Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Contrôle volume audio par potentiomètre midi

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 3 534 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Contrôle volume audio par potentiomètre midi
Dans Cubase SX2, y a-t-il un moyen de contrôler le volume d'une piste audio par un contrôler midi (potentiomètre).

Cette fonction existe dans Sonar 4 : il suffit de cliquer sur le volume de la piste audio, et de lui attribuer un contrôleur midi.

Dans Cubase, je n'ai pas réussi.

Merci de vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : souvenez-vous, vous aussi avez été béotien et avez pu compter sur l'aide des autres.

Ban nan. Quand j'ai débuté, Internet, c'était loin d'être au point, quant aux éventuels autres utilisateurs, y'en avait pas des masses non plus, surtout dans une petites ville comme la mienne.
Je me suis simplement tapé les manuel, comme tout le monde en somme. Du moins, comme quelqu'un de normal qui ne se fait pas assister.
Le principe de fonctionnement d'un forum, c'est pas un "fourre-tout". Non. Un forum, c'est d'abord sensé être une archives de tout ce qui a pu être abordé sur un sujet donné.
Que chacun ait, à un moment ou à un autre, une question sur une fonction basique, c'est normal. En revanche, ce qui l'est moins, c'est de ne pas avoir pris la peine de chercher sur le dit forum si la question n'y avait pas, justement, déjà été abordée.
En clair, un forum, ça fonctionne comme ça:
  • J'ai une question qui me vient
  • Je regarde dans la manuel si la réponse ne s'y trouve pas
  • Si je ne la trouve pas (tout n'est peut-être pas expliqué dans tous les manuels, c'est vrai), alors je cherche sur un forum si d'autres n'ont pas déjà eu le m^m problème que moi
  • Je n'oublie pas de jeter également un coup d'oeil aux rubriques Astuces ou FAQs que pourrait éventuellement proposer ce dit forum
  • Si je ne trouve rien qui y ressemble de près ou de loin, alors j'ouvre un nouveau sujet pour la poser
  • Quelqu'un finira par m'apporter une solution, et le caractère permanent d'un forum permettra alors à d'autres futurs utilisateurs qui rencontreraient le m^m problème que moi, de trouver une solution par une simple recherche
  • Par ma contribution, je vient d'enrichir le bien commun, et chacun s'en porte mieux

  • ...
    Serait-ce donc si utopique?

    Au lieu de ça, on assiste à un défouloir de questions débiles qui finissent par complètement pourrir le forum en le minant de l'intérieur. Les membres habitués qui ont des connaissances dans le domaines finissent par se lasser de plus en plus de devoir encore et toujours répondre aux m^m ritournelles, et ils finissent par ne plus répondre. Résultat, le forum part en couille, et on y trouve plus que des ados boutonneux qui on trouvé leur soft sur le trottoire, sans le manuel, et qui se comportent comme des sales gosses gâtés pourris à qui tout est du.

    Le phénomène d'utilisation de softs de provenances douteuses ne me dérange pas. Il était déjà présent à l'époque d'Atari, Amiga et Amstrad (que de souvenirs). La différence avec aujourd'hui, c'est qu'à l'époque, on savaitse démerder tout seul en potassant des dizaines et des centaines de documentations dont l'utilité ne nous parraissait peut-être pas très immédiate, mais qui nous ont finalement permisent de maîtriser des sujet aussi pointus que le MIDI, les Sysex, l'audionumérique, l'analogique, la prise de son, les principes de base de la séquence midi et de l'enregistrement multipiste, bref, tout ce qui fait un bon MAOiste de nos jours.
    Ca peut parraître inutile de nos jours, mais au moins, ça éviterait à certains ici de continuer à croire que les câbles midi font transiter des signaux audio, ou que les VSTi sont les seuls moyens de générer du son depuis un clavier maître, ou encore, qu'il suffit de se concentrer pour que Cubase daigne enregistrer le tube de l'année par la simple volonté de notre propre pensée.

