Commentaires sur le test : Viens voir, c'est Cubase 7.5
- 369 réponses
- 95 participants
- 49 230 vues
- 88 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nantho Valentine
Wasserstoff
Quand je parle de politque tarifaire absurde, je me base sur 2 critères : la concurrence qui fait aussi bien pour moins cher (à part Protools) mais surtout sur les prix d'occasion. Acheter Cubase 7 complet pour 300€ alors qu'une mise à jour coute plus cher et qu'un soft d'occasion est strictement identique à du neuf, cherchez l'erreur...
Hohman
Pour ma part, ça a toujours été des petits studios de campagne relativement modeste ou une grande structure audiovisuel qui elle même sous-traite par des petits...
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 20:28:34 ]
KaeRZed
@Nantho : c'est clair que pouvoir profiter d'une infrastructure 'pro' pour tes propres sessions est un vrai confort.
@Hohman : sur le principe, je suis d'accord sur le côté pas forcément incontournable de ProTools.
Personnellement, lorsque je travaille en Sound Design dans les jeux vidéo, malgré la destination clairement professionnelle de mon boulot, je n'utilise effectivement pas ProTools : Cubase / WaveLab / Soundforge dans mon cas.
Je peux 'imposer' mes outils de prédilection car je ne travaille pas de concert avec des prestataires externes au studio de développement.
Mais dès l'instant qu'il faut pouvoir récupérer / envoyer des sessions à des tiers, le choix se porte généralement vers ProTools par simple soucis de compatibilité.
Ce n'est pas un jugement de valeur mais un simple constat des faits...
Hohman
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 20:38:31 ]
Nantho Valentine
Hohman
Au risque de paraître chiant : pourquoi ? Dans quelle situation ?
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 22:22:58 ]
Hohman
Anonyme
Bon, pour le coup j'ai pas mal mis les pieds dans de gros studios et la donne à tout de même bien changé depuis 5 ans. Je m'explique, il est clair qu'il n'y a pas si longtemps encore c'était Pro Tools obligatoire, ce qui m'a forcé à l'époque à me mettre à la bête. Ceci étant, depuis peu, je me ballade avec une installation portable de ma propre configuration de Reaper sur une clé USB et il n'y a aucun problème. Je profite de l'infrastructure du studio avec les convertos, les périphériques hardwares et l'acoustique qui vont bien tout en gardant l'ergonomie qui me convient. Le bonheur quoi !
Le nombre de fois ou j'ai sorti cet argument et qu'on m'a dit... mouais mais non parce que bla et bla et bla bla
Ca prend du temps... bla bla...
Je vais plus vite pour télécharger, installer reaper, les extensions et ma config que de démarrer Cubase
Et en plus, avec les track templates qui fonctionnent même en changeant de hardware, bein c'est un tout petit le bonheur pour le set up
Hohman
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 22:51:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte