< Tous les avis Steinberg Cubase 6
Steinberg Cubase 6
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Maître Ïng Maître Ïng

« La classe »

Publié le 17/06/11 à 21:12
Installation sans problème.
Bossant sur Nuendo jusqu'à présent, il n'y a pas de grande différence niveau configuration ou mise en oeuvre.
Pas d'incompatibilité non plus avec mon matériel.
Manuel en pdf, c'est bon pour la nature mais ça fait mal aux yeux.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Installé sur un MacBook Pro 13" 2011 (core i5 2,3GHz 4Go de RAM et SSD 128Go) avec une MOTU 828 mkII (firewire)
Pas de soucis avec l'interface audio, ni avec le Mac.
Je l'utilise en 32 bits car certains des plugins ne fonctionnent pas du tout en 64 bits (notamment mes Waves)
ou alors ils buggent au démarrage.
Sinon en 32bits c'est très stable.
Pour l'instant, je l'ai utilisé sur un mixage d'un trio jazz/funk (14 pistes) avec environs 4 effets par piste (Steinberg ou Waves) + quelques reverbs; le proco est à peine à 30%.
Les plugins vst3 marchent nickel et bouffent encore moins de ressource qu'avant.
Et puis le SSD c'est la grande classe niveau performances.

Je l'utilise depuis une dizaine de jours.
Je bossais sur Nuendo 1.6 (perso), Protools HD et Nuendo 4.3 (boulot).
Je n'avais plus touché un Cubase depuis au moins 8 ans et quelle joie de voir qu'il a maintenant rattrapé Nuendo sur un grand nombre de fonctions.
Même si les 2 logs ne sont pas comparables car ils n'ont pas la même vocation. On retrouve dans Cubase 6 de nombreux outils présents dans Nuendo v4 (voir même v5), parfois avec des noms différents mais toujours la même efficacité.
J'aime particulièrement les nouvelles fonctions de remplacement de batterie ("Repères vers MIDI"), sous-pistes, et VariAudio (un melodyne gratos et intégré).
Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de tout tester et j'e dompte les nouveautés au fur et à mesure des besoins du mix.

Mais quand je compare le prix de Nuendo 5 et de Cubase 6, et que je prends en compte l'utilisation exclusivement musicale (et semi-pro) que j'en fait... Ya pas photo, je me dis que j'ai bien fait d'économiser 1000€ et qu'en plus j'aurais dû investir dans l'Expansion Kit pour pouvoir retrouver certaines des fonctions de Cubase dans Nuendo.

Possédant du Steinberg depuis une dizaine d'année (Wavelab, Cubase puis Nuendo), j'apprécie beaucoup la tournure que prennent les choses et je risque de leur rester fidèle un moment si ils continuent dans cette direction. Après, on aime ou on n'aime pas l'ergonomie; les gouts et les couleurs...
Alors oui je referais ce choix.