Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Apprendre cubase.

• 58 réponses
  • 17 participants
  • 3 908 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Apprendre cubase.
Bonjour, je voulais savoir ce que vous pensiez du fait d'apprendre cubase par le DVD "Apprendre cubase" sortit en novembre 2005... Est ce utile de commencer par cubase lorsqu'on ne connait rien aux sequenceurs? J'ai jeté un oeil à Audacity, mais ca a l'air très limité.. Avez vous des conseils pour démarrer?

merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Les "Expérience", je peux pas dire, mais j'ai les standards, et elle sont vraiment très bien. Juste un poil pas assez de basse, mais rien de catastrophique.

En effet, c'est pas grave puisque de toute facon, quelle que soit l'enceinte que tu utilises, il faut de toute facon égaliser par rapport à ton local d'écoute...

Utiliser des enceintes de monitoring sans avoir égaliser le local revient à utiliser des enceintes HiFi (comparaison tres grossiere, je vous l'accorde).

Donc, ne vaut-il pas mieux ajouter un Egaliseur graphique 31 bandes pour égaliser les écoutes ? Et surtout attention à ne pas sur-éxagérer sur les basses parce que c'est plus joli :-(

En effet, le mix doit etre compatible avec tout le monde et non seulement avec les enceintes qu'on utilise dans un local précis !

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

32
Bonjour,
J'ai déja eu ce problème avec la firebox. L'install ne se faisait pas en entier.
Don retour chez le distributeur (Playback) qui m'en a retourné une illico et l'install s'est faire sans problème cette fois-ci.

C'est vraissemblablement un pb de hard (refus de reconnaître le périphérique).

Bonne chance.

Midjy.
33
Salut !

Citation : Donc, ne vaut-il pas mieux ajouter un Egaliseur graphique 31 bandes pour égaliser les écoutes ?

En sono, oui, mais pour du monitoring, surtout pas !

@+
Jérôme.
34

Citation : En sono, oui, mais pour du monitoring, surtout pas !

Là, je ne suis absoluement pas d'accord !

Tu m'affirmerais que le local dans lequel tu écoutes tes mix est "neutre" et nettoyé de toute imperfection acoustique ?

Tu n'est donc pas en Home-studio, mais en Studio et là, je ne parle pas de la studette avec kitchennette ;-)

Mais on fait ? Tu les places comment tes écoutes ?

Ton local est-il assez long pour laisser propager les ondes sans qu'elles ne s'annulent si la longueur est à peu pret égale à la distance d'une demi période ?

J'aurais tout lu ici...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

35
Salut !

J'ai jamais dit ça ! Tu dis qu'il faut utiliser un égaliseur avant les enceintes. C'est stupide ! On ne demande pas à des enceintes de fournir plus ou moins telle ou telle fréquence mais d'être capable de les restituer le mieux possible et le plus "platement" possible, ce qui n'est pas du tout la même chose. Si tu places un EQ entre ton mix et tes enceintes, tu fausses tout car tu modifies artificiellement la courbe de réponse de tes enceintes !

Par contre, oui, il faut essayer d'améliorer la pièce le mieux possible, en fonction des enceintes. Là dessus on est bien d'accord. Et effectivement, on peut couper certaines fréquences, si c'est disponible, selon le placement des enceintes dans la pièce.

Ensuite, ce qui est le plus important, c'est d'avoir les enceintes dans les oreilles, de les connaître par coeur. Tu auras beau égaliser, si les enceintes ne sont pas capables, physiquement, de restituer une fréquence donnée, ben, elles ne la restitueront pas, EQ ou pas.

Mais je vais pas t'apprendre ton job, hein ? Tu connais ça par coeur, je m'en doute.

@+
Jérôme.
36
Je vais donner mon avis aussi pour l'utilisation d'un eq avant les enceintes...

Pour le moment c'est ce que je fais! Et ça fonctionne plutôt bien dans les conditions actuelles.

J'ai une enceinte contre le coin de deux murs et l'autre contre un seul mur (sur des supports pour télé murales).
Ce qui provoque un ajout de basses fréquences pour le côté gauche contre le coin et pas assez d'aigu et le contraire du côté droit.

Ma stéréo est donc décentrée vers la droite (où il y a plus d'aigu)...

Tout celà a été très bien corrigé par un eq 31 bandes!

Et j'ai aussi ajouté un peu de basse en plus pour éviter d'en mettre trop lors du mix car mon local bouffe toutes les basses (ou mes enceintes n'en produisent pas assez).

Et mon mix final est mieux équilibré lors d'une écoute sur d'autres enceintes de moinitoring autrepart.

Petite réflexion pour toi qui n'aime pas les éq avant moinitoring...

A ton avis quand tu peux choisir derrière une enceinte de monitoring la manière dont tu les a placé (contre un mur, dans un coin, en champ libre,...) (le plus souvent quand elle coutre très chère car ces réglages ne sont pas dispo la pluspart du temps sur les encientes bon marché)tu crois que tu fais quoi???

Réponse:

Tu equalise simplement la courbe de réponse de l'enceinte pour corriger les défauts du à leur position!

Conclusion:

Un éq s'il est bien réglé avant l'enceinte peut être bénéfique lors d'un mix!
37
Salut,

Il faut rappeler que nous sommes ici dans des configuration Home Studio (d'ou le Fanzine à la base).

Donc, pour un Home Studiste, il est PRIMORDIAL d'utiliser un EQ Graphic pour avoir une courbe de réponse la plus plate possible...

Le role du Graphic est de retravailler le local, non l'enceinte.

Normalement, l'enceinte à une réponse plate (ou le plus plat possible selon le cout).

Gil DERENNE

Ingénieur du son

38
Il est vrai qu'en sono, on est là aussi pour satisfaire les oreilles du publique, donc, on gonfle un peu ;-)

Gil DERENNE

Ingénieur du son

39
Salut !

Donc, en fait, on dit la même chose, en somme, mais pas selon le même angle d'approche ;o)

Je suis plutôt partisan "d'égaliser" la pièce plutôt que l'enceinte ou la réponse en fréquence.

Mais moi, je suis un simple hobbyist. D'ailleurs, mes enceintes ne sont pas placées de la même manière, je suis dans le coin d'une pièce de 25 m2 (le salon, en fait) et je ne peux pas modifier la réponse de cette pièce (putain, vivement que je mute !). je m'en satisfait parce que je sais comment elles réagissent.

C'est une discussion très intéressante qui mériterait un thread ;o)

@+
Jérôme.
40
Trés bon poste pour aider le débutant que je suis :D:
Donc moi si je comprend bien ma carte Sound
Blaster live c'est pas terrible il faut donc passer
sur une carte externe avec Firewire ou la changer en
interne et avoir un boitier a l'extérieur.
Mais je connais pas du tt les ports Fire et je crois que
sur ma carte mére il dois y en avoir une (ASUSTeK P4C800-E).
Pascal...