Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Cubase 5 ou WaveLab pour le mixage ?

• 41 réponses
  • 9 participants
  • 8 382 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cubase 5 ou WaveLab pour le mixage ?
Salut à tous !

Je possède un core2duo 3ghz, 4go de ram, sous XP Pro (que je peux upgrader en quad2core 2.83 ghz si besoins). Je compte acheter des enceintes Focal CMS 65 et traiter efficacement l'acoustique du local de mon home-studio. J'ai acquis une bonne maîtrise en ce qui concerne la création de rythme électro, spécialement en style drum and bass (arrangement de samples, resampling, etc).

Je souhaite passer à la vitesse supérieure en effectuant un très bon mixage de mes compos. Bien sûr cela prend du temps pour maîtriser tout ce qui est compression, égalisation etc, mais je suis extrêmement motivé et je souhaite acquérir un logiciel solide et professionnel (je pensais à cubase 5). Mes questions sont les suivantes :

- Est-il préférable de réaliser ses compos (arrangement de samples, etc) sur cubase 5 et après mixer les pistes dans wavelab, ou autre logiciel de mixage ? ou est-ce préférable de tout faire dans cubase 5 ?
En gros, le mixage sera-t-il meilleur avec WaveLab (ou autre) ou Cubase 5 ? Ces logiciels se valent-ils ?
Existe-t-il des programmes de mixage plus performants ?

- Mon core2duo est-il suffisant ou faut-il passer au quad2core ?

N'oubliez pas que je souhaite mixer de la musique électronique (drum and bass), et non de vrais instruments !!

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire mon post !

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 08:24:10 ]

2
Pour le MIx, tu peux le faire avec Cubase. Il est PARFAIT!
Perso, je fais des projets différents:
1 projet (ou plusieurs) compo; 1 projet MIX ou j'exporte toutes mes pistes en audio et je fais le mix, et éventuellement 1 projet Mastering quand je ne l'envois pas ailleurs, parce que quand même c'est mieux de le faire faire par d'autres oreilles que les miennes, dans un environnement fait pour ça!)

Le mix dépendra plus de facteurs autres que le logiciels (tes oreilles d'abord, le monitoring, etc... )
Il faudra considérer Wavelab pour du mastering éventuellement, mais c'est même pas sûr ... je ne l'ai pas moi (je suis sur Mac), mais je l'ai vu fonctionner et il a quand même des fonctionnalités bien sympa pour le mastering et la fabrication du CD en lui même.
Kat
www.katapulse.com
3
Ok Superkat, merci pour ton avis.

Et si je décide de faire la composition sur un programme comme Ableton Live, ou Fruity Loops, et que j'utilise Cubase uniquement pour le mixage ( j'exporte donc mes pistes audio et midi sur cubase ), est-ce que je perds en qualité vu que j'exporte sur un autre programme ?
4

Tu te compliques la vie et alourdis sacrément ton budget ! Tu peux tout faire dans Cubase en fait, voire même le mastering. Pour cela, il suffit d'avoir les bons outils que tu inséreras sur la tranche de sortie. Quant à Wavelab, c'est avant tout un outil de retouche, d'édition et de mastering. Depuis que Cubase a tant évolué, Wavelab est maintenant plus dédié à la création de CD et de DVD. Dans Cubase tu peux :

- Enregistrer de l'audio, du midi et des instruments virtuels. La qualité audio dépendra des VSTi et du matos utilisés, pas de Cubase

- Mixer

- Editer

- Retoucher

- Etc...

5
Ok, bonne nouvelle Mysty-Dog !

Par contre, les outils VST livrés avec Cubase 5 pour le mixage sont-ils vraiment bons ?

Et si je veux pouvoir ouvrir une bonne quantité de VST sur plusieurs pistes sans que ca ralentisse, le quad2core est indispensable non ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 11:27:41 ]

6
oui, je trouverai très exagéré de faire de la compo dans Live et du mix dans cubase .... si vraiment tu veux bosser avec live, alors fais tout dans live, mix compris. Perso, je préfère Cubase d'assez loin ... mais pleins de gens qui font de l'electro sont assez attirés par live ... Plutôt que de dépenser des sous pour deux séquenceurs aux fonctionnalités somme toute très très similaires, je mettrai un peu d'argent dans des effets ... soit en pluggins (genre cartes UAD) soit en outboard, mais c'est plus encombrant, un peu plus cher je pense ... par contre ça se revends mieux si jamais tu veux revendre. J'ai une carte UAD-2 solo et j'en suis RAVIE!
Kat
www.katapulse.com
7
Les VST livrés sont pltôt bons depuis C4, mais si tu es vraiment super exigeant, tu investiras dans des plug ins pllus onéreux. Pour ton proc, aucune idée, j'ai arrêté de suivre les évolutions depuis un bail 
8
Citation de Superkat :
Plutôt que de dépenser des sous pour deux séquenceurs aux fonctionnalités somme toute très très similaires

Donc, selon que j'utilise Ableton Live 8 ou Cubase 5, c'est juste le workflow qui changera, mais la qualité d'un mixage ne dépendera pas du programme utilisé, mais bien de la qualité des plugins et du traitement de chaque piste c'est bien ça ?

En gros je peux sortir la même qualité d'un mixage, que j'utilise Live ou Cubase ?

Citation de Superkat :
Perso, je préfère Cubase d'assez loin ...
Peux-tu me dire pourquoi ? Ca m'intéresse

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 12:13:44 ]

9
Citation :
En gros je peux sortir la même qualité d'un mixage, que j'utilise Live ou Cubase ?
Oui, tous les softs ont absolument et totalement le même son. Les conneries de moteur audio plus performant et tout ça, hé ben c'est des conneries.
En revanche, les plugs utilisés auront un rôle déterminant.
Attention quand même avec cubase, qui effectivement est un logiciel hybride permettant de suivre une compo depuis sa composition jusqu'au mastering ; mais le revers de la médaille est qu'il est extremement complexe à maitriser.
Perso, je trouve que c'est de loin le plus complexe de tous les softs ; ce qui n'enleve rien à sa quazlité, mais faut être patient au début.
10
Salut ,
il se trouve que je suis un peu dans la meme situation que toi.

J'ai travaillé sur Cubase (du vst32 5 au sx2) pendant des années jusqu'à maintenant ou je suis passé sous Live 8.

Et autant je me regale pour mes compos electro sous Live autant c'est vraiment pas pratique et clair pour le mixage.
J'aimerai donc pouvoir envoyer chaque piste de live dans une piste de cubase pour effectuer mon mix.

Si j'ai bien compris le protocole rewire est fait pour ca.

[url]https://www.ableton.com/pages/rewire/cubase_sx_2.htm[/url]

Apparement le midi ne passe pas...Mais l'avis d'utilisateur plus agueris serait la bienvenue

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 12:40:25 ]