Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Raw Material Tracktion
Photos
1/32

Sujet Guides Tracktion : 2.0

• 61 réponses
  • 15 participants
  • 2 418 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guides Tracktion : 2.0
Vous trouverez à cette adresse les guides faits par valley, cette fois-ci pour les racks.

Utile si vous bataillez un peu avec les concepts de sorties séparées et autres câblages internes...

http://www.adbe.org/guides/tracktion/FRracks.html

De rien ;)

Piaz

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, cela contrôle le volume qui entre et sort (mélangé au dry/wet, d'où l'intérêt de se servir des dry/wet comme "switch" : tout à fond ou rien).

Dans le cas d'un send vers une autre piste (exemple : reverb) :

Sur les pistes qui "envoient" (exemple : un kick et une snare) :
- tu met output au minimum et tu règles le volume de kick à envoyer vers la réverb avec l'input (logique : tu controles le volume qui entre dans le RF et sera envoyé vers la piste de réverb)
- dry est à donf, wet à 0

Sur la piste qui "reçoit" : tu as juste (comme filtres) le RF et une réverb après. Sur le RF :
- output au max, input à 0
- dry à 0 (bien que cela ne doit pas jouer), wet au max

C'est la solution que je préfère pour les sends. En effet, il est plus simple, pour manipuler la Réverb (ou même en changer), de ne rien mettre dans le RF et de tout balancer sur une piste "bus".

Pour les multi (Kompakt dans ton cas ?), moi je fais une première piste avec le clip midi et une sortie (en général, le kick), puis une piste par autres sorties, avec les RF (comme toi) mais je renvoie toutes ces piste (en output) vers une dernière piste (sans RF bien sûr) qui me sert de "volume général" pour l'instrut (la batterie en l'occurence).
12
Voilà, la par exemple tu me dis de régler les "wet" et "dry" d'une certaine façon, moi j'ai fait un truc qui fonctionne en tatonnant, mais je sais toujours pas à quoi ça sert...

Est-ce que c'est un truc du genre wet = signal traité qui revient dans le rack et dry signal non traité, donc uniquement un paramètre pour les sorties ?

Et autre chose concernant ce que j'ai écrit plus haut avec le bus batterie qui me permet de traiter la batterie dans son ensemble, y'a-t-il un moyen de traiter et le signal batterie normal, et le signal batterie + reverb, sachant que mon send reverb est appliqué aussi aux guitares ? C'est là tout mon problème...

Et sinon, dis moi si je me trompe, si dans le cas par exemple de la caisse claire, si je met le wet du rack send reverb à 0 dB, et le dry à 0 dB, ça va m'ajouter le signal de la caisse claire non traité ET la reverb de tous les instruments qui utilisent le send reverb ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

13

Citation : Voilà, la par exemple tu me dis de régler les "wet" et "dry" d'une certaine façon, moi j'ai fait un truc qui fonctionne en tatonnant, mais je sais toujours pas à quoi ça sert...
Est-ce que c'est un truc du genre wet = signal traité qui revient dans le rack et dry signal non traité, donc uniquement un paramètre pour les sorties ?

Wet = signal qui entre dans le rack, est traité puis sort du rack
dry = signal non traité qui entre dans le rack, et puis sort du rack.

Citation :
Et autre chose concernant ce que j'ai écrit plus haut avec le bus batterie qui me permet de traiter la batterie dans son ensemble, y'a-t-il un moyen de traiter et le signal batterie normal, et le signal batterie + reverb, sachant que mon send reverb est appliqué aussi aux guitares ? C'est là tout mon problème...

Je ne comprends pas très bien.
Si tu as un send de reverb avec RF, tu renvoies une petite partie du volume de qq pistes (kick, snare, guitare ...) vers une autre piste qui comporte un plug de reverb. Tu contrôles, tel que je l'ai décrit, la quantité du volume de kick (par exemple) envoyé vers la reverb grâce à l'input volume du RF de la piste du kick.
Si tu as bien mis wet à 0 (pas 0 db, hein, 0 comme minimum) et dry au max sur le même RF (celui de la piste du kick) normalement, au "bout" de la piste de kick, ne sort que le son "dry/sans reverb" du kick.
Donc tu as bien les deux sont séparés : le son sec du kick sur une piste et le son réverbéré du kick sur une autre. Donc sur la piste du kick, après le RF, tu peux placer d'autres filtres qui traiteront le son "sec" du kick sans toucher au son réverbé du kick.
Par contre, effectivement, sur la piste de réverb, arrivent une partie du son de plusieurs instruments (kick, snare et guitare dans mon exemple) qui se mélangent avant de passer dans la réverb (ou tout autre filtre placé après le RF) et tu ne peux retravailler que le "global" du RF. Le son "Wet" du RF est bien un mélange de tous les sons qu'on lui envoie. C'est l'intérêt d'ailleurs !
Mais je ne comprends pas bien ton besoin ?

