Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 9.5
Photos
1/169
Steinberg Cubase Pro 9.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 579 € TTC
8/10

Sujet Différence volume canal midi et volume vst

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 1 466 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence volume canal midi et volume vst
Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous car, après avoir j'ai écumé YouTube et les différents forums, je ne trouve pas de réponse précise à mes interrogations...

Je compose en Midi sur cubase 5 et je me demandais quelle est la différence entre le volume de la vélocité (marron clair) sur la table de mixage et le volume du vst en lui même (vert clair)?
Le fait même de baisser ce premier a t il un impact sur l'intensité des notes jouées au final (puisqu'il s'agit de vélocité..)
Faut il les laisser sur "Éteint" ou sur 127 ? (comme pour le pan d'ailleurs qui fonctionne bcp mieux sur le fader de la voir en vert clair..)
Quel volume faut il privilégier ?
Pourquoi devoir régler 2 fois le volume pour un même canal ?
Le 1er semble être donc la vélocité (1-127), mais j'ai déjà fait mes réglables pour toutes les notes dans les riffs...

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Me suis acheté mon yamaha psr s670 aujourd'hui :-D:-D
Donc non je n'avais pas de materiel physique et je faisais tout note par note à la souris... :bravo::bravo:icon_facepalm.gif

Maintenant connecté à mon ordi je comprends mieux l'utilité de ce fader : uniquement lié au vst en question et servant à ajuster le volume de mes notes jouées par mon yamaha, à la différence du fader en vert qui est indépendant de l'instrument physique et qui ne sert qu'à gérer le volume de la piste je pense...

Par contre j'ai un autre souci maintenant et tjrs en rapport avec le volume, je n'arrive pas à avoir le même que celui de mes notes ajoutées à la souris dans le riff.
Pour faire simple mes notes jouées sur mon yamaha sont moins fortes que quand je clique sur une note placée dans un container... Et c pas faute d'avoir trituré les volumes dans tous les sens... :8O::8O:

(clavier physique ou non, les pistes midi sont surtout utilisées pour les vst polytimbraux... À la différence des pistes instrus. Je suis passé de 25 instances de omnisphere à... 4 avec les pistes midi :-D)

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 01:09:38 ]

12
Citation de Bnj78 :

Par contre j'ai un autre souci maintenant et tjrs en rapport avec le volume, je n'arrive pas à avoir le même que celui de mes notes ajoutées à la souris dans le riff.
Pour faire simple mes notes jouées sur mon yamaha sont moins fortes que quand je clique sur une note placée dans un container... Et c pas faute d'avoir trituré les volumes dans tous les sens... :8O::8O:

Peut-être parce que les notes jouées au clavier ont une vélocité inférieure à celles inscrites dans les containers ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 09:35:28 ]

13
Pourtant non, car même pour des notes avec faible vélocité dans le container, elles sont jouées de manière plus forte que sur mon clavier sur lequel j'ai mis la vélocité au max
14
En fait je ne comprends pas, j'ai beau mettre le fader de vélocité à fond dans la console ainsi que sur mon clavier et dans le vumetre de la piste concernée, je reste à 60 approximativement... Mon pb vient de là mais je ne comprends pas comment je peux augmenter plus...
15
Bon, à part changer la vélocité dans cubase sur des valeurs fixes je trouve pas... :'/
16
Citation de Bnj78 :
En fait je connais très bien la différence vélocité/volume mais pourquoi devoir régler 2 faders différents pour une même piste (lorsqu'il s'agit de piste mdi et non instru) ?

En fait, chaque fader de volume MIDI dans la console correspond au volume du canal MIDI correspondant.
Si on dispose de ce fader EN PLUS de celui du VSTi, c'est parce que de nombreux VSTi peuvent être de type "Multi-timbral".
Par exemple, c'est le cas avec Halion Sonic SE livré avec Cubase. Il s'agit d'un générateur de son multi-timbral sur 16 voies.
Ainsi, tu peux avoir 16 pistes MIDI qui pilotent à chaque fois une voie différente de Halion Sonic SE, mais, par défaut, tu n'auras qu'un seul fader pour gérer le volume général d'Halion Sonic SE.
Ce fader va donc modifier le volume général du VSTi, y compris en ce qui concerne ces effets internes puisque Halion Sonic SE dispose de sa propre console de mix interne avec auxiliaires/send etc... Les effets appliqué dans ce VSTi seront donc également affectés par le fader VSTi de la console de Cubase.
Note bien que j'ai mis en gras "par défaut" plus haut, car la plupart des VSTi multi-timbraux peuvent être configuré pour disposer de plusieurs sorties également.
Dans ce cas, l'activation de plusieurs sorties se traduit par la création dans la console de Cubase d'autant de faders VSTi.

Les difficultés que tu éprouve à concevoir la différence entre les faders de volume MIDI et les faders de volume VSTi proviennent sans doute du fait que les deux type de voies sont intégrées à une unique console de mix alors qu'il s'agit de deux type totalement différents de signaux.
Quelqu'un qui a débuté la MAO dans les années 80 n'a pas ce genre de difficulté d’appréhension car pendant longtemps, le MIDI n'était pas interprété par des instruments virtuels mais hardware. Les notions qui découlent de la pratique de la MAO à cette époque rendent la compréhension de ces notions plus simple et évidente.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Citation de Bnj78 :
Ha merci. Donc si je comprends bien, le réglage de la vélocité dans la console de voies est pour interagir indépendamment sur les effets (en gros) insérés sur chaque piste ? Alors que le volume (en dessous sur la capture) est là uniquement pour ajuster le volume ?

