Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 15/02/2023 à 17:12:48LUNA v1.4 ... Apollo free
LUNA 1.4 sera donc la 1ère version à pouvoir fonctionner SANS qu'une interface APOLLO soit branchée au Mac
1. C'est le grand changement attendu depuis quelques mois : LUNA peut fonctionner avec n'importe quel interface audio !
- plus précisément on peut utiliser n'importe quel core audio et même créer facilement des système hybrides en les agrégeant ( plusieurs Volt pour additionner les entrées et les cue par exemple )
- On a le choix entre 2 tailles de buffer (pour l'instant ) : un mode "large" ( 1024k ) pour le mixage et un mode "small" ( 128k ) pour l'enregistrement
- On peut donc enregistrer SANS Apollo mais - évidemment - SANS bénéficier du traitement temps réel des plug-ins DSP
2. le basculement entre la version native et la version DSP d'un plugin est simplifiée:
On peut switcher à la volée entre les 2 types de processing via un menu intégré au plugin
On peut aussi opérer un changement global pour tous les plugins en même temps
Quand 'on arme une piste pour l'enregistrement, les plugin en natif repassent automatiquement en version DSP ( si l'apollo est connecté évidemment )
Luna s'affirme donc comme un système hybride : basculement automatique de CPU à DSP en fonction de ce qu'on est entrain de faire
3. On peut maintenant importer des sessions ou des éléments de session
Les fonctionnalités sont suffisamment puissantes pour que ça devienne un vrai outil de travail qui permet facilement de récupérer certains éléments d'anciens mixs pour les intégrer dans des nouveaux. C'est notamment très utile quand on mixe un album où on a besoin d'une homogénéité entre les morceaux.
Pour moi, c'est une très bonne nouvelle de pouvoir utiliser Luna en mode nomade. Trimballer systématiquement mon Rack Apollo QUAD pour mixer à l'extérieur était une vraie limitation. C'est évidemment beaucoup moins un soucis pour les utilisateur d'Apollo Twin ou solo ( qui sont largement moins encombrant qu'un rack 16 pouces ) D'ailleurs, je vais probablement continuer à trimballer mon Satellite Octo ( petit mais qui pèse son poids ) en attendant que UA continue d'étendre son catalogue UADx
Mixer juste avec le casque branché directement dans l'ordi portable devient une vraie solution depuis que Apple a eu la bonne idée de professionnaliser la sortie casque des MacBook Pro M1 avec un préamp qui s'adapte aux casques à haute impédance
NB : si Luna 1.4 peut maintenant fonctionner sans qu'Apollo soit connecté au Mac, il faut néanmoins que l'utilisateur soit possesseur d'un Apollo. En effet, UA présente cette version Luna "Mac audiocores " comme une version ßeta réservée aux Apollo users... pour l'instant. Apparemment UA a d'abord besoin de consolider tout ce qui concerne le basculement automatique CPU / DPS ( hybridité oblige ) , avant de rendre Luna accessible à tout Mac user.
On peut imaginer qu'une version Windows lui emboitera le pas. Mais ce n'est bien sur que pure spéculation de ma part.
Un réglage de gain ne coupe pas le signal d'entrée. Avec le gain au minimum (c'est jamais "0"), il peut y avoir du signal en sortie si le niveau d'entrée est assez élevé.
Pour moi, il n'y a pas de souci.