3.8/5
  • BebDigitalAudioBebDigitalAudio

Un bon produit mais attention aux annonces d'Arturia...

Arturia BeatStep ProPublié le 01/07/16 à 18:58
    Je vais commencer par un gros coup de griffe contre Arturia. Vu sur leur site Web sur la page consacrée au produit "+14 CV/gate cables OFFERED. Now in stores"

Sauf que... aucun câble dans la boite de la machine achetée cette semaine! Réponse de la hotline Arturia : "il s'agit d'une édition limitée. Et nous ne pouvons pas fournir ces câbles séparément". Oh les mecs : vous annoncez sur votre site "NOW IN STORES"! Nulle part on ne voit de mention de série spéciale ou quoi que ce soit de ce genre. Donc à vérifier avant votre achat pour éviter les déconvenues.

Bon, maintenant que j'ai râlé un bon coup... Globalement, le produit est de bonne facture (dommage qu'on y voit toujours un beau "Made in China"). Il faut se faire la main dessus pour bien saisir toutes les subtilités, la machine n'est pas si simple à mettre en oeuvre que ça.

Après avoir joué dessus pendant 2 jours, deux choses que je trouve horripilantes :

-impossible d'affecter les potars et les pads autrement qu'à travers leur outil "MIDI Center". Mon BSP étant branché en MIDI loin d'un PC, c'est une galère pour faire les assignations. Même mon vieil Evolution UC16 permettait de faire les assignations en local.
    - les potentiomètres "sensitifs" sont une plaie (de mon humble point de vue). Quand on effleure un potar, sa valeur s'affiche sans qu'on ait besoin de le bouger. L'idée semble géniale, sauf que quand on rentre une séquence, si on effleure accidentellement un autre potar en même temps que celui qu'on règle, l'affichage saute sans arrêt entre plusieurs valeurs.

Même si ça reste avant tout un step sequencer avec ses limitations, le logiciel du BSP permet de faire des choses très intéressantes et d'explorer facilement à partir des séquences enregistrées. Ses capacités sont raisonnables (16 projets avec chacun trois pistes / 16 séquences de 64 pas) et l'interface utilisateur facile à appréhender bien qu'on ne voit que 16 pas à la fois.

En conclusion, le BSP est un produit très intéressant, avec pas mal de possibilités, que ce soit pour des machines analogiques ou MIDI. A recommander donc vu son prix abordable

(Et petite mise à jour :
    Après deux mois d'utilisation, je dois avouer que je trouve la machine quand même assez méchamment buggée (version 1.4.0.20) :
    - si vous mettez les touches 1 à 16 en mode Gate, elles envoient des Control Change lorsque vous appelez un nouveau projet. Le soft se mélange les pinceaux entre le mode Project et le mode Control Change. Le seul moyen d'éviter le bug est de passer sur une page Sequencer avant de charger un nouveau projet
    - le mode NRPN ne fonctionne pas du tout sur les touches 1 à 16 (aucun message transmis si une touche numérotée est programmée dans ce mode)
    - idem pour les pads quand ils sont configurés en mode NRPN (plus aucun message émis, et d'ailleurs le pad ne s'éclaire même plus dans ce cas)
    - le chargement d'un projet depuis le MIDI Control Center pose de gros problèmes si vous essayer de télécharger directement un projet vers un "device project". En fait, c'est systématiquement le "working project" qui est effacé et pas le projet indiqué

Bugs signalés à Arturia, j'attends leur réponse...)

Mise à jour Novembre 2017 : Arturia m'avait répondu en septembre 2016 qu'ils avaient noté les bugs que j'avais signalé. Je viens de découvrir qu'ils ont effectivement été corrigés... dans la version de Juin 2017. Bon, soyons positifs, la correction a été faire, mais difficile de comprendre pourquoi ça a mis aussi longtemps. Honnêtement, j'en avais tellement marre d'attendre que je ne regardais même plus le site pour savoir s'il y avait des mises à jour.
    Par contre, la mise à jour du firmware depuis un Mac est d'une pénibilité monstrueuse. Plus d'une heure passée à allumer et éteindre le BSP avant que le MIDI Control Center daigne l'identifier correctement... Le logiciel de mise à jour demande d'éteindre le BSP puis de le rallumer pour le passer en mode Update. Le code "UPD" apparait bien alors sur l'afficheur, mais le MIDI Control Center indique alors "Unknown version : please upgrade your product". Il faut alors éteindre le BSP, puis tout recommencer. Pour que finalement, sans qu'on sache trop pourquoi, ça se met à marcher subitement.
  • M.O.P.PM.O.P.P

contrôleur de bonne facture

Arturia BeatStep ProPublié le 15/06/16 à 11:18
    Acquisition faite depuis peu. J'étais très sceptique au début car c'est quant même un peu galère à intégrer dans un setup déjà existant surtout quand on y connaît pas grand chose en synchro midi.

