SX3: Enregistrement et pré-écoute en midi sur plusieurs canaux
- 40 réponses
- 10 participants
- 1 900 vues
- 11 followers
Excitz
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/02/2006 à 17:29:52SX3: Enregistrement et pré-écoute en midi sur plusieurs canaux
Salut,
J'ai le problème suivant: je n'arrive pas à trouver l'option si elle existe dans SX pour pouvoir m'enregistrer sur deux pistes midi différentes chacune avec un canal d'entrée midi propre. En effet Cubase ne donne le choix que de la prise midi et non du canal assigné à celle-ci.
Bien sûr si je fais dissoudre les conteneurs par canal après mon enregistrement j'obtiens bien mes deux parties séparées mais cela ne me contente pas car pour l'interprétation il serait bon de s'entendre jouer sur deux sons distincts...
J'ai le problème suivant: je n'arrive pas à trouver l'option si elle existe dans SX pour pouvoir m'enregistrer sur deux pistes midi différentes chacune avec un canal d'entrée midi propre. En effet Cubase ne donne le choix que de la prise midi et non du canal assigné à celle-ci.
Bien sûr si je fais dissoudre les conteneurs par canal après mon enregistrement j'obtiens bien mes deux parties séparées mais cela ne me contente pas car pour l'interprétation il serait bon de s'entendre jouer sur deux sons distincts...
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 05/07/2006 à 19:12:24
Hors sujet :
Avé SX!! Ceux qui vont te bidouiller te saluent!!!
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 06/07/2006 à 12:49:06
Ouais ok, c bon a savoir, mais pour ma question, on peut pas insérer uneffet reason parmi les efets Cubase (le contraire eu été étonnant) Tant mieux quelque part (positivons... ) reason garde ses avantages
KaeRZed
11975
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 06/07/2006 à 21:27:35
katentu
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 17/07/2006 à 01:56:27
Revenons au sujet...
Petite question: ça sert a quoi d'utiliser plusieurs canaux midi (en entrée) pour des vsti??
On peut très bien jouer de 2 vsti simultanément et enregistré 2 pistes a la fois.. Par exemple le canal 16 d'Halion et le canal 1 de LM7...
Je peux aussi jouer par exemple un son d'un vsti sur un partie du clavier et un autre sur une autre partie j'utilise les fonctions de filtre note dans l'inspecteur:
La en le LM7 jouera uniquement de C1 a C2 et j'ai réglé l'autre vsti (la halion) pour jouer a partir de C#2 en n'oubliant pas d'enclencher le petit haut parleur pour le monitoring et le bouton enregistrement pour enregistrer les 2 pistes a la fois... Je peux splitter mon clavier avec autant de vsti que je veux.
Petite question: ça sert a quoi d'utiliser plusieurs canaux midi (en entrée) pour des vsti??
On peut très bien jouer de 2 vsti simultanément et enregistré 2 pistes a la fois.. Par exemple le canal 16 d'Halion et le canal 1 de LM7...
Je peux aussi jouer par exemple un son d'un vsti sur un partie du clavier et un autre sur une autre partie j'utilise les fonctions de filtre note dans l'inspecteur:
La en le LM7 jouera uniquement de C1 a C2 et j'ai réglé l'autre vsti (la halion) pour jouer a partir de C#2 en n'oubliant pas d'enclencher le petit haut parleur pour le monitoring et le bouton enregistrement pour enregistrer les 2 pistes a la fois... Je peux splitter mon clavier avec autant de vsti que je veux.
KaeRZed
11975
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 17/07/2006 à 13:19:49
Pour les claviers maîtres qui peuvent émettre sur plusieurs canaux Midi simultanément, cela eptu être utile....
Effectivement, tu peux enregistrer sur plusieurs pistes simultanément (par exemple le canal 16 d'Halion et le canal 1 de LM7...) mais, pour chacune de ces pistes, tu ne peux pas choisir quel canal émis par le clavier maître sera enregistré sur quelle piste...
Avec des Transformeurs Midi et un bon clavier maître ( qui va changer de / ajouter des canaux Midi en émission en fonction de la molette de modulation , de la vélocité, etc...), tu peux arriver à des configs assez sympa...
Et puis, après tout, le plug "Transformeur Midi" est une version "boostée" des filtres présents dans l'inspecteur... Il est donc tout-à-fait logique que les deux aient des fonctions communes....
Effectivement, tu peux enregistrer sur plusieurs pistes simultanément (par exemple le canal 16 d'Halion et le canal 1 de LM7...) mais, pour chacune de ces pistes, tu ne peux pas choisir quel canal émis par le clavier maître sera enregistré sur quelle piste...
