Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mixage

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 2 943 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixage
Bonsoir à tous,

Ok, ok, ne hurlez pas, j'ai vraiment cherché dans le forum avant ...

1 -
Je fais une compo, en midi . Ok, mon piano ici (thegrand), mon instrumentation (tout de SampleTank), donc forcément le nombre de piste monte vite (les cordes les percu les cuivres ... formation minimaliste standard je pense) ... J'arrive à une quinzaine de piste, 9 au plus en simultané.

2-
Ca deviens vite assez fouillis. Ce qui sort des écoutes (un système hifi bas de gamme, en attendant de pouvoir acquérir des moniteurs dignent de ce nom) s' éloigne de plus en plus de ce que j'ai en tête. Ok, je désactive tous les effets sous SampleTank, je finis, je passe le tout en audio (export audio piste par piste).

3 -
Je bouffe tout ce que je peux de docs sur le mixage. Ah la belle théorie .... Je commence à appliquer mes effets . Compression, reverb, delay ... J'ajuste encore et encore .... On en est encore loin, trés loin.

Je me rapelle l'info principale que j'ai retenu de toutes mes lectures - éviter à tout prix le recouvrement de fréquence. Génial, j'y crois . Je télécharge un analyser Freeware, inspector.

4 -
A l'aide de ce nouveau copain (pour une fenetre de plus ... ) , je manipule mes pistes, je cherche le registre d' expression de chaque piste, je fais des essais avec Q, je coupe la fréquence à la machette dans tous les sens pour tester les limites, tout en essayant de ne pas entamer le son.

Conclusion -
et là, :((( :((( :((( desespoir devant l'évidence : le spectre entendu par mes petites oreilles bassement humaines laisse bien peu de place pour tout çelà ... mon basson n'a pas le droit de jouer en meme temps que ma section de violons ? ... Mon timpani à pas le droit de s'ennerver en meme temps que les contrebasses ? etc ...

:???: :?: Voilà, aprés des heures et des heures , entre l'experimentation, la lecture, forcé d'admettre que je sèche et que je ne sais pas trop jusqu'ou je dois remonter et par ou je dois attaquer le "problème" ... (celui qui me sort "laisse faire ceux qui savent faire je le tappe :non: :lol: )


Alors si la réponse à déjà été donné 1000 fois sur le forum je m'excuse j'ai pas trouvé, je prend tous les liens que vous voudrez bien donner, autrement, merci d'avance à ceux qui voudront bien faire partager leur expérience :D: :D:
Le pelage de la loutre est impénétrable
Afficher le sujet de la discussion
41
Du même style Massive Attack met plus d'1 an à enregistrer l'album "Mezzanine" avec plus de 10 guitarres sur certains morceaux...
Citation: "Il y a pire que le bruit des bottes... Le silence des pantoufles."
42
Eh bien eh bien ....

J'ai un peu la meme impression, ca semble plus être un débat de vocabulaire que de fond à ce point là ....

:!: Roby, j'aime bcp ta compo, bravo
Le pelage de la loutre est impénétrable
43
L'histoire de la suite ....

J'ai laissé ma petite tête et mes oreilles fatiguées se reposer deux jours sans écouter la compo.

J'ai relancé Cubase, repris la version "neutre", sans aucun effet, écouté . Satisfait ... Pour sonner neutre, ca sonne neutre !

J'ai voulu refaire une prise du piano . Manque d'effet oblige ? Impossible de me mettre dedans et d'y croire . J'applique une reverb au master, histoire d'avoir l'impression d'être ailleurs que nul part . Insisté et insisté encore.

Retouché la piste piano, repassé en audio rejoindre l'orchestre.
Importé une piste audio d'un morceau de "référence".

Décidé de garder les violons en l'état (qui soit, sonnent décidement mal ... mais pas le choix).

Commencé par replacer les percus et le piano dans l'espace. Poussé un peu le piano dans les medium - médiumbasses. le son ne me convient toujours pas.

Dans le doute, je met le piano de coté et je commence à placer les autres pistes. Principalement avec des reverbs propres aux pistes, des ajustements légers de volume.

Je pousse un peu la reverb de l'ensemble.

Toujours pas ca, le piano. et les violons commencent à me tapper sur les nerfs . Une brève prière a l'esprit de Stradivarius pour qu'il me fasse un petit tour de magie, mais il veut pas.

Je me vexe . Je me sens fatigué, je décide de faire une pause . Ca fait 2 semaines de retard pour mon dernier backup. J'enregistre, je ferme Cubase, un petit juron en l'honneur du bruit du ventilo alors que je gouterai bien qques minutes de silence ....

Je lance la grosse copie avant de tout graver. ... ..... ...... "Et là, c'est le drââme." Le PC s'eteint. Je rallume. "Moi, je boot pas , tu m'as fatigué" ... RAIDVolume0, disk 1, Statut, Error.

tatata ..... Vuoalàààà .... c'est décidé, j'arrète Cubase, je me met au point de croix.
Le pelage de la loutre est impénétrable
44
Argh. Si un PC mort te démoralise, va falloir en effet te mettre qu crochet :bise:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
45
Lol c'est ca le pire, je suis même pas démoralisé ....

Mais les aiguilles de tricot , ca sera quand même bien pour éventrer ces maudits disques de part en part :furieux: :((( :non: .......................... :mdr: :bravo:
Le pelage de la loutre est impénétrable
46
Et voici ou tout ceci nous a finalement mené ...

par là

Merci à tous pour vos réactions, vos conseils , etc . rdv à la prochaine (eh oui, j'ai pas dis que je cessais de vous casser les oreilles :8O: )

Bon we à tous
Le pelage de la loutre est impénétrable
47
Le son c'est les oreilles. Quand tu mixes, puisque tu bosses avec un pc, un bon conseil : FERME TES PUTAIN D'YEUX

looooooooooooool
48
Weenox , t'énerve pas, c'est un post qui date de 2004 !! :clin: