Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 9.5
Photos
1/169
Steinberg Cubase Pro 9.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 579 € TTC
8/10

Sujet Différence volume canal midi et volume vst

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 1 467 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence volume canal midi et volume vst
Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous car, après avoir j'ai écumé YouTube et les différents forums, je ne trouve pas de réponse précise à mes interrogations...

Je compose en Midi sur cubase 5 et je me demandais quelle est la différence entre le volume de la vélocité (marron clair) sur la table de mixage et le volume du vst en lui même (vert clair)?
Le fait même de baisser ce premier a t il un impact sur l'intensité des notes jouées au final (puisqu'il s'agit de vélocité..)
Faut il les laisser sur "Éteint" ou sur 127 ? (comme pour le pan d'ailleurs qui fonctionne bcp mieux sur le fader de la voir en vert clair..)
Quel volume faut il privilégier ?
Pourquoi devoir régler 2 fois le volume pour un même canal ?
Le 1er semble être donc la vélocité (1-127), mais j'ai déjà fait mes réglables pour toutes les notes dans les riffs...

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :)
Afficher le sujet de la discussion
21

Merci spawn pour tes explications très précises que tu donnes à Bnj78. icon_bravo.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

22
x
Hors sujet :
J'ai été trop longtemps absent des forums Cubase, je dois reprendre ma place ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23
Merci de prendre le temps de m'expliquer.

Donc en prenant en compte ce que je savais déjà et ce que tu me dis, voici ce qu'il en ressort selon moi :
CF. Schéma joint.

Le fader MIDI ajuste le volume de l'instrument suivant le canal où il se trouve (courbe en rouge).
Le fader VSTi ajuste le volume de la piste, autorisant ainsi les automations (courbe en vert).


Voici ma façon de procéder afin de régler les volumes car je t'avoue que je suis un peu perdu sur ce qu'il faut en priorité modifier lors de réajustement de volume lors de l'écoute du morceau :

1 - Ajuster le fader MIDI afin d'obtenir le volume adéquat du dit instrument. Avant même de créer un seul riff. Ce sera le volume initial de l'instrument.
2 - Modifier le volume VSTi (et non le "xlevel" comme expliqué plus bas car cela modifie le volume initial de l'instrument. Le fader MIDI bouge) afin de fignoler le volume désiré durant le morceau. Ce sera le volume à modifier car il permet les automations (gain en volume, fade in/out).


Ce que je ne comprends toujours pas :

Dans le cas d'Omnisphere, les niveaux de volumes (1level, 2level, 3level...) représentés dans l'encadré rouge, modifient les volumes des instruments associés suivant les canaux.
Qu'apportent ils en plus dans la mesure (et même le morceau en entier :)) où ces dits volumes liés aux VSTi peuvent être modifiés via les canaux A et B par ex...? Faut il les modifier eux ou le volume par instrument ("Omnisphere A" volume).
Selon moi, il est préférable de modifier les volumes par canaux ("Omnisphere A"...) car cela ne modifie pas le fader MIDI d'origine.

Je n'ai pas Halion sonic SE mais Halion One et il semble être en monotimbral donc je ne peux pas faire le test...

Merci à toi.]

steinberg-cubase-pro-9-5-2383151.jpg

[ Dernière édition du message le 09/10/2018 à 17:34:12 ]

24
Je n'ai jamais utilisé Omnisphere mais de ce que j'en vois, il s'agit bien d'un instrument multi-part (multi-timbral donc) à l'instar d'HSSE. Donc, peux-tu me confirmer que les mouvements de faders MIDI se traduisent bien par un déplacement des faders correspondants dans Omnisphere?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org