Comparateur de prix
Petites annonces
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Luna zero latence vs Protools HD ?

AuteursMessages

loulousax

loulousax
540 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 151

1 Posté le 23/09/2020 à 09:05:37
Salut voila je suis tombé sur cette vidéo

Quelqu'un peut il le confirmer, est ce exclusif aux appollo X ou cela marche t'il sur les appolo 8p ?
Merci de m'éclairer.

TC Hotrod

TC Hotrod
5210 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 51

2 Posté le 23/09/2020 à 20:50:49
Salut,

Peux-tu être un peu plus clair dans ta demande stp, afin qu'on essaie de te répondre ? :clin:

dogfacedgremelin

dogfacedgremelin
1539 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 491

3 Posté le 24/09/2020 à 07:33:27
Luna fonctionne avec toutes interfaces apollo avec une carte Thunderbolt.

Compositeur Producteur et Réalisateur.
C'était mieux avant.......

loulousax

loulousax
540 posts au compteur
Posteur AFfolé

4 Posté le 24/09/2020 à 10:17:19
Bonjour,sans doute n'avez vous pas visionné la vidéo , en fait cette dernière décrit le fait que comme les interfaces avid (tres cher ) le permettent sur PRO Tools HD, Luna permettrai (?) avec une apollo X de ne plus avoir à gérer la latence. C'est ce qui est d'écris dans la vidéo.
Est ce que cela est possible via une apollo 8p?
Pour l'instant je bosse sur protools HD10 avec une apollo 8p, mais je ne peux évidemment pas profiter du zéro latence que permet la HD sans avoir l'interface Avid et sa PCI (soit dit en passant c'est un peu de l'abus juste le prix du protools HD plus les 2 interfaces pour n'avoir pas de soucis de latence et ce sur seulement 8 pistes séparées, c'est un peu du gros foutage de gueule) Ca donne bien envie de retourner à une bonne table analogique

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 10:24:24 ]

miconmac

miconmac
1557 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 1 256

5 Posté le 26/09/2020 à 10:19:52
Hello Loulousax
Je ne sais pas ce que valent les tutos de ce monsieur, mais ce qu'il raconte concernant Luna et Apollo est très approximatif.
D’abord il insiste sur le fait que Luna ne fonctionne que sur la série Apollo X et c’est totalement faux : tous les Apollo thunderbolt ( y compris la 1re série de 2012 ) supportent Luna.
Ensuite, il parle de révolution et c'est une 2ème contre-vérité : les cartes Apollo permettent depuis bien longtemps d’enregistrer sans latence …. comme d’ailleurs la plupart des cartes audio qui ont une latence imperceptible . En fait, ce qui fait la particularité des cartes Apollo et des systèmes AVID HDX c’est « le traitement à la prise sans latence » . C’est à dire la possibilité d'appliquer des plug-ins dès la prise de son sans devoir supporter un petit délai entre le moment où on joue/chante et le retour du son dans le casque. Avid HDX et Apollo ont en commun d’être des cartes son qui intègrent des processeurs et permettent donc d’appliquer un traitement « haut de gamme » à la prise de son. Sachant que plus le traitement est élaboré et plus le temps de traitement est long, l'avantage d'avoir des DSP dans une carte Apollo est de pouvoir utiliser les excellents plug-ins UAD dès la prise de son.

Luna n’est donc absolument pas une révolution à ce niveau-là : ça fait des années qu’on peut traiter à la prise sans latence avec une carte Apollo associé au DAW de son choix.
Pour ce qui concerne Luna, ya énormément de video produites par UA ( va voir sur leur site YouTube ) qui présente l'appli, montrent comment s'en servir et expliquent ce qui fait sa force par rapport à d’autres solutions.
Et bien-sur tu télécharges gratuitement Luna ici :
https://www.uaudio.fr/uad/downloads/

Vous avez demandé la Lune mon avis sur le nouveau DAW d'Universal Audio

Surpuissant mais un peu bruyant mon avis sur le Macbook Pro 16"

[ Dernière édition du message le 26/09/2020 à 14:49:58 ]

loulousax

loulousax
540 posts au compteur
Posteur AFfolé

6 Posté le 21/10/2020 à 18:44:02
Bonjour Miconmac si je peux me permettre je pense que vous confondez la latence à la prise et la latence si je branche du matos hardware en insert. Je ne parle pas (et lui non plus dans sa vidéo) de la technologie unisson.
Ce qui m'intéresse c'est justement (ce que permet avid) de pouvoir n'avoir aucune latence au mix (ou à la pris)e si j'ai plusieurs machines en insert

miconmac

miconmac
1557 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 1 256

7 Posté le 21/10/2020 à 19:15:26
Bonsoir Loulousax
Il me semble que je ne confond rien et que je ne fais justement pas d'amalgame entre la latence à la prise AVEC ou SANS traitement et la latence en mixage qui encore une autre question.
Aujourd'hui, toute les cartes audio avec un PC ou un Mac moderne permettent de faire la prise de son avec un retour sans latence perceptible à condition de ne pas utiliser de traitements ( plug ins) qui génèrent de la latence. Ce qui peut amener les gens à ne pas utiliser leurs plugins de simulation les plus efficaces puisqu'ils sont généralement très gourmands en calculs.
L'utilisation d'un carte Apollo permet d'utiliser des plugins UAD à la prise puisqu'ils sont calculés presque temps réel par les DSP et qu'ils ne provoquent pas de latence perceptible. Que la carte Apollo soit utilisée avec ou sans Luna , ne change rien. En fait, Luna " télécommande" Console qui est l'application qui gère la carte Apollo et les plug-ins pour tous les DAW . Rien de nouveau, rien de révolutionnaire à ce niveau-là.

L'avantage de Luna, c'est qu'en mode ARM, il va automatiquement garantir que mêmes les traitements des pistes en lecture puissent éventuellement bénéficier du temps réel mais à 2 conditions : que ces traitement soient effectués avec des plugins UAD, et qu'il y ait des DSP Apollo de disponibles. En mode ARM, si Luna détecte des traitements qu'il ne peut pas faire calculer par les DSP Apollo, ils les désactivent purement et simplement.

Avec une config Avid "pro" , on a la possibilités d'avoir des boucles sans latence pour insérer des machines externes : est-ce que c'est de ça dont tu parles ?

Vous avez demandé la Lune mon avis sur le nouveau DAW d'Universal Audio

Surpuissant mais un peu bruyant mon avis sur le Macbook Pro 16"