Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet 24 bits et 48 Khz

  • 51 réponses
  • 13 participants
  • 2 612 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 24 bits et 48 Khz
Hello, j'ai l'habitude de bosser en 16 bits et 44.1 Khz dans cubase, et je voudrais savoir si j'ai un intérêt à bosser en 24 bits / 48 Khz sachant que je n'utilise que des vsti. en bref, est-ce que les vsti et autres vstfx sont sensibles à ce changement de dynamique / fréquence ?

merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
41
42
J'ai tout lu.

Pourquoi avez-vous arrêté ?
43
C'est vrai! relancons donc le débat!
44
Bonjour,
J'ai une autre question concernant la conversion en 24bit :)
En effet j'ai exporté sur cubase sx3 de nombreux fichiers midis (avec instruments vst) en fichiers wav en 16bit, et j'ai vu bien plus tard sur un autre post qu'il valait mieux travailler en 24 bit sur les pistes individuelles et le mixage pour obtenir une meilleur définition du signal...
Alors est-ce qu'effectuer une simple conversion de 16 à 24 bit dans la bibliothèque de cubase est-il la même chose que de recharger tous les instruments vst dans les pistes midis et les réexporter en audio 24bit?
Le second cas risque de me prendre un temps fou, j'ai une centaine de piste à convertir :(

Merci de vos réponses, à bientot ^^
45
Salut !
A priori, si tu effectues une conversion en 24 bits 'juste' pour te donner de la marge pour le mixage, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tout réexporter... je dirais qu'une conversion 16 --> 24 à l'importation devrait suffire...

Mais bon... ce n'est qu'un avis perso... :|
46
Salut

tu peux même les laisser en 16bit vu que les calculs sont effectués en interne en 32 bit float, que tu ais du 16 ou du 24 ne change rien, là ou ca change c'est pour des enregistrements externes, ou pour des traitements hors ligne cumulés qui vont entrainer des arrondis et pour lesquel il vaut mieux utiliser le format 32bit float si ils sont nombreux.Sinon le seul arrondi sera celui de l'export final si il est effectué en résolution à virgule fixe (16 ou 24bit)donc négligeable.
47

Citation : tu peux même les laisser en 16bit vu que les calculs sont effectués en interne en 32 bit float

Bon sang mais c'est bien sûr !! Suis-je bête... :|
48
Super! Merci de vos réponses :bravo:
Au fait, pourquoi appelle t'on cela 32 bits "flottant" ?
Je n'ai pas vraiment trouvé de réelles définitions sur le net à part de grandes explications mathématiques incompréhensibles...
49
Bon, je vais essayer de t'expliquer le peu qu'il me semble avoir à peu près compris sur le sujet....

La résolution permet de déterminer le nombre de valeur qu'il va être possible de coder en numérique (binaires) : encoder en n bits donne 2 puissance n valeurs.
Par exemple : un son en 8 bits était encodé sur 2 puissance 8, soit 256 valeus différentes.

Un son en 16 bits sera donc codé avec 65 536 valeurs différentes...
Mais il s'agit de 65 536 valeurs entières.

Pour coder des valeurs décimales, il faut 'réserver' des bits pour la partie entière et d'autres pour la partie décimale.
Ou, plus précisément, on va coder l'écriture scientifique de ce nombre.
Il faut donc coder le signe, l'exposant et la mantisse.

En 32 birs flottants, il faut :
1 bit pour le signe (S)
8 bits pour l'exposant (E)
23 bits pour la mantisse (M)

Bref, sans tomber dans les formules compliquées dont tu parlais (et que je n'ai pas forcément bien comprises... j'ai toujours été nul en maths...), cela sert à coder avec beaucoup de précision des nombres décimaux, alors qu'un encodage numérique 'classique' ne permet d'encoder que des valeurs entières... :bravo:

Hors sujet : Si je dis de grosses conneries, toute correction est la bienvenue... :)

50
Pas mieux!
Petite questions:Les 8 bit d'exposant ne sont utilisés qu'en cas de saturation pour encoder les valeurs >0dBfs, c'est bien ca?