Asio au maximum malgré un processeur à peine occupé.
- 134 réponses
- 25 participants
- 37 026 vues
- 28 followers
trazom
Bonjour à tous,
Mon problème est le suivant :
Cubase 5 ne semble pas exploiter les capacités de mon nouvel ordinateur et de ma nouvelle carte son.
Alors que le gestionnaire des tâches windows me dit que le processeur est occupé à 25%, Cubase me montre une jauge de performance ASIO au maximum, et des clic commencent à se faire entendre.
J'ai passé pas mal de temps à parcourir les forums, à régler mes paramètres de latence, à désactiver les services inutiles de windows, à mettre à jour mes drivers et logiciels, à changer les paramètres du BIOS, mais rien n'y fait. J'obtiens en gros les mêmes performances qu'avec mon ancien ordi, pourtant beaucoup moins puissant. J'ai en fait le sentiment que Cubase ne travaille qu'avec un seul coeur de mon système quadricoeurs.
Mon config : AMD phenom II x4 965, 8GO de ram DDR3, ASUS m4A89GTD pro usb3 , windows 7 64 bits, Carte son Native Instruments Audio Kontrol 1.
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa.Merci.
propaprika
Mettre à jour le pilote ASIO ?
trazom
J'ai mis à jour les pilotes de ma carte son (Native instruments AUDIO KONTROL 1), ça n'a rien résolu. Cette mise à jour comprend le pilote ASIO, n'est-ce pas ?
Ou bien je dois me tourner vers des pilotes universels, type ASIO4ALL ?
propaprika
FeeL-31
Hello,
puisque tu as un windows 7 / 64 bits installe ton Cubase en 64 bits et déja tu exploitera un peu plus les possibilités de ton PC
pour résumer: ça ne sert a rien d'avoir un super PC avec un quad core et 8 go de ram (par exemple) si tu travaille en 32 bits...
chez moi y'a un "super PC" mais je travaille en 64 bits "de A à Z" jusqu'au moindre plugin VST qui est simulé en 64 bits même s'il est en réalité en 32 bits par l'intermédiaire de Jbridge qui "trompe" Cubase et le fait travailler en 64 bits, dans ce cas la tout les softwares se servent de la RAM et laissent un peu de paix au(x) processeurs(s)
bref, commence donc par le début: passe en 64 bits avec ton Cubase et déja ça ira mieux et puis vérifie ton driver Asio aussi, ça ne peut pas faire de mal bien au contraire d'avoir la derniere version installée ;)
PS: une bonne idée a étée émise ci-dessus: ASIO4ALL (si jamais tu galere avec le driver de ta carte son)
[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 23:07:34 ]
trazom
Merci de vos réponses.
Bon, j'ai tenté ASIO4ALL, mais ça n'a rien changé.
Par contre, je suis un peu refroidi par tout ce que je lis sur Cubase 64 bit, et j'ai l'impression que le problème ne vient pas de la RAM mais bien du processeur.
Du coup, je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans la galère Jbridge...
Quelqu'un aurait tenté l'expérience ?
[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 23:54:51 ]
Anonyme
salut !
les 4 proc sont bien tous utilises sur le process de cubase ?? ( voir >definir l affinite ) l hyperthreading est bien active dans le bios ? et la case multiproc est bien cochee dans les reglages avances de l audiobay ?
l audio est bien sur un disque physique different du disque systeme ?
si oui alors > hotline :D
ostrovitch
Le pilote asio y est pour beaucoup généralement pour ce genre de problème.
Asio4all ne peut qu'empirer les choses je pense.
Moi aussi j'ai maintenant un PC de ouf et je n'ai pas gagné non plus autant que ce que j'aurais espéré,
mais je sais que c'est dû aux pilotes asio de ma carte.
Autre info, je tourne avec Cubase 64 bits + Jbridge, et j'ai constaté que la plupart de mes plugs
Jbridgés, occupent moins le processeur en 64bits qu'en 32, alors qu'en faisant la même expérience
mais ce coup ci avec le VST bridge de cubase, c'est le contraire.
Anonyme
+1 !! de quand date le dernier update des drivers ?? ..si ils ont 2 ans tu as ta reponse
littlepopy
Citation de : FeeL-31
Hello,
puisque tu as un windows 7 / 64 bits installe ton Cubase en 64 bits et déja tu exploitera un peu plus les possibilités de ton PC
pour résumer: ça ne sert a rien d'avoir un super PC avec un quad core et 8 go de ram (par exemple) si tu travaille en 32 bits...
C'est clair coté ram y a pas foto, mais il y a qd meme une difference, si cubase 32 est Installé sous win 64bit avec 8 gigas de ram, cubase pourra utiliser 4gigas de ram en totalité, ce qui ne serait pas le cas avec win 32bit, car dans ce cas, cubase utilse ce qu'il reste de la ram apres que windows se serve, et ça fait deja une serieuse difference... windows utilise pres d'1.5 giga de ram je crois.
Je suis encore relativement frileux pour le tout 64bit, ar experience perso, il y a qd mem pas mal de soucis avec les bridges, meme si JBridge a bien fait avancer la chose.
les innovations technologiques ne sont bonnes que quand elles nous offrent d'avantages de liberté de creer, pas quand elles nous donnent plus de soucis. J'attend avec impatience un bridge qui fera tourner tout mes plugs, en attendant, je continue sous Win7 64/cubase 32, tant pis pour ma RAM ;)
pour tester J'ai un dual boot sur ma machine, une version win7 et Cubase 64bit, et celle citée ci dessus... et a part les soucis du bridge, le gain de performance existe, c'est clair.
Wskorg
64 BIT ou 32 bit le problème est sensiblement le même, à mon avis le goulot d'étranglement est le ASIO
Nous avons tous des cartes différentes, et ce qui nous unis c'est d'avoir eu un autre pc pour pouvoir comparer.
Ma théorie c'est que même si j'avais un calculateur de la nasa, la jauge cubase arriverait aussi rapidement à saturation.
- < Liste des sujets
- Charte