Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet 32 bits flot avec une carte 24 bits ?

• 40 réponses
  • 12 participants
  • 6 258 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 32 bits flot avec une carte 24 bits ?
Salut :idee:
je m'interroge sur le fait ke certaines personnes disent qu'ils enregistrent en 32 bit flottantes sur cubase (ou autres sequenceurs) alors qu'ils utilisent une carte son 24 bits ...
vu la difference de poids des fichiers enregistrés en 32 b par rapport au 24 ,je suis curieux de savoir si l'on y gagne vraiment en qualité tout en sachant ke la carte est limité a 24 bits .
merci au connaisseurs ... :clin:
Www.riom.be
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Et 0dbVU sur ton preampli donnera -18/-16/-14dbFS selon les machines. On est donc bien loin du 0dbFS sur le DAW pour avoir enregistré un signal analogue 'au mieux'.
Car si le signal arrive à 0dbFS sur le DAW, ça veut dire que le preamp sort un signal à +14/+16/+18dbVU... Autant dire un signal bien saturé... qui n'est pas le 'mieux'.

oui et non, ca dépend sur quoi on lit l'info, si c'est sur un vrai VU-mètre (parsqu'on a vite fait d'appeler VU-mètre un peu tout et n'importe quoi), celui ci réagi sur 300 ms, donc t'auras beau le caler pour -18dBfs, ya pas mal d'instruments qui vont t'envoyer des crêtes qui feront pas décoller l'aiguille du VU-mètre (parsque les transitoires seront trop rapides) et pourtant t'auras attein le 0 dBfs.
Perso n'ayant plus de VU-mètre sur mon préamp, je calle mon niveau par rapport au peak mètre de la voix d'entrée sur cubase, et c'est bien les peaks que j'aligne sur -15/-20dBfs, comme ca pas de soucis.

Citation : Mais je viens de comprendre notre incompréhension ;o) Je parlais pas du format d'enregistrement final mais du format utilisé en interne par Cubase

ok, alors autant pour moi, je parlai effectivement du format d'enregistrement.
22
En fait pour savoir comment le système est calibré, j'utilise une source qui génère un signal continu.
Je le branche sur un preamp externe dont la sortie est relié aux convertisseurs.
Le preamp ayant un VUmetre, je regle le gain d'entrée du preamp à qui j'envoi le signal continu pour que l'aiguille vienne se caller sur 0dBVU.
Puis je regarde sur le DAW, et j'observe le niveau obtenu.
Sur mon systeme, un signal 0dbVU donne -16dbFS sur le DAW.
à partir de cela, j'en deduis que sur toutes mes prises de sons je dois moduler entre -20dbFS et -15dbFS.
Comme toi. :bravo:

Il est bien entendu très difficile, voire impossible, de calibrer son systeme avec une prise de son guitare, basse ou autre.
La modulation ne permettant pas d'identifier un 0dbVU fixe et son équivalence sur le DAW.

:clin:
23
Sauf que le -16 en question est plus proche d'un niveau rms que d'un niveau peak, mais bon on est d'accord, en 24bit (ou 32), et avec une chaîne bien calibrée, normalement pas trop de risques.
24
Hi !

Citation : En fait pour savoir comment le système est calibré, j'utilise une source qui génère un signal continu.
Je le branche sur un preamp externe dont la sortie est relié aux convertisseurs.
Le preamp ayant un VUmetre, je regle le gain d'entrée du preamp à qui j'envoi le signal continu pour que l'aiguille vienne se caller sur 0dBVU.
Puis je regarde sur le DAW, et j'observe le niveau obtenu.
Sur mon systeme, un signal 0dbVU donne -16dbFS sur le DAW.
à partir de cela, j'en deduis que sur toutes mes prises de sons je dois moduler entre -20dbFS et -15dbFS.
Comme toi.

On fait pareil, en somme. Moi, je me contente de lire le peak mètre dans la console de ma carte audio et je règle le niveau à la source pour que les peaks viennent à environ -12 dBFS, puisque c'est celui qui correspond au niveau d'entrée nominal de la carte. Par contre, quand tu utilises le VU mètre de ton préamp externe, quel est le niveau de sortie résultant ? Si c'est +4 dBU, alors en fait je fais exactement comme toi, et ça me rassure, je suis as si nul en technique :bravo:

Citation : Il est bien entendu très difficile, voire impossible, de calibrer son systeme avec une prise de son guitare, basse ou autre.
La modulation ne permettant pas d'identifier un 0dbVU fixe et son équivalence sur le DAW.

C'est bien mon problème. Je n'enregistre pratiquement que des guitares (reprises par micro). Je suis gratteux, en même temps (enfin.....j'essaie :clin: ).

Voilà de la discussion intéressante avec des bonnes explications et sans engueulade stérile. Ca fait du bien. En même temps, quand on se fait expliquer par des gens qui savent de quoi ils parlent ça se passe toujours bien :clin:

@+
Jérôme.
25
à -12dbFS tu es un poil trop au dessus.
vise plutôt le -16/14dbFS en crête.
:clin:
26
De toute façon, comme dit plus haut, te focalise pas sur la dynamique, je sais pas quel matos tu utilises, mais si c'est une carte son type "home studio", c'est rare que les convertos aient une plage dynamique supérieur à 110 dB, donc en exagerant tu pourrais enregistrer à -34dBfs que t'aurais tout le signal utile.
Pour le niveau équivalent, soit c'est indiqué sur ta doc de manière explicite genre 0dBfs=+20dBu, soit tu as la headroom d'indiquée, dans ce cas, si la headroom est de +20 dBu par exemple, en travaillant à +4dBu tu te retrouves à -16dBfs.
27
Une petite règle mathematique:
(nombre de bit)*6+2= dynamique maximum
ex
24 (bit) represente: 24*6+2= 146 db (théorique)
16 (bit) represente: 16*6+2= 98 db
en bref 24 bit c'est tres bien, bon détail de dyn.
rien a voir avec les 32bit les 64bit
PS plus un son se rapproche des 32 bit moins l'ordi rame...
Toujours travailler en 24 bit surtout en vue du mix
28
Salut !

Kidam2448 c est quoi ce +2 ? peux-tu expliquer un poil ? j ai jamais vu ca :?!:
29
Pareil :noidea:
30
:8)

Salut !

Très intéressant cette conversation de conversion... :bravo2:

Chose que je ne soupçonnais pas à ce point... :?!:

Merci à Romjé et à tous ceux qui participent. :bise:

Je suis ça de près depuis hier soir... :8O:

Et dire que j'en étais rester (jusqu'à aujourd'hui au 16 bit) :noidea: , mais que je songeais très fortement à passer aux bits supérieur. :mdr:

Mad Max