
19
Je me suis trompe plus haut : wet (volume passant par le rack), dry (volume brut)...

Apparement, il y a differente façon de proceder...... complicated tout ca :?!:
20
En send, y a rien de compliqué.
- Sur la ou les pistes qui envoie(nt) : dry = 100, wet = 0. INPUT volume =100% (0dB) OUTPUT volume= variable selon ton besoin de send.
- Sur la piste qui reçoit : dry=0, wet=100. INPUT volume =0 (voir même tu désactives les input), OUTPUT volume=100. Faut pas se poser de question.

En VSTi Multi-out, c'est simple aussi :
toutes les pistes ont le dry = 0 (de toute façon, aucun signal audio n'entre, donc même à 100 le dry ne sort rien), wet=100%
INPUT volume : 0db (tu t'en fous de tte façon).
INPUT : la sortie de ton VSTi qui t'intéresse.

OUTPUT : tes sorties stéréo par défaut.
OUTPUT volume : 0db ou le volume qui t'intéresse.
Perso, je préfère mettre à 0dB et choisir le volume sur la piste avec un volume filter, plus pratique à manipuler en mixage que le rack.

Donc tout va bien ;)

En gros, le wet et le dry ne servent réellement QUE si tu places un/des effets DANS un RF.
Pour un instru mutli out... no problemo.

Par contre, pour les VSTi multi IN je ne sais pas encore à quoi cela peut servir.