Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase SX 3
(29)
Déposer un avis
Où acheter Cubase SX 3 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Jouer avec les plug in en direct!

• 40 réponses
  • 5 participants
  • 4 187 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Jouer avec les plug in en direct!
Bonjour!
je voudrais savoir si il es possible de jouer en directe avec l'effet qu'il y a sur cubase!
en gros!est il possible de jouer par exemple en directe avec une disto qu'il y a dans cubase avec ma guitare?
si oui comment?
merci et desolé de pas etre tres clair!!^^
2
Aucun souci pour faire ça bien entendu, il suffit d'activer le monitoring... seul petit problème, il te faut une très bonne carte audio (RME, Motu...) avec une latence minimum .
º¿º
3
Ce qui fait la latence ca n'est pas la qualité de la carte son
mais la taille des buffers d'entree/sortie ainsi que la vitesse pour
traiter le son (CPU) et celle pour le lire et l'ecrire dans les buffers
(bus). En gros une soundblaster PCI genere moins de latence qu'une RME USB.
4
Mais c'est vrai que si c'est pour convertir ta guitare en numerique,
la traiter dans cubase et ressortir sur les enceintes, il te faut
une bonne carte son avec de bons convertisseurs. Il va aussi falloir que
tu experimente un peu avec les drivers ASIO pour trouver la taille
minimale des buffers qui ne genere pas de décrochage.
C'est un peu chiant.

J'utilise une carte son USB et avec la latence au minimum, un pc
dual core, j'ai quand meme une latence qui s'entend nettement. Apres
on apprend a jouer avec...
5
Je n'ai pas envie de me lancer sur une nième description de latence qui n'aurait de toutes façon que peu d'intérêt dans le Thread, on est d'accord que la latence ne dépend pas uniquement de la carte son (Bécane, Drivers,...)

ceci dit, j'utilise souvent une de mes vieilles bécanes comme "proc d'effets" avec Amplitube et l'UAD... et avec la XP/Multiface/ Buffers à 64 (=1.5ms de latence) je n'ai aucun craquement. Je n'y suis pas arrivé pas avec l'Inspire ni avec l'Audigy + KX.
º¿º
6
HS

Hors sujet : au fait Luchogie, tu as toujours ton A70 ?

º¿º
7
Tu as raison, la latence a deja été débattue 1000 fois.
Les vieilles machines que tu utilisent comme
processeur d'effets ont une latence tres faible ?

Parce que moi je suis toujours étonné que meme avec
un processeur puissant, plein de mémoire, des liaisons
USB2.0, des drivers évolués, des cartes récentes...
ben le probleme de la latence existe toujours.

Pour répondre a ta question... j'ai vendu mon A70
il y a 2 semaines. Comment tu savais que j'avais ca ?
8
Merci pour vos explication a tous en tout cas!! :D:
9
Bizarrement, mes vieilles machines destinées aux effets ou VSTIs (à la Muse Receptor), ne sont pas des foudres de guerre ( des PIV avec 2Go DDR et W2K ou XP)... mais en y connectant mes RME (en HDSP hein, pas en USB ou FW !) j'ai moins de latence que sur mes ordis très récents .. bon daccord, ceux-ci sont sous Vista et OSX ! ceci explique cela !:oo:

Et oui, c'est la différence entre la théorie, la pratique et Vista:
- La théorie, c’est quand on sait comment faire, mais que rien de fonctionne.
- La pratique, c’est quand tout fonctionne, mais qu’on ne sait pas pourquoi.
- Et Vista, c'est quand ça ne marche jamais et qu'on ne sait pas pourquoi....
il arrive même à me faire des craquements sur un MP3 avec des buffers à 512 !:(((

c'est la raison pour laquelle dans les problèmes de latence, au bout de 20 ans de test de matos dans tous les sens, je conseille avant tout de bien choisir sa carte "son"... mais bien entendu, comme partout, toute la chaîne est importante: rien ne sert d'avoir une superbe guitare à 10000 euros si le jack est pourri et mesure 6 mètres.':furieux:
º¿º
10
Mouaif, tu as quoi comme matos ? suivant ta config (pas forcément la plus chère la meilleure) tu peux envisager de virer une très grande partie de ton hardware sans perdre beaucoup de qualité (table de mixage, effets, synthés, BAR etc...) tu y gagnes en poids, en prix, souvent en qualité, en possibilités, en contrôles...etc...
Restent deux problèmes pas évidents à maîtriser: LATENCE et FIABILITE,
... et là, les débats interminables "Matos et OS" sur d'AudioFanzine ont encore de beaux jours devant eux .
º¿º
11
Alors justement moi je lutte depuis trop longtemps avec des histoires de
latence et de fiabilité. J'avais encore un pb de latence hier que j'ai
pu regler, et ce matin, c'est la connection USB/MIDI avec mon MO8 qui
ne fonctionne plus. je sais pas pourquoi. Bref j'en ai marre.
Je voudrais un pc que j'allume et pouf tout marche. Et marche bien.
A tous les coups.

je suis arrivé a penser que j'allais m'acheter un PC de bureau
avec un gros processeur Intel QuadCore qui fait tourner un XP pro
classique et cubase sx3, et une carte son PCI Echo MiaMIDI.
Bref que des trucs qui ont fait leur preuve.
Pensez-vous qu'un tel systeme soit rapide et fiable ?
12
Allez, je fais une longue réponse parce que je n'ai pas le temps de vous en écrire une courte.

Ton problème Luchogie, c'est le drame de ma vie !!! mais si quelqu'un a la réponse je suis preneur et les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! alors comme personne ne voulait me payer mon matos, j'ai vendu mes Atari+Pro24+Notator, Rhodes, Wurlitzer, mes synthés, ma bagnole (mais j'ai gardé ma femme) et tout mon matos... acheté du Soundblaster, du Korg 1212, Hercules, Roland Rap10, Terratec, M-audio, Tascam FW1884, Presonus, Motu... du PCI, du PCMCIA, de l'USB 1 et 2, du FW....Jean Passe et Desmayeur ! :non:
En désespoir de cause, et avant d'essayer le gaz (ça, ça marche généralement car mourir en bonne santé, c'est le voeu de tout bon vivant bien portant), j'ai essayé la RME... et je n'ai plus jamais eu UN seul plantage... jamais UN SEUL arrêt, désespérant, j'avais plus l'habitude moi ! j'aimerais savoir comment ça fait une RME qui plante , ... c'est comme Brandt, "pour ne pas se tromper". J'allume... et ça fume pas, mieux, ça gaze TOUJOURS ! :bravo:
et puis tu regardes le nouvelles cartes qui sortent, tu baves, tu craques... et tu pleures et tu reviens à du RME HDSP ! c'est le drame de ma vie !...
Bon la première install est toujours musclée avec de grosses sueurs, mais ensuite, des rires tout autour de la figure ! ':mdr:
j'ai viré Vista/Cubase 4, remis XP/SX3 et je fais de la musique aussi bien, voire mieux qu'avec mon MacBP+OSX+Logic!
Ceci dit "Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux." alors je dis ça... j'ai rien dit !
º¿º
13
Merci de ton témoignage. RME est sans doute tres bien. C'est aussi
tres cher. :) T'as pas une solution aussi bien et moins cher ?

Sans déconner, avec ta RME, tu as une latence de quel ordre ?
En sortie, en entree ? En entree+sortie?
14
Ta carte c'est une Hammerfall HDSP ?
15
Une HDSP avec Multiface, une Digiface une Expresscard34, 2 PCI, 1 PCIe...
pour tester et pour rester dans le thread de plug-in en direct sous SX3, j'ai enregistré dernièrement nos répétitions (avec les "clients " du studio c'est plus risqué) en 16 pistes simultanées sortie 01V96 > Digiface + reverb Anwida lite en retour casque + Vstis léger (DFHs + Cakewalk Studio Instrument) + avec PIV 2.8 + 2Go DDR sous SX3/W2K: latence sur 128 (3ms car batteur exigeant et guitaristes voulant leur son sans phasing), nous n'avons pas eu de craquements.

Par contre en phase de mixage, j'ai l'UAD1, Motu SI, Garritan, Kontakt etc... et ça bouffe ces bestioles là !!! alors j'ai une machine + "costaude" et je mets la latence à 512 (12 ms) pour ne pas prendre de risques.

J'ai dû avoir la Digiface pour 250 euros d'occaz..
Dans tous mes anciens tests, la seule qui avait une stabilité comparable aux RME était la Delta 1010, mais aujourd'hui elle est plus dépassée que les Hammerfall (à cause des updates Drivers)
sinon il reste les PCI type 96** sans rack externe et qui tournent très bien (à partir de 160 euros d'occaz)
https://carte-son-interne.rme-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,451,mao,digi9636_hammerfall.html
https://carte-son-interne.rme-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,451,mao,digi9636_hammerfall.html
https://carte-son-interne.rme-audio.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,452,mao,_rme_audio_digi9652_hammerfall.html
https://carte-son-interne.rme-audio.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,18654,mao,_rme_audio_hammerfall_dsp_hdsp_9632.html

Des cartes avec de bons convertisseurs, il y en a des tonnes et parfois meilleures que RME HDSP, mais des stables avec des drivers toujours à jour, tournant sous tous les systèmes et toutes les machines, faut se lever de bonne heure ! Il suffit de voir les post sur AF.. les soucis sont généralement des trucs et astuces à connaitre pour config avec les OS.
º¿º
16
Dans mon cas ce qui m'interesse c'est juste d'avoir une carte
avec une E/S S/PDIF et qui offre une latence minimale !!!
La conversion AD/DA, je la fais avec un converto en rack,
le Berhinger SRC2496 donc le son est vraiment tres bon.
Alors si tu connais une carte qui me fait l'E/S numerique
ultra rapide, je prend !!!

