Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mixage

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 2 934 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixage
Bonsoir à tous,

Ok, ok, ne hurlez pas, j'ai vraiment cherché dans le forum avant ...

1 -
Je fais une compo, en midi . Ok, mon piano ici (thegrand), mon instrumentation (tout de SampleTank), donc forcément le nombre de piste monte vite (les cordes les percu les cuivres ... formation minimaliste standard je pense) ... J'arrive à une quinzaine de piste, 9 au plus en simultané.

2-
Ca deviens vite assez fouillis. Ce qui sort des écoutes (un système hifi bas de gamme, en attendant de pouvoir acquérir des moniteurs dignent de ce nom) s' éloigne de plus en plus de ce que j'ai en tête. Ok, je désactive tous les effets sous SampleTank, je finis, je passe le tout en audio (export audio piste par piste).

3 -
Je bouffe tout ce que je peux de docs sur le mixage. Ah la belle théorie .... Je commence à appliquer mes effets . Compression, reverb, delay ... J'ajuste encore et encore .... On en est encore loin, trés loin.

Je me rapelle l'info principale que j'ai retenu de toutes mes lectures - éviter à tout prix le recouvrement de fréquence. Génial, j'y crois . Je télécharge un analyser Freeware, inspector.

4 -
A l'aide de ce nouveau copain (pour une fenetre de plus ... ) , je manipule mes pistes, je cherche le registre d' expression de chaque piste, je fais des essais avec Q, je coupe la fréquence à la machette dans tous les sens pour tester les limites, tout en essayant de ne pas entamer le son.

Conclusion -
et là, :((( :((( :((( desespoir devant l'évidence : le spectre entendu par mes petites oreilles bassement humaines laisse bien peu de place pour tout çelà ... mon basson n'a pas le droit de jouer en meme temps que ma section de violons ? ... Mon timpani à pas le droit de s'ennerver en meme temps que les contrebasses ? etc ...

:???: :?: Voilà, aprés des heures et des heures , entre l'experimentation, la lecture, forcé d'admettre que je sèche et que je ne sais pas trop jusqu'ou je dois remonter et par ou je dois attaquer le "problème" ... (celui qui me sort "laisse faire ceux qui savent faire je le tappe :non: :lol: )


Alors si la réponse à déjà été donné 1000 fois sur le forum je m'excuse j'ai pas trouvé, je prend tous les liens que vous voudrez bien donner, autrement, merci d'avance à ceux qui voudront bien faire partager leur expérience :D: :D:
Le pelage de la loutre est impénétrable
Afficher le sujet de la discussion
31
Et bien je vais encore faire mon chieur :

Citation : Mais attention un mix n'est pas un mastering, ne cherche pas le son qui tue mais l'équilibre global.



je ne suis pas d'accord! le mix idéal, c'est le mix qui n'appelle aucun mastering!

Citation : je ne vois plus celà comme un méticuleux travail de détails du moindre recoin, mais un "mise en conformité" à la manière dont je concois la compo.



un peu que le mix est un méticuleux travail de détails du moindre recoin!


maintenant je te conseille de ne pas poser ta question sur le mastering parce que la réponse est la même que pour le mix mais en pire : il n'y a AUCUNE méthode!!! Tous les moyens sont bons pour que ça sonne et ce n'est jamais pareil!

Et méfie-toi du mec qui te parles de compresseur multibandes, ce mec-là est dangereux, ne lui confie pas tes enfants
32

Hors sujet :

Citation :
Et méfie-toi du mec qui te parles de compresseur multibandes, ce mec-là est dangereux, ne lui confie pas tes enfants



Ca sent le traumatisme profond, c'est la 2nde fois que tu en parles ... Une de tes compos se serait déjà faite agresser par un compresseur multibande en pleine crise de véleité destructrice ?

Le pelage de la loutre est impénétrable
33
Non, mais environ 45 fois par semaine, quelqu'un crée un sujet qui s'intitule "le mastering" :

"comment je peux faire pour que mes compos sonne comme les cds de britney spears avec ma sblive et mes plug-ins craqués?"

réponse systématique :

- c'est facile, tu mets un compresseur multibandes"


Etant d'un naturel stressé, ça m'occasionne à chaque fois un malaise cardiaque (j'en suis à mon 45ème pontage)
34

Citation :
Oooops , I did it again ... :clin:

Le pelage de la loutre est impénétrable
35

Citation : Et méfie-toi du mec qui te parles de compresseur multibandes, ce mec-là est dangereux, ne lui confie pas tes enfants



Je me sens visé, là...

