Asio au maximum malgré un processeur à peine occupé.
- 134 réponses
- 25 participants
- 37 029 vues
- 28 followers
trazom
Bonjour à tous,
Mon problème est le suivant :
Cubase 5 ne semble pas exploiter les capacités de mon nouvel ordinateur et de ma nouvelle carte son.
Alors que le gestionnaire des tâches windows me dit que le processeur est occupé à 25%, Cubase me montre une jauge de performance ASIO au maximum, et des clic commencent à se faire entendre.
J'ai passé pas mal de temps à parcourir les forums, à régler mes paramètres de latence, à désactiver les services inutiles de windows, à mettre à jour mes drivers et logiciels, à changer les paramètres du BIOS, mais rien n'y fait. J'obtiens en gros les mêmes performances qu'avec mon ancien ordi, pourtant beaucoup moins puissant. J'ai en fait le sentiment que Cubase ne travaille qu'avec un seul coeur de mon système quadricoeurs.
Mon config : AMD phenom II x4 965, 8GO de ram DDR3, ASUS m4A89GTD pro usb3 , windows 7 64 bits, Carte son Native Instruments Audio Kontrol 1.
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa.Merci.
Wskorg
Merci fredoelbarjo,
Je vais tester.(edit) j'ai testé et pour moi rien ne change.
KaeRZed tu as raison, c'est mon premier en 9 ans d'AF.
[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 18:06:38 ]
KaeRZed
Hors sujet :
En tout cas, pour moi, le débat 32 bits ou 64 bits est tout résolu : quelle que soit ma config et mon Système d'Exploitation, comme je travaille avec Reason en ReWire, la version 64 bits de Cubase m'est tout simplement interdite.
Anonyme
c est marrant cette histoire de desactiver le mode multi proc car c etait deja le cas a l epoque des PIV qui utilisaient aussi l hyperthreading, ..le fait d avoir l hyperthreading actif + le mode multi proc de SX3 creait deja ce genre de problemes ....
bravo steinberg, moi qui pensait qu ils avaient vu venir les i7 etc .... plouf dans l eau
trazom
Je commence par une question idiote : sur les processeurs AMD (le mien est un phenom II x4 965), il n'y a pas d'hyperthreading, ou de truc équivalent, n'est-ce pas ?
Sinon, j'ai loupé un truc à désactiver. (Cela dit, j'ai pas mal trafiqué dans le bios, rien n'y fait.)
Ensuite, j'ai fait beaucoup de test aujourd'hui. Je lève le suspens tout de suite : rien n'a marché.
Allons-y :
- Mode multiprocesseur activé/désactivé. Marche pas.
- Installation de cubase en 64 bits. Pareil. (Oui, oui.)
- Essai avec mon ancienne carte son (une bonne Soundblaster, et gardez votre ironie pour vous) : Idem.
- Désinstallation, réinstallation de la carte son. Rien.
- Modification des paramètres d'affinités (un seul coeur, etc...) Rien ! Autrement dit, Cubase a LES MÊMES PERFORMANCES SI JE LE LIMITE A 1 CORE !
Franchement, je bloque.
KaeRZed
Quitte à être mauvaise langue, quand tu vois les performances du mLan, ce n'est pas le rachat de Steinberg par Yamaha qui risque d'arranger les choses...
KaeRZed
Citation de trazom :
(une bonne Soundblaster, et gardez votre ironie pour vous)
Pourquoi de l'ironie ?? Perso, j'ai encore une Sound Blaster Audigy2 Platinum EX d'installée et branchée sur un kit 5.1 Multimedia de chez Creative... En écoute comparative, c'est souvent instructif...
Anonyme
Citation :
Cubase a LES MÊMES PERFORMANCES SI JE LE LIMITE A 1 CORE !
juste une supposition
je sais pas si c est actuel pour les AMD mais ce qui faisait une grosse difference AMD / INTEL c etait entre autre qu ils etaient radin en memoire tampon ..si t as qu une memoire tampon pour tous les proc ca explique peut etre le probleme
Wskorg
trazom, j'ai plus ou moins cherché comme toi, et j'ai rien trouvé..
C'est soit cubase, soit les drivers de nos cartes son ou pire et c'est la que je penche: une limite technique normale.
Avec l'évolution des ordinateurs c'est plus le cpu ni la ram le problème, mais peut-être les limites de L'Audio Stream Input Output: pour faire la comparaison je citerai le MIDI qui est maintenant complètement dépassé et incapable de restituer les nuances des nouveaux instruments électroniques . (c'est juste une théorie avant de me faire lyncher )
Tu trouveras sans doute des post dans le forum d'utilisateurs ultra-satisfait et qui utilisent que 25% de la jauge cubase, mais quels vsti utilisent t'ils?
Clairement, j'arrive également à avoir 30 pistes bourré de vsi + des effets et faire tourner cubase comme une horloge mais pas avec tous mes instruments virtuels, et quand je sature, je constate exactement la même chose que toi: l'ordi ne force pas le moins du monde, pourtant je suis à la limite.
[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 20:21:37 ]
KaeRZed
Citation de Wskorg :
je citerai le MIDI qui est maintenant complètement dépassé et incapable de restituer les nuances des nouveaux instruments électroniques .
Anonyme
Hors sujet :
chaqu un voit MIDI a sa porte
sinon essayez toujours de parler des dits VSTi problematiques avec la hotline
- < Liste des sujets
- Charte