Je pense que tu t'embrouille pour une simple question de mauvaise utilisation des termes.
Il n'existe en effet aucun "réglage de la vélocité dans la console de voies".
Ce que tu semble nommer à tort ainsi correspond en fait au volume MIDI (CC N°7) pour la piste (canal MIDI en réalité) correspondante.

Citation de Bnj78 :
Donc une autre question me vient : pour la modulation par ex, on peut soit utiliser un plugin externe et le gérer en stand Alone, soit configurer la vélocité dans la console de voies de sorte quon entende la dite modulation plus ou moins fort ?
Et quand plusieurs effets sur les contrôleurs sont assignés ? Tous les volumes d'effets augmentent/diminuent en même temps ?

Absolument pas... C'est justement à cause de cette seconde moitié de ton message que je constate que tu confonds les deux termes.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18
Bon par contre, dans le cas ici présent, ça ne pose pas de problème, mais à l'avenir, tu devrais plutôt poster dans le forum Cubase 5 car les évolutions sont radicales entre les deux versions et pour d'autres problèmes, on pourrait bien se retrouver dans l'impasse pour t'aider à cause de cette différence de versions.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Du coup je continue à poster ici ?

Merci pour cette réponse on ne peut plus claire.

Ha oui ça paraît donc logique que ce fader apparaisse en midi puisque ces pistes autorisent le polytimbral, à la différence des pistes intruments.

Mais ce que je ne comprends toujours pas, c'est que j'ai quand même qu'un seul fader par piste, au lieu d'un fader qui regroupe tous les canaux alors même qu'il s'agit de VSTi poly timbraux.
C le cas pour omnisphere et ses 8 canaux par exemple, sur lesquels j'y ai ajouté 8 instruments.
1 fader pour chaque instrument, sur une seule instance de ce VSTi...
20
Citation de Bnj78 :
Mais ce que je ne comprends toujours pas, c'est que j'ai quand même qu'un seul fader par piste, au lieu d'un fader qui regroupe tous les canaux alors même qu'il s'agit de VSTi poly timbraux.
C le cas pour omnisphere et ses 8 canaux par exemple, sur lesquels j'y ai ajouté 8 instruments.
1 fader pour chaque instrument, sur une seule instance de ce VSTi...

Et bien relis ce que j'écrivais au sujet de Halion Sonic SE.
Fais le test dans un nouveau projet:
F11 > Nouveau Rack VST avec Halion Sonic SE
La console charge une piste MIDI + Une piste VSTi pilote le volume général de HSSE.
Sur HSSE, bascule du la vue MIXER.
Modifie la position de la piste MIDI et tu constateras que le petit fader horizontal de la première voie de HSSE suis les mouvements de ce fader MIDI.
Crée une seconde piste MIDI sur la console de Cubase.
Assignes-y HSSE en sortie, puis, choisis le canal MIDI #02.
Tous les mouvements sur le fader de cette seconde piste se traduisent par des mouvements du petit fader horizontal de la voie 2 dans HSSE.
Si tu ajoute encore 14 nouvelles pistes MIDI de cette manière avec chacune un canal MIDI distinct, tu pourras disposer de 16 parties, donc, 16 sons différents.

Lance maintenant une seconde instance de HSSE, et tu verras alors une nouvelle piste MIDI ET un nouveau FADER VSTi pour le volume master de cette nouvelle instance HSSE.

Maintenant, reviens sur la première instance HSSE. En haut à droite de l'interface, juste en dessous de la crois rouge pour fermer l'interface, tu verras un petit bouton gris avec une flèche pointant vers le bas. Clique dessus puis va sur "Activer sorties". Là, tu pourras soit cliquer sur "Activer toutes les sorties" (ce qui créera 15 faders VSTi supplémentaires) soit sur une sortie de ton choix (ce qui n'en créera qu'un seul) et tu pourras réitérer la manip autant de fois que voulu en fonction du nombre de sorties souhaitées.
L'intérêt de ces sorties, c'est que tu peux ensuite assigner chaque voie de HSSE à l'une de ces sorties.
Par exemple, tu peux te créer un orchestre philharmonique et nommer chaque fader VSTi au nom d'un type d'instrument (Cordes, Cuivres, Percus, etc...) et ainsi mixer l'audio de ton orchestre finement, en ajoutant par exemple des plugins d'effet sur chacune de ce voies audio.
En parallèle, tu continueras à disposer de tes 16 faders MIDI pour piloter le volume MIDI de chaque piste MIDI.
Le fader MIDI agit sur le volume des données de pilotage MIDI, mais pas sur le volume du générateur de sons qui est piloté par ces données MIDI. Le volume du générateur de son, lui, il est piloté par le fader VSTi correspondant à la voie de HSSE.

Si on compare avec ton PSR Yamaha, le fader VSTi serait l'équivalent du bouton de volume physique présent sur la façade de ton PSR. En revanche, le fader MIDI pilote le volume des données MIDI qui sont envoyées à ton PSR. Comme ton PSR est en principe multi-timbral, tu peux avoir jusqu'à 16 pistes MIDI (chacune sur un canal MIDI distinct) sur Cubase qui correspondront à chaque type de son sélectionné sur ton PSR. Le fait d'agir sur le fader MIDI du canal 4 par exemple ne modifiera pas le volume des autres sons. En revanche, le bouton de volume sur ton PSR agira sur le volume général de ton PSR avant qu'il n'entre dans ton interface audionumérique.
Ton PSR ne dispose que d'une seule sortie audio (probablement sur deux canaux audio car stéréo droite/gauche) alors que HSSE dispose de 1 à 16 sorties audio, donc, autant de boutons de volume (fader VSTi).

Est-ce plus clair ainsi?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org