Bon, à part ça, le but d'écouter partout ailleurs n'est pas de constater que ton mix est mauvais ou non, mais bien de découvrir pourquoi. Il est assez facile, si partout tu sens que ça manque d'aigues, d'en rajouter d'office dans tes mix (ça signifie probablement que tes écoutes en ont trop). En atendant les MSP5, le casque est un must! Et si tu as une petite paire d'enceintes très médiums (ou une radio avec entrée cinch), essaie de mixer au moins 50% du temps là-dessus : c'est généralement plus précis dans les médiums (qu'on aime) que des HP hi-fi qui surgonflent les basses et certaines aigues pour séduire. C'est ce côté séducteur qui pourrit probablement tes mixages.

Autre must : comparer avec d'autres morceaux du commerce, d'abord en HP et ensuite AU CASQUE (ça peut te réserver de drôles de surprises!).

Pour le mastering multibande: c'est en effet très délicat, plantage possible sinon probable, mais il faut bien s'y mettre un jour, non? Ou bien est-ce un sujet tabou, mon père?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
36

Citation : je ne suis pas d'accord! le mix idéal, c'est le mix qui n'appelle aucun mastering!


Un mix idéal, c'est un mix où tu ne mets pas d'équa, pas de traitement audio...
Et en plus qui n'a pas besoin d'être masterisé...
Bravo, les groupes n'ont plus besoin d'ingénieurs du son pour enregistrer leurs cd!!! :bravo: :clin:
Citation: "Il y a pire que le bruit des bottes... Le silence des pantoufles."
37
Celo ---> ne te sens pas visé, c'est juste que c'est souvent présenté comme une recette miracle...

Citation : Un mix idéal, c'est un mix où tu ne mets pas d'équa, pas de traitement audio...
Et en plus qui n'a pas besoin d'être masterisé...
Bravo, les groupes n'ont plus besoin d'ingénieurs du son pour enregistrer leur cd!!!



parce que tu crois que c'est facile d'en arriver là!!!!! ;)
38
Je voudrais pas dire ... mais, avant d'utiliser ses orreilles, il faudrait quand même avoir un minimu la notion de théorique de "si je bouge ce bitonio, ça fait quoi". Et dans l'autre sens surtout : "je voudrais tel résultat, quel est donc le bitonio le plus approprié pour cela". Grosso modo, j'appelle cela une "méthode", disons plus précisément : avoir un dictionnaire des outils que l'on peut utiliser, et savoir, au minimum, dans quel ordre il est le plus courant de les utiliser. Ensuite, et seulement ensuite, on peut, et mêlme on doit souvent, remettre en cause cet ordre, ces outils, bref : créer sa propre sauce. Mais on ne peut faire sa propre sauce que si l'on connait au moins quelques recettes, non ?

Allez-y, ceux qui veulent me taper dessus parceque j'ai dit "méthode", dites moi plutôt comment je peux faire ressortir les cuivres dans mon morceau "les nains".
A plus les amis


39
Tu parles de la partie qui vient tout de suite après la partie de piano en "piano"?

Jolie compo, dans tout les cas, bravo :bravo:
Citation: "Il y a pire que le bruit des bottes... Le silence des pantoufles."
40
C'est toujours le mê^me débat! Oui, la connaissance technique est indispensable, bien entendu, mais c'est différent d'une méthode. Une méthode consisterait à dire : j'enregistre d'office ma voix à 30 cm du micro, avec un coupe-bas et un compresseur à 1.4 de ratio, etc. Parce que parfois, la voix peut puiser des basses "pourissante" et peut être bien mieux à 18 mm de la capsule pour un effet particulier, en substance, ce qu'on disait donc, c'est : des connaissances appliquées, oui, mais il faut se méfier des recettes systématiques, parce qu'on ne crée pas avec des recettes : on ne peut que reproduire!

Exemple : pour simuler un dobro, j'ai placé mon micro statique devant les cordes de la guitare électrique (non amplifiée donc) et par ailleurs, j'ai sorti la gratte amplifiée par un autre canal, que j'ai enregistré simultanément. J'ai essayé avec et sans l'inverseur de phase et j'ai choisi la version sans inverseur de phase, parce que mes oreilles disaient que c'était mieux. En appliquant des recettes (inversion de phase, acheter un vrai dobro, etc.), j'aurais été out.

Même chose avec un morceau où j'avais laissé les basses pourries sur les scratchs. En les enlevant, l'ingé son qui remixait le morceau a perdu l'effet pourri des scratches dans les basses (pour faire ressortir la grosse caisse). Résultat, ma grosse caisse sans intérêt ressort, mais plus mes scratches, alors que ce que je trouvais intéressant, c'était justement ce pourissement. Cela dit, l'ingé son n'a pas du tout fait un mauvais mix, au contraire, mais ce n'était pas le mien!

Evidemment, en studio payant à l'heure, les recettes sont une méthode pour gagner ce temps précieux et cher. Mais nous, dans nos home studio, notre rôle est exactement opposé : chercher, par appliquer. Le meilleur exemple, c'est Labo M : il parle bien de "labo", donc, de recherche, de tâtonnements, d'erreurs, et tout ça passe par le questionnement sur chaque technique.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel