Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

LUNA v1.4 ... Apollo free

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 2 311 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion LUNA v1.4 ... Apollo free
LUNA 1.4 sera donc la 1ère version à pouvoir fonctionner SANS qu'une interface APOLLO soit branchée au Mac :-) :boire:

1. C'est le grand changement attendu depuis quelques mois : LUNA peut fonctionner avec n'importe quel interface audio !
- plus précisément on peut utiliser n'importe quel core audio et même créer facilement des système hybrides en les agrégeant ( plusieurs Volt pour additionner les entrées et les cue par exemple )
- On a le choix entre 2 tailles de buffer (pour l'instant ) : un mode "large" ( 1024k ) pour le mixage et un mode "small" ( 128k ) pour l'enregistrement
- On peut donc enregistrer SANS Apollo mais - évidemment - SANS bénéficier du traitement temps réel des plug-ins DSP

2. le basculement entre la version native et la version DSP d'un plugin est simplifiée:
On peut switcher à la volée entre les 2 types de processing via un menu intégré au plugin
On peut aussi opérer un changement global pour tous les plugins en même temps

Quand 'on arme une piste pour l'enregistrement, les plugin en natif repassent automatiquement en version DSP ( si l'apollo est connecté évidemment )
Luna s'affirme donc comme un système hybride : basculement automatique de CPU à DSP en fonction de ce qu'on est entrain de faire

3. On peut maintenant importer des sessions ou des éléments de session
Les fonctionnalités sont suffisamment puissantes pour que ça devienne un vrai outil de travail qui permet facilement de récupérer certains éléments d'anciens mixs pour les intégrer dans des nouveaux. C'est notamment très utile quand on mixe un album où on a besoin d'une homogénéité entre les morceaux.

Pour moi, c'est une très bonne nouvelle de pouvoir utiliser Luna en mode nomade. Trimballer systématiquement mon Rack Apollo QUAD pour mixer à l'extérieur était une vraie limitation. C'est évidemment beaucoup moins un soucis pour les utilisateur d'Apollo Twin ou solo ( qui sont largement moins encombrant qu'un rack 16 pouces ) D'ailleurs, je vais probablement continuer à trimballer mon Satellite Octo ( petit mais qui pèse son poids ) en attendant que UA continue d'étendre son catalogue UADx :8)
Mixer juste avec le casque branché directement dans l'ordi portable devient une vraie solution depuis que Apple a eu la bonne idée de professionnaliser la sortie casque des MacBook Pro M1 avec un préamp qui s'adapte aux casques à haute impédance :-)

NB : si Luna 1.4 peut maintenant fonctionner sans qu'Apollo soit connecté au Mac, il faut néanmoins que l'utilisateur soit possesseur d'un Apollo. En effet, UA présente cette version Luna "Mac audiocores " comme une version ßeta réservée aux Apollo users... pour l'instant. Apparemment UA a d'abord besoin de consolider tout ce qui concerne le basculement automatique CPU / DPS ( hybridité oblige ) , avant de rendre Luna accessible à tout Mac user.
On peut imaginer qu'une version Windows lui emboitera le pas. Mais ce n'est bien sur que pure spéculation de ma part.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 10:42:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a effectivement des solutions alternatives pour contourner les manques, mais de mon coté, je fais encore plus simple : je m'adapte !! en gros, je fais sans ;-) par ex pour le multi out, ce qui est pratique en général pour les Instruments de batterie, soit je mixe dans le plug lui même soit je double les grosses caisses ou caisses claire avec un autre plug. C'est mon coté feignasse !:facepalm:

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

12
Dernièrement j'ai eu le problème inverse : repasser sur Logic :-)

En fait, je me suis retrouvé assez longuement loin de chez moi ( merci le télétravail ) et donc sans Luna ( c'était avant la v1. 4 ;-) ).
J'ai essayé de commencer à bosser sur un projet avec Logic X15.... mais ça ne l'a pas fait du tout et j'ai du abandonner.
Ce n'est pas parce que j'avais un peu oublié les manips particulières de Logic ( les réflexes reviennent assez vite ) , mais c'est vraiment que j'ai changé de manière de bosser.
Avant , sur Logic, je passais un temps fou à monter des usines à gaz pour obtenir le son que je cherchais. Et dès que j'avais juste quelque chose de potable, je plafonnais : le projet était devenu une sorte d' édifice tellement instable que je ne pouvais plus rien toucher sans risquer de tout perdre :mrg:
Depuis que je suis passé sur Luna, je suis rapidement arrivé au même résultat, mais SANS usine à gaz. Tout simplement parce que Luna est optimisé pour les utilsaiteurs qui, comme moi, travaillent beaucoup avec les tapes, et qui utilisent beaucoup de simulations de hardware analogiques. Depuis l'intégration des extension Console, j'ai commencé à apprendre à mixer EN CONTEXTE . Oui : on peut mixer en contexte avec 10 fenêtres de plugins ouvertes à l'écran. Mais c'est pas du tout optimal. Depuis que je me suis à utiliser Console API Vision , j'ai fait des progrès comme jamais en 15 ans sur Logic . Car toute l'énergie que j'ai économisée à ne plus fabriquer des usines à gaz me sert maintenant à REELLEMENT mixer. C'est à dire à raconter une histoire et sculpter l' espace sonore dans lequel cette histoire se déroule.
Et là, je ne parle pas de tout ce que permet la prise de son avec l'Apollo, mais juste des outils de mixage.

