Luna zero latence vs Protools HD ?
- 43 réponses
- 8 participants
- 4 931 vues
- 9 followers

loulousax

Quelqu'un peut il le confirmer, est ce exclusif aux appollo X ou cela marche t'il sur les appolo 8p ?
Merci de m'éclairer.
- 1
- 2

loulousax

loulousax

miconmac

SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis

miconmac

merci bcp pour tes explications. rien de magique donc. sans réelle surprise.
tu dis la même chose que mon collègue qui bosse depuis 20 ans sur le top des configs Protools

De mon point de vue, Luna est un grosse surprise parce que je ne voyais pas Universal Audio lancer son DAW maison et surtout pas faire tourner ces plug-ins sur CPU. Ce que ça change pour moi ( et pour pas mal d'utilisateurs dans mon genre ) c'est de pouvoir profiter de tout le potentiel des plugins UAD sans être limité par les capacités du DAW à tirer parti des DSP et sans se ruiner en cartes DSP.

TC Hotrod

Je viens de regarder ta vidéo et je ne comprends toujours pas pourquoi tu as cette dégradation sonore (on ne se rend pas trop compte à l'écoute de la vidéo)
Ça ne vient pas du moteur audio de PT, depuis le temps... ça se saurait.

En version 10, je ne sais plus comment ça fonctionnait mais apparemment de ce que j'ai vu en faisant une recherche rapide sur le net, les choses se sont bien améliorées à partie de la v11 et l'apparition de l'Audio Engine.

loulousax

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 20:20:25 ]

loulousax

TC Hotrod

Question bête mais c'est généralement là qu'on trouve la solution....

Tu n'aurais pas un plugin activé quelquepart ? Sur une tranche / sur un bus ou ton 2Bus ? Dans PT ou dans Console ? Ou bien encore un autre périphérique hardware activé en amont ou aval du LA2A ?
Pour le retard,... je n'ai as relu tous les posts mais je vois que tu as des sends actifs dans PT. On est d'accord, tu as activé le Delay Compensation (même s'il est dédié aux plugins, il peut y avoir une interaction avec les périphériques) dans ta session ?
Et as-tu as essayé de compenser en rentrant à la mano la valeur du décalage constaté, dans l'onglet hardware Insert delay (pour autant que ce soit applicable dans PT10), hsitoire de voir si ça compense ?

loulousax

J'ai essayé dans différentes session, different insert, avec et sans hardware
Et as-tu as essayé de compenser en rentrant à la mano la valeur du décalage constaté, dans l'onglet hardware Insert delay (pour autant que ce soit applicable dans PT10), hsitoire de voir si ça compense ?
Yes c'est ce que je fais quand j'utilise mes machines, et non protools ne le fait pas lui meme des que tu depasse un certain temps, donc yep je contourne la latence mais ca ne regle pas cette deterioration.
Je serai bien curieux d'avoir le retour d'autres personnes qui feraient mon test.
J'ai essayé en UAD MON et UAD REC même constat
[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 14:26:39 ]

PMAudio

loulousax

Sûrement un problème de phase qui arrive fréquemment lorsque deux signaux se superposent...
Oui mais si vous avez bien suivi le test y'a pas 2 signaux qui se superposent la on est en lecture d'une meme piste

miconmac

michelmac

Miconmac a bien sur raison !
effectivement j'ai eu ce '' problème'' en envoyant une piste de Logic sur 1 piste de console; par exemple virtual 1/2 puis un send de virtual
dans l'auxiliaire 1 de console et la on obtient un joli problème de phase, de detimbrage simplement en faisant varier le fader de la piste auxiliaire ! mais c'est normal ! on de timbre le son presque comme avec un delay ....et c'est très franc !
et dans la video en question, on ne voit pas le routing
la piste de guitare sort sur une piste du logiciel console
et la piste PT sort ou ? si sur autre sortie alors on a ce décalage entre 2 pistes identiques qui modifie le son...
enfin, il me semble ...
[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 19:33:32 ]

loulousax

Je re explique le routing
Son de guitare deja enregistré dans protools
Je met en insert mon la2a (ou rien comme dans la 2 emevidéo)
L’insert est branché comme suit
Sortie 8. Vers le LA2A qui va en entree ligne 8 ( ca c est la 1 ere vidéo )
Pour la deuxième vidéo
Sortie 8 vers entree ligne 8 via un jack de tres bonne qualité (évidence audio ) du coup pas de Hardware ici
Le test ce fait en lecture, j ecoute la piste 8 en solo de la condole UAD en ayant muté celle de protools
La le son est nickel
Ensuite je fait l’inverse
Je demute la piste solo de PT et je mute celle de la 8 de l’appolo.
( on voit que la piste de PT a un délai ce qui est normal)
Lorsque j ecoute la qualité de son a pris une beigne comme vous pouvez l’entendre dans les 2 vidéos
Du coup je ne pige pas trop votre histoire de dephasage en baissant le volume vu que d une part dans mes 2 tests elles ne sont jamais ouverte ensemble ( pt et console apollo) et que deuxio vu la latence on entend un delai les sons be sont pas superposé.
[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 23:35:23 ]

miconmac

https://uadforum.com C'est un type compétent , disponible et qui est également expert Protools.

loulousax

Déja fait Drew n'a pas répondu et Olivier du SAV France m'a demandé de refaire quelques tests Lundi que j'ai fait et toujours pas de réponse.

loulousax

Son de guitare deja enregistré dans protools
Sortie 8 vers entree ligne 8 via un jack de tres bonne qualité (évidence audio ) du coup pas de Hardware ici
Le test ce fait en lecture, ( a essayer d'abord en UAD MON puis en UAD rec)
ouvrir la piste 8 de l'appolo en solo et entendre ce qui revient dans protools également en solo.
Bien faire attention que les 2 soit à 0Db
La comme c'est en HD pas de latence, donc la les 2 sons vont ce superposer. Et là normalement si vous cliquez sur l'oppo de phase dans la console UAD il ne devrait plus y avoir de son, si il y a un résidu c'est qu'il y à déterioration!

loulousax

J'aimerai bien pouvoir avoir un retour via cubase, logic, reaper etc etc...

jucho

j'ai une UAD2 duo en PCI express (oui ca date, ayant changé entretemps de PC à iMac generation 2017...elle prends la poussière ainsi que ma MOTU firewire MkII)
-si je passe sur un Apollo x duo, quel boitier thunderbolt (model, prix) faut il acheter pour y loger la carte pci-e ?
-est ce que cela vaut le coup de s'embêter à cela ou bien est ce que ma carte est dépassée par rapport aux nouvelles generations de plugs uad (peut être y a t il des versions de DPS sharc?) ?
autre question: utilisation des Apollo
-à part le nombre de dsp et d'entrée, quel modele privilégier pour une utilisation un ingénieur son et un musicien/chanteur sans cabine --> ca fait cher la deuxième prise casque...y a t il d'autres avantages?
-peut on envisager pour un chanteur guitariste solo de venir à un gig avec son Apollo, mac book pro (ou iPad pro), et ainsi remplacer tout le hardware, en utilisant les plugs en live?
-vous utilisez quoi comme surface de contrôle avec vos apollos? peut on utiliser par ex un iPad Pro 2020 comme propose avid (à prix d'or)?
merci pour vos avis eclairés
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2