Problème de latence avec cubase 5.5
- 47 réponses
- 19 participants
- 20 787 vues
- 18 followers
amshagar
Hello à tous!
J'ai un souci de latence qui me complique grandement la tâche. Je travail avec cubase 5.5 sur un dell xps, processeur i7 920, 8go de ram et Win7 64bits. En général, j'utilise plutôt la version 32bits de cubase pour la compatibilité de mes plugs et le rewire. Ma carte son est une mackie onyx 1640 firewire.
Pour la config de cubase, pas de soucis. Ma onyx est bien reconnue, les port asio sont synchro. Je règle mes buffers sur 128 pour la prise de son (je peux descendre jusqu'à 32), ce qui me donne une latence d'entrée en chiffre de 2.902ms. J'ai travaillé longtemps avec une ancienne machine bien moins performante et une latence d'entrée d'environ 6ms qui me donnait entière satisfaction. Mais là, je me retrouve, dans les faits, avec une latence réelle (et surtout audible pour le musicien) d'environ 20ms.
Actuellement, je contourne ce problème en utlisant les retours de ma table de mix et un multi casque pour que les musiciens aient leur son direct. Mais à plusieurs reprises, j'aurais souhaité entendre le son de cubase, en particulier si je compresse le son d'entrée ou quoique ce soit d'autre. Bref je souhaiterais vivement résoudre ce problème. J'espère que la communauté puisse me donner un coup de main. Merci d'avance!
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi!" A.Einstein
amshagar
Je ne sais pas exactement ce que veux dire installe normale! J'utilise également JBridge depuis que je suis passé à cubase 5. Les problème du vst bridge sont en effet récurant. Y a plein de forum à ce sujet. Je reconnais que le bundle wave n'est pas reconnu par jbridge. Il fonctionne donc avec le vst bridge standard, mais ne m'a jamais causé le moindre souci.
Pour ce qui est du système RAID 0, j'avoue n'avoir jamais testé un format complet de ma machine avec reconfigaration en standard de mes HD. Est-ce que mon souci de latence viendrai du RAID? Quelqu'un a une expérience la-dessus. Y aurait-il un problème avec le RAID 0? J'avoue être surpris parce que jusque là , le RAID me semblait parfaitement fonctionner et remplir son rôle
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi!" A.Einstein
12 o'clock
As tu essayé un autre séquenceur ?
amshagar
Je vois! C'est un peu comme quand l'allume cigare tombe en panne, on change de voiture ! Ou si on s'engueule avec sa femme, mieux vaut immédiatement divorcer. Si j'ai un problème avec Cubase mieux vaut passer à Live...
Merci de l'intérêt que tu porte à mon souci 12 o'clock, d'autant que c'est moi qui suis demandeur et que j'apprécie sincèrement qu'on essaie d'y réfléchir avec moi. Mais je pense que je vais rester sur Cubase (qu'il m'a fallu d'ailleurs fort longtemps avant de "maîtriser", si on peut dire). Alors non, je n'ai pas essayé de changer de sequenceur et ne compte pas en changé, même si, sous la colère et la frustration des problèmes que je rencontre, j'ai souvent hésité à passer tous mon matos par la fenêtre. Il y a quand même des moments ou j'en tire de belle satisfactions!
12 o'clock
si tu penses que c'est Cubase 5.5.1 essaie reaper par ex ou autres en démo pour voir si le problème persiste.
Achaiah91
Non mais le problème ce n'est pas cubase, les interfaces firewire pose souvent des problèmes à cause des irq et de la compatibilité des chipsets. J'ai cubase 5.5 et je n'ai aucun problème et plein d'autres n'en ont pas. C'est au niveau de la carte qu'il faut chercher.
Et qu'il y ai des problèmes avec le vst bridge c'est normal steinberg ne peut pas s'adapter au milieu de plugs qui existent sans avoir de problème. C'est plus facile pour les plugins de s'adapter à cubase, c'est eux qu'ils faut blâmer de ne pas respecter les utilisateurs qui sont sur un système 64 bits.
vinzprod
Je rencontre quelques que problèmes avec cubase 5.1.0 et reason 5 en mode rewire
Dernièrement j'ai changé de config PC, d'aileurs je suis assez déçu des performances
j'avais auparavant : un amd athlon x2 3800+
carte mère asus a8nsli
2 gig ram 4 x 512 ddr400
carte son E-mu 1616
Win xp
Aucun problème particulier avec cubase sx3 ou 5 et non plus avec reason en mode rewire, 4 ms de latence.
J'ai changé de config PC bien que les performances était correctes je ne pouvais pas travailler sur des gros projets dans cubase avec le processeur amd athlon x2, il était vite dans le rouge avec des plugs gourmands.
Alors ma nouvelle config PC : intel core i7 860 2.80 ghz
Asus P7P55D
4 gig ddr3 1333mhz 2x2gig OCZ tech
disque dur seagate barracuda sata 2 500gig 7200trs/min
carte son E-mu 1616
windows 7 32 bits
Voilà et donc je rencontre un problème serieux avec reason et cubase
quand je joue une loop en rewire cubase et reason se décale
quand je place le curseur au début du loop elle est synchro, par contre dés que la loop recommence c'est décalé !!!
quand je place le cusreurs de lecture en plein milieu de la loop c'est desuite décalé
je tiens à préciser que je n'ai jamais eu ces problèmes là dans ma config précédente.
Aussi ma nouvelle config en termes de performances MAO est trés décevente, je me demande,
si j'aurais pas du acheter plutot un processeur amd.
mon vieux amd athlon x2 3800+ qui à plus de cinq ans est tout aussi puissant dans cubase 5 que mon intel core i7 860 !!!
il y a un problème là !!!
qqn pourrait il me donner son avis sur la config ou une astuce de config car là je suis décu.
merci pour vos réponses
vinz
mhch
Le I7-860 est définitivement plus puissant .. mais peut-etre faut-il regarder du coté des options de performance et sauvegarde d'energie tant pour le PC que le processeur, car ce dernier sait mettre en veille plein de choses.
Un bon coup de google sur ce sujet s'impose
mhch
Le I7-860 est définitivement plus puissant .. mais peut-etre faut-il regarder du coté des options de performance et sauvegarde d'energie tant pour le PC que le processeur, car ce dernier sait mettre en veille plein de choses.
mhch
Anonyme
salut
L hyperthreading est bien active dans ton bios ?? et la case multi proc dans C5 ? ( si ca existe encore )
- < Liste des sujets
- Charte