Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

LUNA v1.4 ... Apollo free

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 2 309 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion LUNA v1.4 ... Apollo free
LUNA 1.4 sera donc la 1ère version à pouvoir fonctionner SANS qu'une interface APOLLO soit branchée au Mac :-) :boire:

1. C'est le grand changement attendu depuis quelques mois : LUNA peut fonctionner avec n'importe quel interface audio !
- plus précisément on peut utiliser n'importe quel core audio et même créer facilement des système hybrides en les agrégeant ( plusieurs Volt pour additionner les entrées et les cue par exemple )
- On a le choix entre 2 tailles de buffer (pour l'instant ) : un mode "large" ( 1024k ) pour le mixage et un mode "small" ( 128k ) pour l'enregistrement
- On peut donc enregistrer SANS Apollo mais - évidemment - SANS bénéficier du traitement temps réel des plug-ins DSP

2. le basculement entre la version native et la version DSP d'un plugin est simplifiée:
On peut switcher à la volée entre les 2 types de processing via un menu intégré au plugin
On peut aussi opérer un changement global pour tous les plugins en même temps

Quand 'on arme une piste pour l'enregistrement, les plugin en natif repassent automatiquement en version DSP ( si l'apollo est connecté évidemment )
Luna s'affirme donc comme un système hybride : basculement automatique de CPU à DSP en fonction de ce qu'on est entrain de faire

3. On peut maintenant importer des sessions ou des éléments de session
Les fonctionnalités sont suffisamment puissantes pour que ça devienne un vrai outil de travail qui permet facilement de récupérer certains éléments d'anciens mixs pour les intégrer dans des nouveaux. C'est notamment très utile quand on mixe un album où on a besoin d'une homogénéité entre les morceaux.

Pour moi, c'est une très bonne nouvelle de pouvoir utiliser Luna en mode nomade. Trimballer systématiquement mon Rack Apollo QUAD pour mixer à l'extérieur était une vraie limitation. C'est évidemment beaucoup moins un soucis pour les utilisateur d'Apollo Twin ou solo ( qui sont largement moins encombrant qu'un rack 16 pouces ) D'ailleurs, je vais probablement continuer à trimballer mon Satellite Octo ( petit mais qui pèse son poids ) en attendant que UA continue d'étendre son catalogue UADx :8)
Mixer juste avec le casque branché directement dans l'ordi portable devient une vraie solution depuis que Apple a eu la bonne idée de professionnaliser la sortie casque des MacBook Pro M1 avec un préamp qui s'adapte aux casques à haute impédance :-)

NB : si Luna 1.4 peut maintenant fonctionner sans qu'Apollo soit connecté au Mac, il faut néanmoins que l'utilisateur soit possesseur d'un Apollo. En effet, UA présente cette version Luna "Mac audiocores " comme une version ßeta réservée aux Apollo users... pour l'instant. Apparemment UA a d'abord besoin de consolider tout ce qui concerne le basculement automatique CPU / DPS ( hybridité oblige ) , avant de rendre Luna accessible à tout Mac user.
On peut imaginer qu'une version Windows lui emboitera le pas. Mais ce n'est bien sur que pure spéculation de ma part.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 10:42:47 ]

2
Salut Miconmac !
Si j'ai bien compris, on pourra utiliser n'importe quelle carte Son pour utiliser Luna...
et utiliser Luna avec l'interface du macbook.
je pourrai donc lancer Luna et m'en servir allongé sur mon canapé l'ordi sur les genoux
sans qu'il ne soit connecté a aucune interface !!!
Alors ca c'est le top pour moi !
j'en peux plus de devoir me lever et de tout brancher pour pouvoir me servir de Luna
alors que je veux juste verifier l'organisation de mes pistes...etc
Enfin, j'espère que j'ai bien compris ?!
3
Hello michelmac !
c'est exactement ça : si tu mixes sans te servir des plugins UAD qui ne tournent que sur DSP , tu branches ton casque dans le MacBook et basta. Mais si tu as besoin d'utiliser certains plug-ins d'UAD qui n'ont pas encore leur version native, il te faut quand même connecté un Satellite ou un Twin.
Sur les MacBook Pro M1 / M2 il y a en plus la possibilité d'y connecter un casque haute impédance. Perso, je trouve même que les sorties haut -parleurs sont suffisantes pour maquetter ou au moins pour avoir un rendu autre que celui du casque.

4
Miconmac
Alors la c'est super !
ok pour les plugins qui tournent uniquement sur DSP.
Depuis le debut je trouvais vraiment pénible d'être obligé de me connecter a l'interface pour se servir de Luna.
Surtout quand j'essayais de comprendre le fonctionnement de Luna tout simplement, de regarder les morceaux importés de logic pro, d'organiser les pistes
de pre-configurer des sessions...sans avoir besoin du studio !
Super bonne nouvelle en
ce qui me concerne !
mon macbook est un portable et je le porte souvent de partout...sans Luna
ce qui ne sera plus le cas !

