Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet 32 bits flot avec une carte 24 bits ?

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 6 224 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 32 bits flot avec une carte 24 bits ?
Salut :idee:
je m'interroge sur le fait ke certaines personnes disent qu'ils enregistrent en 32 bit flottantes sur cubase (ou autres sequenceurs) alors qu'ils utilisent une carte son 24 bits ...
vu la difference de poids des fichiers enregistrés en 32 b par rapport au 24 ,je suis curieux de savoir si l'on y gagne vraiment en qualité tout en sachant ke la carte est limité a 24 bits .
merci au connaisseurs ... :clin:
Www.riom.be
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour moi enregistrer du 24bits en 32 bits flottant ne changera pas que l'on travaille sur un signal qui est à la base en 24 bits.

Après, la différence se joue sur les calculs interne (dans le soft): en 24 bits les information de faible intensité apporté par des effets seront perdu, alors qu'en 32 bits ils seront conservé jusqu'à une certaine limite. Ainsi, plus les signaux traité utiliseront peu de bits en format 24 bits, plus le 32 bits flottant ajoutera de détails due aux effets.

On pourrait visualisé la chose un peu comme le placement d'une gate sur le signal, sauf qu'en 24 bits elle sera relative à 0, alors qu'en 32 bits elle n'existe quasiment plus.

Les détails ainsi ajouté sont plutôt insignifiant sur peu de pistes avec peu d'effets, mais plus on aura de piste et d'effets, plus le cumul de petit détails peu devenir important.
32

Citation : Pour moi enregistrer du 24bits en 32 bits flottant ne changera pas que l'on travaille sur un signal qui est à la base en 24 bits


lors de la numérisation, effectivement ca ne change rien.

Citation : Après, la différence se joue sur les calculs interne (dans le soft): en 24 bits les information de faible intensité apporté par des effets seront perdu, alors qu'en 32 bits ils seront conservé jusqu'à une certaine limite. Ainsi, plus les signaux traité utiliseront peu de bits en format 24 bits, plus le 32 bits flottant ajoutera de détails due aux effets


oui, mais mis à part protools (qui travail en double résolution 24 bit), tous les softs travaillent en flottant, donc là aussi ca ne changera rien, sauf dans le cas de traitements offline.
33
Ce sont les bases mathématiques de l'audio numérique (cf LE LIVRE DES TECHINIQUES DU SON par ex):
Bande passante = Fréquence d'échantillonage/2 ex 48Khz ( en num ) = 24Khz de bande passante théorique.
Dynamique = nombre de bit * 6 + 2 ex 12bit = 12*6+2 = 74 db théorique. Le CD 16/44,1 c'est donc 98db.
Programme des BTS audiovisuel Louis lumière et cie.
ça fait 15 ans que je l'ai passé alors ne m'en demander pas trop...
a plus
34
PS il est plus "facile" pour un ordi 32 bit de travailler en 32 bit plutot qu'en 24 ou en 16.
Mais sans théorie et cie 24bit / 48Khz c'est vraiment tres bien
35

Citation : Mais sans théorie et cie 24bit / 48Khz c'est vraiment tres bien


d'accord pour le 24, mais beaucoup moins pour le 48kHz, le surcroît de bande passante apporté étant infime, et les pertes lors du ré-échantillonnage en 44.1 plutôt grandes, sauf dans le cas de musique à l'image ou c'est le format "standard".
36
Si le support final est en 44,1khz il vaut mieux travailler en 88,2khz
le 44.1khz risque d'etre oublier avec la disparition du CD audio...
37

Citation : tous les softs travaillent en flottant, donc là aussi ca ne changera rien, sauf dans le cas de traitements offline.



Ca ne change rien... par rapport à des traitement en 24 bit simple, cela fait une différence. Maintenant, si l'on considère que que tout les soft travaillent en flottant, effectivement on aura pas trop de différences entre les soft.

Après, pour le inline/offline, je vois pas trop en quoi cela diffère. Est-ce que tu considère que la sommation des signaux se fait en analogique en inline? (dans ce cas effectivement il n'y a pas de différence entre travailler en 24 ou 32 bits, et cela revient a ce que je disait sur le nombre de pistes/effets)
38
:8)




[quote]

le 44.1khz risque d'etre oublier avec la disparition du CD audio...




Pas faux ...

Mais pour quand...




Mad Max
39

Citation : Ca ne change rien... par rapport à des traitement en 24 bit simple, cela fait une différence. Maintenant, si l'on considère que que tout les soft travaillent en flottant, effectivement on aura pas trop de différences entre les soft.


à ma connaissance, ils travaillent tous en flottant sauf protools.

Citation : Après, pour le inline/offline, je vois pas trop en quoi cela diffère. Est-ce que tu considère que la sommation des signaux se fait en analogique en inline? (dans ce cas effectivement il n'y a pas de différence entre travailler en 24 ou 32 bits, et cela revient a ce que je disait sur le nombre de pistes/effets)


je vois pas ce que vien faire la sommation la dedans :?!:
la différence en offline, c'est que le fichier est ré-encodé à sa résoltuion d'origine, donc si tu as un fichier au format 16 ou 24 bit, avec des calculs en flottant, il y aura un arrondi (troncature) lors du ré-encodage, alors qu'en inline, le format du fichier n'a aucune importance.
40
Bon, je croit qu'il y a un problème de définition sur inline/offline (en tout cas pour moi). Je suis partagé entre 2 idées:
- soit considéré que l'on a un traitement en live, ou après enregistrement
- soit considéré que l'on fait référence à un système de console où les send et return d'effets sont directement intégré dans chaque tranche pour le inline.

Et c'est en considérant la second option que j'ai fait allusion a la sommation.