    Sa me fatigue tous les jours un peu plus de voir cet assistanat latent qui fini par engluer ces forums dans de sempiternels débats comme celui-ci alors qu'il serait 200000² plus intéressant de se pencher sur des sujets avancés comme les Macros, l'écriture de scripts de patchenames pour nos machines hardwares (ou soft aussi d'ailleurs), les possibilités de caler le tempo d'un projet sur un enregistrement live, ou encore, les méthodes de travail de chaque cubasien.
    Au lieu de ça, on continu à nous demander pourquoi comment enregistrer en midi, ou en audio, comment déclarer un clavier maître pour que Cubase le reconnaisse, ou pire, pourquoi il y a un retard entre le moment où l'on appuie sur ce clavier et le moment où le son sort de la splendide PouetbouseblasteraudigyliveultraaupoilpourlaMAO...

    Ca me broute. Je donne des cours de guitare, de basse et de MAO a des mômes dont les questions sont 10000 fois plus intéressantes que celles que je lis ici depuis quelques mois.
    Résultat, je réponds de moins en moins ici, au profit de mes élèves, qui, eux, en plus, me payent pour ça.

    Bénévolat, OK, assitanatabrutissantquinousprendpourdescons, nan merci...

    Alors soyez fûtés, avant de vouloir maîtriser un outil aussi performant que Cubase, commencez par maitriser le meilleur ami de tout MAOiste qui se respecte: le moteur de recherche, qu'il s'agisse de celui d'Audiofanzine, de celui d'Acrobat Reader, ou tout simplement de Google.

    Les forums comme celui-ci ne s'en proteront que mieux et gagneront en clareté comme en qualité.

    Citation : je suis las que certains considèrent ces forums comme un lieu où ils devraient appliquer la loi et de décider quelles questions sont acceptables ou pas (attitude hautement fascisante revelant manifestement d'une grande frustation) à la place du lieu d'entraide et d'échange de connaissances, ce qui il me semble était le souhait de ses créateurs.

    Je glisserais gentiement sur ta parenthèse qui est d'une connerie phénoménale pour m'attarder plutôt sur le reste. Oui, c'est bien d'un forum d'entre-aide dont il s'agit, mais si tu prend un peu la peine de parcourir d'autres forums propriétaires comme ceux de Virsyn par exemple, tu verras que les modérateurs font leur travail d'une autre manière. Si des questions connes sont régulièrement posées, alors ils en font une FAQ, ou ils renvoient leur auteur vers un autre topic ayant traité du sujet dans le datail.
    L'intérêt n'a rien à voir avec une quelconque tyranie, si ce n'est celle de la clarification d'un outil d'entre-aide. Tu as vu le bordel que c'est ici lorsque tu veux faire une recherche sur un terme aussi simple que Latence???
    Ca n'arrive pas dans un forum modéré ou dont les membres savent se comporter et utiliser l'outil.

    Si ça, ça ne suffit pas à te faire comprendre, alors je crois que rien ne le pourra. :noidea:

    Citation : messieurs les redresseurs de torts et protecteurs de la véritable authentique façon de rechercher une information, qu'est-ce que ca peut vous foutre que telle ou telle question soit traitée dans le manuel ? si DJPhi pose cette question, c'est qu'il n'a pas la réponse. si vous ne voulez pas la fournir, pourquoi ne pas simplement vous abstenir de poster plutôt que de décourager l'arrivée de nouveaux AFiens qui à leur tour pourraient contribuer !

    JE lui ai apporté une réponse que tu t'es empréssé de dénigrer. En quoi çe te gène qu'on l'incite à trouver une solution par lui m^m (bien plus gratifiant au passage, m'fin bon...)... Ne serais-tu pas tout simplement ce que tu nous accuse d'être, toi m^m???

    Faudra bien que je me réveil un jour et que je prenne conscience que le monde n'est aussi bien fait que mon coeur d'eternel ado se persuade qu'il est.

    Dommage...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    22
    Ok pour le côté didactique du manuel, maintenant certains peuvent refuser de l'utiliser voire en sont carrément incapables (y compris de grands experts !) et je ne vois aucune raison de les blamer ou de leur fournir une réponse incomplète pour cela. pourquoi ne pas se contenter de les ignorer à défaut d'une réponse un minimum détaillée et donc utile ? genre n° de controlleur dans le cas présent.

    en gros, tu t'es fadé des manuels à l'époque ou yavait pas internet donc ya pas de raison que ce soit plus simple pour les "ados boutonneux" ?

    j'appelle ca jalousie, mesquinerie et méchanceté.

    tu souhaiterais imposer que l'on ne parle que de sujets "intéressants" comme je cite : "Macros, l'écriture de scripts de patchenames pour nos machines hardwares (ou soft aussi d'ailleurs), les possibilités de caler le tempo d'un projet sur un enregistrement live, ou encore, les méthodes de travail de chaque cubasien". bref les experts parlent aux experts et les autres peuvent aller se faire foutre.

    j'appelle ca orgueil et frime

    en ce qui me concerne, je pense que ce forum devrait être ouvert à tous, débutants comme experts. je suis prêt à expliquer encore de nombreuses fois la différence entre signal audio et midi à quiconque le souhaitera. ceci n'est pas un forum des experts de cubase, c'est le forum des UTILISATEURS de cubase. TOUS les utilisateurs. quel que soit leur niveau ou leur compétence à lire un manuel. d'ailleurs je les incite à poser toutes les questions les plus débiles qui soient.

    PS : ca n'a aucun sens de rechercher "latence". dans le cadre d'une recherche sur un large contenu il convient toujours de multiplier les termes les plus précis possibles pour obtenir un résultat exploitable. mais bon, c'est le B A BA de la recherche, tu aurais pu trouver cela dans n'importe quelle FAQ de moteur de recherche. yen a j'vous jure, ils sont vraiment "pourris gâtés", il faut tout leur mâcher, ils attendent que ca leur tombe "tout cru" dans la bouche...
    23

    Hors sujet : Bon! Ca suffit !

    Martin et Joseph, vous allez dans le coin !

    Si vous continuez, je fais un mot dans votre journal de classe et je vous envoie chez le directeur !

    24

    Citation : pourquoi ne pas se contenter de les ignorer à défaut d'une réponse un minimum détaillée et donc utile ?

    Parce qu'on reçoit leur prose directement dans nos BàL perso.

    Citation : en gros, tu t'es fadé des manuels à l'époque ou yavait pas internet donc ya pas de raison que ce soit plus simple pour les "ados boutonneux" ?

    Relis bien. C'est pas ce que j'ai dis.
    Juste qu'une solution trouvé par soi-m^m, quand bien m^m on nous a guidé sur une piste de recherche, s'imprime mieux dans la mémoire qu'une solution donnée toute cuite.

    Citation : j'appelle ca jalousie, mesquinerie et méchanceté.

    Ou alors "Gagne pain" qui me permet de payer mes factures et de la bouffe pour mes enfants. Question de point de vue.
    Encore une fois, ce qui me gène, ce n'est pas d'aider. Ce qui me gène, c'est l'absence totale de recherche sur les forums quand la réponse leur serait apparue en quelques clic.

    Citation : tu souhaiterais imposer que l'on ne parle que de sujets "intéressants" comme je cite : "Macros, l'écriture de scripts de patchenames pour nos machines hardwares (ou soft aussi d'ailleurs), les possibilités de caler le tempo d'un projet sur un enregistrement live, ou encore, les méthodes de travail de chaque cubasien". bref les experts parlent aux experts et les autres peuvent aller se faire foutre.

    Et encore une fois, tu lis en travers. Relis bien mon post précédents, tu y verras ceci:

    Citation : Le principe de fonctionnement d'un forum, c'est pas un "fourre-tout". Non. Un forum, c'est d'abord sensé être une archives de tout ce qui a pu être abordé sur un sujet donné.