Pour l'instant j'ai une Phonic Digitrack USB pilotée
par ASIO4ALL. La latence est a la limite de l'acceptable
(15ms) je pense. Let meknow
17
Alors moi je vais peu etre vous etonner, mais je tourne avc une toute petite carte son, qui es la yamaha UW10 avc un pavilion dv7 a 2ghz et 3mo de ram...et etrangement j'ai tres tres peu de latence...alors allez savoir pourquoi!!^^
avec mon ancien vaio qui cadencai a 1.8ghz c'est pareil, un peu plus de latence mais rien de bien mechant!
18
Un "peu" de latence.. OK, mais avec quel projet ?
parce que 5 ou 6 pistes audio et 2 réverbs ne demandent pas du tout les mêmes ressources que 30 pistes avec VSTis, samplers, Amplitube, Effets Waves etc...
tout est relatif !
Pour passer souvent des journées à enregistrer des groupes en "multipistes" simultanées, je peux t'assurer que la moindre petite latence (ou effet de phasing) dans les retours casques peut très vite refroidir l'ambiance.

on peut donc difficilement dissocier "temps de latence" de "taille du projet" et "environnement logiciel", ça passe sous W2K+SX3, mais plus du tout sous C4+Vista :(((
º¿º
19
Avez-vous comparer les performances musicales des PC
grand public (Compaq, HP, Acer...) et ceux d'assembleur,
construits a partir de composant "a-priori" meilleurs ?
20
Je n'ai pas comparé mais... j'ai choisi les pièces de mon PC et je l'ai fait monter.
Conclusion : j'ai un 'vieux' P4C à 3.0 GHz avec 1,5 Go de RAM (Corsair) depuis maintenant 3 ans et je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit... :)
21
Je monte toutes mes bécanes (sauf les MAC ) :mdr: mais dans le lot j'ai un vieux Dell qui ne rame pas spécialement plus que des bécanes "maison" équivalentes, par contre avec du sur mesure, tu récupères toujours plus de pièce pour la prochaine config que sur du matos "propriétaire"
un Dell c'est devenu malheureusement du consommable que l'on jette dès qu'il commence à déconner !
quand au trucs de supermarché, il n'y a pas grand chose à gagner (pas moins cher, vendeurs peu pointus, matos propriétaire sans CD fourni, bécane généraliste etc...)!
º¿º
22
Ben si c'est quand meme moins cher, non ?
on peut se monter un quad core avec 4Gb de RAM et un 24 pouces
pour 700€...

tu saurais te faire ca en achetant les pieces ?
23
Aujourd'hui, bien revendre un vieux PC (sans arnaquer l'acheteur) est chose impossible... donc ,l'idée est plutôt de faire évoluer une bécane éxistante sans avoir à réinvestir 700 euros dans du "prêt-à-jeter" !
avec un kit de ce type (en conservant clavier, souris, HDD.... surtout tu as déjà une bonne Alim, de la DDR de marque, un thermaltake...) tu as une bécane supérieure à un HP pour moins cher.
par exemple avec un kit évolution de ce type
https://www.topachat.com/pages/detail_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kit_puis_ref_est_pa3290.html

et tu récupères petit à petit les anciennes pièces pour te monter une bécane de Fx ou autres VST en VSTlink... sur le long terme, tu t'y retrouves.
º¿º
24

Citation : et tu récupères petit à petit les anciennes pièces pour te monter une bécane de Fx ou autres VST en VSTlink...

C'est clair que, le jour où je change de machine, je garde mon actuelle comme machine à effets via une interface genre FxTeleport !! :mdr:
25
Oui, sauf qu'un pc qui tourne, c'est aussi plusieurs ventilos... un disque dur... qui tournent et qui font du bruit dans le studio

mais alors moi qui n'ai pas d'ancienne machine et donc pas de
matériel a reutiliser, il vaut mieux que je m'achete un bon
HP tout monté chez Darty (quitte a le faire evoluer dans 2 ans) ou
que je dépense un peu plus pour me faire un pc a la main ?