[ Dernière édition du message le 21/02/2023 à 12:08:41 ]

13
Salut les Lunaddicts! J'ai trouvé (je crois) une solution hyper simple pour purger les sessions! Au lieu de faire un mixdown, je sauve la session en tant que template, et en bas à gauche de la fenêtre, une petite case à cocher propose de sauver l'audio. Vous fermez la session, puis vous ouvrez une nouvelle session à partir de la template que vous venez de sauver, et là, miracle, tout réapparait avec le mix, les réglages bref, tout. C'était hier soir tard, mais je crois que c'est pas mal. Si quelqu'un veut essayer et faire un retour! Il suffit juste par la suite de renommer la session, et de mettre celle d'origine non purgée, et à vous les précieux giga libérés! J'ai dégraissé les projets de 300mega à 1G, ce qui est déjà pas mal. Mais il y a peut être mieux à faire. En tout cas cette manip est simple et rapide!
Bien cordialement.
14
Citation de samyhall :
J'ai dégraissé les projets de 300mega à 1G, ce qui est déjà pas mal. Mais il y a peut être mieux à faire.

Hello Samyhall !
Pas trop compris combien de place tu as gagné : j'imagine que tu n'es pas passé d'un projet de 300Mo à 1Go puisque ça voudrait dire que tu as multiplié sa taille par 3 ?
Dès que j'ai un peu de temps , je vais tester de mon côté

Sinon, il y a aussi la méthode "officielle" de Drew , qui date un peu, mais qui semble être toujours valide :
1. Dupliquer le projet par sécurité
2 consolider toutes les pistes ( y compris chaque version utilisées si il y a comping )
3 Ouvrir le capsule du projet sans le Finder, et faire apparaitre les fichiers son par date
4 effacer tous les fichiers qui datent d'avant la consolidation des pistes
https://www.dropbox.com/s/knusia51co0fcps/How%20to%20Manually%20Remove%20Unused%20Audio%20Files%20From%20a%20LUNA%20Session%0A.mp4?dl=0

[ Dernière édition du message le 23/02/2023 à 08:57:10 ]

15
Effectivement c'est une bonne solution a priori !
il faut juste penser à effacer le template qui prend aussi beaucoup d'espace ;-)
A essayer dans le temps pour voir si ca ne crée pas d'autres soucis. Bravo pour le tips !

16
Miconmac, les fichiers ont perdus entre 300 mega et 1 giga. J'ai une session de 3,5 giga avec beaucoup de prises non exploitées, j'ai hâte de voir combien je peux gagner avec cette méthode. Poka, oui effectivement; mais effacer le template est enfantin. Quand tu veux créer une nouvelle session à base de template, la fenêtre s'ouvre, et en cliquant sur les 3 petits points à droite, il te propose d'effacer les templates qui t'intéressent plus.
Je vais essayer la méthode de Drew à l'occasion. Telle que tu décries Miconmac, ça a pas l'air sorcier. Merci!
Bien cordialement.
17
oui effectivement, effacer les template est tres simple. Et j'ai aussi vérifié le dossier pour voir la taille du template qui est quasiment de la meme taille que le nouveau projet ;-) c'est pour ca que je disais de bien penser à l'effacer après la manip.
en tout cas c'est hyper simple, ca m'étonne qu'il n'y ai rien eu dans les forum a ce sujet !

18
bonjour,
je change un peu de sujet
je ne m'étais pas servi de luna depuis longtemps jusqu'a cette dernière version 1.4
qui permet d'utiliser une carte son autre que UAD.
en testant le son de guitares différentes je me rend compte que sur l'entrée de l'apollo le son passe alors que le volume de réglage du niveau d'entrée est a zero.
tres peu mais ca passe ! changement de jack idem. entree micro idem ! je peux même m'enregistrer...tres faiblement mais le son passe.
le talk input de la carte n'est pas en marche...
bref je cale !
quel mauvais réglage j'ai pu faire ?
est ce que c'est normal ?
quel est le truc bete et idiot que j'oublie ?

je serais ravi que quelqu'un me rafraichisse la mémoire !
ca commence a me perturber grave !

merci d'avance pour vos réponses !
19
Hello Michel
Est-ce que tu es certain d'être revenu totalement en Core Apollo ?
Parce que ça pourrait être le micro de ton Mac qui ferait partie des entrées d'un Core agrégé où il y aurait l'Apollo en tant que carte extérieure et ton core Mac.
Une piste parmis d'autre ;-)

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 22:36:20 ]

20
salut miconmac
et merci pour ta réponse.
j'avoue que je ne comprend pas bien ce que tu me dis.
comment etre sur d'être revenu totalement en core apollo ? je ne connais pas cette manip...je pensais que tout était automatique !
tout ce que je sais c'est que dans les préférences luna hardware, l'audio device est soit sur core audio soit sur apollo.
et lorsque je branche l'apollo a l'ordi l'audio device se met automatiquement sur apollo. et dans la config I/O on ne voit que l'apollo.
j'imagine bien ce que tu suggères et j'ai testé immédiatement : je met un jack dans l'entrée HI-Z apollo, j'arme la piste 1 en entrée dans luna
position enregistrement et si je parle aucun signal n'entre dans la piste.
par contre si je touche l'extrémité du jack le signal entre dans la carte son et dans la piste luna
alors que le niveau d'entrée sur la carte est a zero !
idem si j'appuie sur le preamp de la carte son pour passer en channel2 meme problème lorsque je touche l'extrémité du jack.
(enceintes éteintes)
je n'y comprend plus rien !
on dirait que l'apollo est défectueuse...ou j'oublie quelque chose dans les préférences ou
au niveau de la console...?

de plus je ne saurai pas comment configurer la situation que tu suggères
core audio + carte apollo en meme temps ?

faut que je m'y remette !
mais la ca commence a me taper sur le système !