Citation :
Et sinon, dis moi si je me trompe, si dans le cas par exemple de la caisse claire, si je met le wet du rack send reverb à 0 dB, et le dry à 0 dB, ça va m'ajouter le signal de la caisse claire non traité ET la reverb de tous les instruments qui utilisent le send reverb ?

Oui. Le wet et le dry ne "partage" pas le signal comme d'habitude mais sont bien deux signaux différents qui s'aditionnent. C'est une bizarrerie des RF, logique, mais à contrario de bcp d'autres systèmes hard ou soft.
14
Ben en fait j'aurai voulu ajouter des traitements sur toute la batterie, pour faire baver le son, le salir un peu, un peu comme si il y avait un micro d'ambiance, histoire de lier ensemble tous les éléments du kit... en gros appliquer un effet sur le signal non traité et sur le signal réverbéré... mais dans ce cas je pense qu'il va falloir que j'utilise une reverb spécifique à la batterie et une pour le reste... Dans Cubase SX par exemple, il me semble que lorsque que j'utilisais un bus pour renvoyer à l'intérieur tous les éléments de la batterie, pour rajouter des effets, et que ces éléments utilisaient un send, j'avais pas ce genre de problèmes, ça va m'obliger à utiliser plusieurs reverbs pour que tout soit parfait, et donc à utiliser plus de CPU que dans SX...

En tout cas merci, je commence à tout comprendre, grâce à toi et à Piaz :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

15
Tu peux effectivement utiliser plusieurs réverb. (enfin, deux quoi, une pour la batterie, une pour le reste ... c'est pas la mort).
Mais pourquoi tu ne "salis" pas ton son avant le send vers la reveb ?
Tu fais un RF avec tes effets salissants DANS le rack, tu le copie sur chaque piste AVANT le RF de send/reverb et tu doses l'effet sur chaque piste avec l'input level et le dry/wet et hop !
Non ?
16
C'est pas exactement ce que j'aurai voulu faire, mais l'idée que tu proposes je la trouve vraiment sympathique, d'abord parce que c'est un truc infaisable avec Cubase, et ensuite parce qu'en considérant le routage des effets que ta méthode suggère, ça correspond précisément à ce qui se passe en prise de sons de batterie (à savoir un élément en avant, le reste légèrement en arrière, le tout traité par la reverb de la pièce à l'entrée du microphone), et je pourrais même m'amuser à mettre ce RF en entrée d'une piste à part pour simuler un micro "ambiance"... Bref, ton idée je vais la mettre en pratique assez rapidement :bravo:

17
Flag, ça m'a l'air d'une de ces puissance ces racks.... :oo:
18
EN puissance, les racks c'est énoooooooorme.
Là on ne parle quasiment que de send, mais rien qu'en routage interne aux racks, (chaînage d'effets en paralèlle et série) on peut en fait créer de véritables instrus complètement nouveaux et barrés !
Mate ce que ModulR du forum KvR fait :

Edit : d'après son auteur : " It's like a dual independent feedback delay thingamajig"
19
:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

En plus, j'ai fait un TIPE sur les algos de reverb les plus utilisés, et je me dit qu'on pourrait s'amuser à inventer des reverbs en utilisant une cellule de delay qui fasse juste un delay d'un certain nombre de ms, bref un truc qui bouffe 0 ressources CPU, et j'aurai même pu faire des simulations et des expériences pour illuster mon exposé... et c'est clair que ça ouvre une brèche à toutes sortes d'applications extrêmes ! ! ! !

20
La réverb, à la base, c'est ça :)

silicon > je parlais de ça comme capacité de routage ;)