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 18:16:50 ]

5
Oui, c'était souvent mon cas aussi : faut vraiment avoir une bonne raison pour trimballer un rack 19 pouce de la taille et du poids d'un Apollo Quad ;-)

Je suis justement entrain d'identifier quels sont les plugins DSP-only qui m'obligent à trimbaler le Satellite Octo ( qui n'est pas encombrant mais un peu lourd quand même ).
Pour maquetter , il ne me manque que le Softube Tonneaux Tilt avec lequel j'aime bien pré-mixer. Je l'avais en version native via Softube mais j'ai revendu tout ce que j'avais en Softube....
D'un autre côté, je commence à avoir de bons repères avec la console API Vision qui offre tout de même de sacrés avantages dans Luna, même pour ce qui concerne la phase de prémix...

Je pense que pourrais bien avancer sur un projet en me passant des plugins DSP-only.
Mais au final, ce serait suffisamment frustrant pour que je me vois mal partir sans le satellite Octo dans le sac ;-)

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 20:54:35 ]

6
Ca y est ca marche ! Bonne surprise ce matin avec LUNAv1.4
on peut donc choisir de mettre tous les plugins qui le permettent en mode UADx ou pris en charge par le CPU si j'ai bien compris
et ceux ci rebasculeront automatiquement en mode DSP des que connecté a la carte Apollo...
effectivement frustrant de voir tous ces Plugins DSP only !
7
Oui : on sent que la gestion DSP / natif va devenir de plus en plus transparente pour l'utilisateur

Pour ce qui est de la conversion du catalogue DSP vers natif , j'imagine que ça va prendre pas mal de temps : la catalogue UAD-2 , c'est plus de 150 plug-ins me semble-t-il. Optimiser chacun d'eux à la fois pour Windows et MacOS , mais aussi pour processeur Intel et pour Apple Silicon, ça doit représenter pas mal de boulot.

En attendant, on a donc de quoi faire chauffer nos Satellite UAD-2 qui sont probablement encore assez loin de la retraite ;-)

Même si, il se murmure que UA va lancer une nouvelle série d'interface en avril avec du DSP , mais plus du tout à base de processeurs SHARC ...
A suivre ;-)

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 17:04:34 ]

8
Par contre, toujours aucune fonctionnalité pour purger les sessions de façon aussi simple que sur Pro Tools. Je ne sais pas comment vous faites... Perso, je ne fais que de la prise audio, et n'étant pas un cador sur tous les instrus, (notamment la batterie), j'ai besoin de faire beaucoup de prises pour arriver à mes fins. Et les fichiers s'alourdissent; sont du coup plus lents à ouvrir. Bref, sauf si j'ai raté qq chose, c'est un peu agaçant. Merci de me dire s'il y a du nouveau (hormis la vidéo de Drew - que je n'ai toujours pas testé, trop compliqué).
Bien cordialement.
9
Merci pour les precisions car de mon coté, n'étant pas nomade je n'avais trop compris en quoi cette version est importante. du coup effectivement, je vais peut être devenir nomade ;-)
On voit la volonté d'UAD de proposer un système moins fermé, plus hybride comme tu dis miconmac et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Pour la question de samyhall, je suis de ton avis, il y a encore quelques points importants qui manquent a luna comme de pouvoir purger les fichiers audios qui ne servant à rien et le multi out sur les Instruments virtuels. Mais ca viendra c'est certain !

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

10
D'accord à vous samyhall et poka : Luna est perfectible sur beaucoup de points, et chacun va trouver des fonctionnalités qui lui manque par rapport à la STAN qu'il utilisait ( ou utilise encore ) avant de switcher sur Luna.
Concernant le multi-out sur les Instruments virtuels, c'est vrai qu'on ne peut pas encore se passer de Logic ( notamment le Virtual Drumming ) . Mais avec la v1.4 , il semble qu'on puisse maintenant router en temps réel les sorties de Logic vers les entrée de Luna. Ca ne résout pas tout, mais ça simplifierait les choses.

Concernant les projets qui s'alourdissent à cause des accumulations de versions, il existe un work around qu'on peut utiliser pour "consolider" : avec Mixdonw c'est simple d'exporter toutes les pistes sans traitements et ensuite créer un nouveau projet. Ce qu'apporte la v1.4 , c'est qu'on peut maintenant importer séparément les attributs de ce même pistes depuis le projet original . Donc une fois qu'on a un comping à peu près définitif, on bascule sur un projet tout neuf. A essayer !

En ce qui concerne cette lenteur au moment où on charge le projet: j'ai l'impression - mais ce n'est qu'une impression- que ça dépend moins de la taille du projet que d'autres paramètres que j'ai du mal à identifier. J'ai eu ce genre de soucis avec des projets vraiment légers. Je me demande si ce n'est pas un problème d'autorisation des plugins qui peut prendre plus de temps qu'auparavant. A voir...

[ Dernière édition du message le 18/02/2023 à 15:47:33 ]