Avec des Transformeurs Midi et un bon clavier maître ( qui va changer de / ajouter des canaux Midi en émission en fonction de la molette de modulation , de la vélocité, etc...), tu peux arriver à des configs assez sympa...
Et puis, après tout, le plug "Transformeur Midi" est une version "boostée" des filtres présents dans l'inspecteur... Il est donc tout-à-fait logique que les deux aient des fonctions communes....
katentu
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 18/07/2006 à 05:12:32
Citation : Effectivement, tu peux enregistrer sur plusieurs pistes simultanément (par exemple le canal 16 d'Halion et le canal 1 de LM7...) mais, pour chacune de ces pistes, tu ne peux pas choisir quel canal émis par le clavier maître sera enregistré sur quelle piste...
Justement je me demande a quoi ça peut servir?? ça me turlupine.. Je me doute qu'avec des expandeurs externe ça a peut etre une utilité mais avec des vsti,ça sert a quoi?
KaeRZed
11975
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 18/07/2006 à 13:23:48
Je m'auto-cite ...
Par exemple, avec un clavier maître qui peut switcher de canal Midi en fonction de la vélocité... Quand je joue doucement, je déclenche les nappes du Korg PolySix et, quand je bourrine, je déclenche des percussions synthés programmées sur un Pro-53 ...
Tout ca enregistré en une seule passe, comme du "vrai" live...
De même, sans parler de clavier maitre super puissant, on peut faire des trucs super sympas...
Imagine un peu...une idée qui me vient comme ça.. à tester...
Piste MIDI 1 : un Transformeur MIDI qui ne laisse passer que le canal 1 ET qui baisse le volume ( Control Change ) quand on monte la molette de modulation. Cette piste Midi controle les nappes du PolySix.
Piste MIDI 2 : un Transformeur MIDI qui ne laisse passer que le canal 2 ET qui MONTE le volume ( Control Change ) quand on monte la même molette... Cette piste contrôle des autres nappes ( du Pro-53 ).
Eh bein, hop !! En jouant sur la molette, on fait en temps réel du crossfade entre les 2 VSTi....
Alors imagine les possibilités si l'on cumule les 2 trucs ...
Citation : Avec des Transformeurs Midi et un bon clavier maître ( qui va changer de / ajouter des canaux Midi en émission en fonction de la molette de modulation , de la vélocité, etc...), tu peux arriver à des configs assez sympa...
Par exemple, avec un clavier maître qui peut switcher de canal Midi en fonction de la vélocité... Quand je joue doucement, je déclenche les nappes du Korg PolySix et, quand je bourrine, je déclenche des percussions synthés programmées sur un Pro-53 ...
Tout ca enregistré en une seule passe, comme du "vrai" live...
De même, sans parler de clavier maitre super puissant, on peut faire des trucs super sympas...
Imagine un peu...une idée qui me vient comme ça.. à tester...
Piste MIDI 1 : un Transformeur MIDI qui ne laisse passer que le canal 1 ET qui baisse le volume ( Control Change ) quand on monte la molette de modulation. Cette piste Midi controle les nappes du PolySix.
Piste MIDI 2 : un Transformeur MIDI qui ne laisse passer que le canal 2 ET qui MONTE le volume ( Control Change ) quand on monte la même molette... Cette piste contrôle des autres nappes ( du Pro-53 ).
Eh bein, hop !! En jouant sur la molette, on fait en temps réel du crossfade entre les 2 VSTi....
Alors imagine les possibilités si l'on cumule les 2 trucs ...
katentu
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 18/07/2006 à 15:48:39
ça existe t'es sur des claviers maitres qui peut changer de canal suivant la velocité ?
Hmm ton truc est interessant en tout cas mais trop compliquer pour moi
Hmm ton truc est interessant en tout cas mais trop compliquer pour moi
KaeRZed
11975
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 19/07/2006 à 08:24:23
Citation : ça existe t'es sur des claviers maitres qui peut changer de canal suivant la velocité ?
Je vérifierai mais je crois bien que le K2000 le fait... Un Setup est un Split/Layer à 3 couches. Chacune de ces couches peut correspondre à un canal Midi distinct ( Local, Externe ou les deux )...Et il me semble bien qu'il y a une possibilité de fenete de vélocité. Dans ce cas, le déclenchement d'une couche entraine l'émission sur le canal correspondant...
Il faudra que je vérifie ca ...
Et, question "trop compliqué", il suffit juste de se gratter un peu le crâne au moment du premier paramétrage.. Après, une fois tes Presets du Midi Transformer sauvegardés, tu peux les réutiliser à volonté....
Si ce genre de fonctionnalités t'intéresse, je peux toujours regarder ça et...te faire part de mes résultats...
katentu
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 20/07/2006 à 00:16:47
ça ira, merci pour ces explications
- < Liste des sujets
- Charte