    Donc, les sujets "d'experts" comme tu dis, flirtent avec les sujets de newbies. Mais la différence, c'est que dans un "monde virtuel parfait", les newbies n'ont qu'à se pencher sur les anciens topics pour trouver la réponses à leurs questions, pendant que les "experts" dont tu parle, peuvent se masturber le citron en toute quiétude, sachant qu'en plus, leur débats seront toujours présents dans les archives du forums, et qu'ainsi, les actuels newbies pourront s'y réfférer plus tard, lorsqu'ils seront eux m^m devenus des experts.
    Tu saisi la nuance?
    Je pense pas que ce soit pourtant si dur à comprendre, n'est-il pas?

    Citation : j'appelle ca orgueil et frime

    Et moi, j'appel ton comportement de la crétinerie et de la mauvaise volonté, pour ne pas dire de la malhonnétetée. Car il faut bien un peu de tout ça pour ne pas comprendre ou déformer à ce point mes propos.
    Sois intelligent de minutes STP.

    Citation : en ce qui me concerne, je pense que ce forum devrait être ouvert à tous, débutants comme experts.

    Je te signal que c'est EXACTEMENT ce que je dis cher ami....

    Citation : je suis prêt à expliquer encore de nombreuses fois la différence entre signal audio et midi à quiconque le souhaitera.

    Tant mieux pour toi. Mais je doute que tu ne finisse pas par t'en lasser d'ici une an ou deux lorsque tu auras du le réexpliquer des 10aines de fois.

    Citation : ceci n'est pas un forum des experts de cubase, c'est le forum des UTILISATEURS de cubase. TOUS les utilisateurs.

    Allélujah!!! Mais ça n'empèche pas TOUS les utilisateurs de faire preuve d'un minimum d'abnégation et de se prendre un peu par la main en effectuant les recherches de base ici m^m.

    Citation : d'ailleurs je les incite à poser toutes les questions les plus débiles qui soient.

    Ben vas-y, autant que tu veux, mais on a vu ce que donnait ce genres de comportements sur d'autre forums qui ont du fermer depuis pour cause d'appauvrissement latent de son contenu. TPLM par exemple pour ceux qui ont connu.

    Citation : ca n'a aucun sens de rechercher "latence". dans le cadre d'une recherche sur un large contenu il convient toujours de multiplier les termes les plus précis possibles pour obtenir un résultat exploitable.

    EVIDEMENT!!! Et c'est bien ce que je reproche aux newbies qui ne font pas l'effort d'apprendre à utiliser correctement les outils de recherche. Alors à toi de le leur expliquer, moi j'en peux plus de radoter.

    Citation : c'est le B A BA de la recherche, tu aurais pu trouver cela dans n'importe quelle FAQ de moteur de recherche. yen a j'vous jure, ils sont vraiment "pourris gâtés", il faut tout leur mâcher, ils attendent que ca leur tombe "tout cru" dans la bouche...

    Euh... Oui, m'fin l'expression, c'est ils attendent que ca leur tombe "tout cuit" dans la bouche.... Sinon, ça voudrait justement dire qu'ils sont prêts à beaucoup bosser pour faire cuire le matériaux...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    25
    Bonjour,
    à Spaw-x : à mon avis tu t'épuises pour pas grand chose. Tu as à faire à une mule.Faisons de la musique ! (quoiqu'en lui soufflant dans les bronches ...)
    Bonne musique. JG.
    26
    MAIS POURQUOI NE PAS SIMPLEMENT IGNORER LES QUESTIONS QUI NE T'INTÉRESSENT PAS (au lieu de donner des réponses incomplètes et inutiles) ??? PERSONE NE T'A DEMANDÉ DE FAIRE LA LOI SUR CE PUTAIN DE FORUM ! ce qui au passage décourage l'arrivée de nouveau users…

    fascisme et élitisme ! et je ne vois pas ce que le gagne-pain vient foutre là dedans… tu peux pas envoyer chier tes élèves donc tu le fais içi n'est-ce pas ? minable…
    27

    Citation : MAIS POURQUOI NE PAS SIMPLEMENT IGNORER LES QUESTIONS QUI NE T'INTÉRESSENT PAS (au lieu de donner des réponses incomplètes et inutiles) ??? PERSONE NE T'A DEMANDÉ DE FAIRE LA LOI SUR CE PUTAIN DE FORUM ! ce qui au passage décourage l'arrivée de nouveau users…

    fascisme et élitisme ! et je ne vois pas ce que le gagne-pain vient foutre là dedans… tu peux pas envoyer chier tes élèves donc tu le fais içi n'est-ce pas ? minable…



    S'il te plait, suis tes engagements, va te désinscrire de ce forum et déstresse un peu en allant jouer un air de flute ou en allant gueuler un bon coup dans la rue !

    Please...
    28

    Citation : MAIS POURQUOI NE PAS SIMPLEMENT IGNORER LES QUESTIONS QUI NE T'INTÉRESSENT PAS (au lieu de donner des réponses incomplètes et inutiles) ??? PERSONE NE T'A DEMANDÉ DE FAIRE LA LOI SUR CE PUTAIN DE FORUM !

    Toi on voit que tu es nouveau ici. A une époque, j'étais modérateur anti-piratage ici. Ceci explique peut-être un peu cela. Ca me rends malade de voir ce forum se détériorer à cause de gens qui, comme toi, ne respectent pas la charte qu'ils ont pourtant validé en s'inscrivant ici.
    Jettes-y un oeil, là, juste en bas de cette page, t'as un lien tu verras, c'est très instructif ;)...

    Citation : fascisme et élitisme ! et je ne vois pas ce que le gagne-pain vient foutre là dedans… tu peux pas envoyer chier tes élèves donc tu le fais içi n'est-ce pas ? minable…

    Tout ce que je constate, c'est que tu es le seul ici à perdre ton sang froid et a insulter les autres. L'insulte reste l'arme des impuissants. Désolé pour toi... Condoléances.
    Et garde le sourire, ça aide. ;)

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    29
    Je respecte la charte, contrairement à toi. par exemple :
    "Tu tâcheras d'écrire quelque chose d'explicite, avec le maximum de détails"

    j'essaye de maintenir l'esprit d'entraide, contrairement à toi.

    tu ne réponds toujours pas à mes questions et sembles légèrement à court d'arguments ! peut-être finiras-tu par admettre que tout le monde n'est pas aussi génial que toi, càd capable de trouver en un clin d'œil les infos dans les manuels ou les moteurs de recherche. peut-être finiras-tu par admettre que ce forum n'est pas réservé aux experts mais ouvert à toutes les questions même les plus basiques, posées par ceux qui évidemment ont le plus besoin d'aide.

    contentes-toi d'assouvir tes pulsions fascisantes (apparemment le résultat d'un grande frustration) sur les threads suffisamment pointus pour toi. laisseras-tu enfin les débutants ou ceux qui ne souhaitent pas se plonger dans les manuels s'exprimer librement ?
    30

    Citation : contentes-toi d'assouvir tes pulsions fascisantes (apparemment le résultat d'un grande frustration) sur les threads suffisamment pointus pour toi. laisseras-tu enfin les débutants ou ceux qui ne souhaitent pas se plonger dans les manuels s'exprimer librement ?e plus besoin d'aide.



    Oh lala ! excusez moi du peu, mais elle commence à faire chier la grande gueule !

    Pfelelep, Visite un peu le forum Cubase SX 1, 2 et 3, et tu verras que ton propos est ridicule et sans fondement... Tu y verras que Spawn X a pas mal répondu, c'est le moins qu'on puisse dire, à des questions tres basiques, avec son style certes, mais avec politesse tout de même !

    Spawn X ne répond pas du tout qu'à des questions d'expert; par contre, on peut comprendre qu'il soit intéressé par les discussions plus pointues, non ?