J'en ai fait l'acquisition en vue de contrôler un synthé type dreadbox erebus ou waldorf blofeld. Je commence juste à prendre mes marques avec ce contrôleur et je pense qu'il peut vraiment être sympa pour un setup intégrant des synthés analogiques.

Par contre si vous possédez déjà un contrôleur type PUSH (c'est mon cas) et que vous comptez rester que sur du VST, je pense qu'il n'y a pas d'utilité à posséder le Beatstep Pro. Par contre si vous n'avez pas de contrôleur et que vous trouvez que le PUSH est un peu cher à l'acquisition (c'est le cas mais c'est vraiment de la balle), le Beatstep Pro pourra à coup sur trouver sa place.

Prévoyez quand même un peu de temps pour appréhender la machine. Si vous possédez Live je vous conseille d'aller vous promener dans la rubrique HELP du site ABLETON afin de synchroniser au mieux LIVE et le BSP lorsque vous voulez mettre ce dernier en esclave.

A noter que la qualité de fabrication est vraiment top. A le voir en vidéo on peut penser qu'il fait très "jouet". Une fois dans les mains ce n'est plus le cas.
  • LOQUENTOLOQUENTO

LE TOP DU FLOP !!!

Arturia BeatStep ProPublié le 20/04/16 à 19:24
    J'ai le BSP depuis 7 mois et l'utilise pour séquencer un DRM1, un MB33 et un Nanozwerg.
    Enfin, j'essaie de séquencer mes synthés mais le BSP n'entend pas cela de la même oreille . j'ai eu plusieurs séquenceurs hardware ou soft avec les même synthés sans aucun soucis (j'aurais du les garder).
    En effet, quand est sorti le BSP ,je me réjouissais de pouvoir créer des basslines en live et de pouvoir les faire évoluer mais même si c'est possible, le BSP me freezais le MB33. Mise à jour de l'équipe d'Arturia et grand bonheur après 5 mois d'attente le synthé ne freeze plus, mais lie ou oublie de jouer des notes ...
    Ce qui est assez dommageable en live !!!
    Je pensais acheter un produit top mais…
    Ce qui est assez dommageable en live !!!
    Je pensais acheter un produit top mais c'est le flop intégrale jusqu'au mode d'emplois fournis avec en anglais exclusif (il a fallu pratiquement 1 an pour que ce joujou français soit traduit en français ).
    Pour le reste, ben ça s'allume, un vrai sapin de noël ;) , le boitier est solide, les encodeurs ont l'air de bonne facture...
    Ça s'arrête la et c'est bien dommage !!!
  • alexcockspitalexcockspit

Excellent

Arturia BeatStep ProPublié le 07/02/16 à 12:56
    Je me sers du BSP pour différentes config.... avec un MFB nanozwerg et un Minitaur Moog ou un microbrute.... et parfois la Vermona drm1... enfin le drumbrute impact remplace parfois la Vermona....:facepalm: bref il va avec tout ce BSP...:bravo:
    Très intuitif il se comprend vite et le manuel est obsolète une fois la bête domptée...et depuis 5 ans que je l'ai il fonctionne toujours super bien, aucun souci....Bonne robustesse des knobs, des pads....
    Apres, il est moins flexible qu'un squarp pyramid par exemple mais c'est pas le même tarif non plus, le BSP est simple pour faire des séquences assez simples (y'a quand même la polyrythmie qui est gérée par le BSP alors qu'une Akai MPC one ne le fait pas en 2020 :8O: ....)
    Le seul default que je lui trouve c'est la mémoire, une carte sd aurait été au top car sinon il faut sauvegarder les project au nombre de 16 maximum sur le Arturia center....

• crazymilk57crazymilk57

bon à (presque) tout faire

Arturia BeatStep ProPublié le 16/09/15 à 12:05
    Alors j'utilise le beatstep pro principalement en tant que séquenceur midi pour séquencer des vst de synth et de drum machines.

le soft est tres stable et fonctionne a merveille, aucun bug à déplorer pour le moment.

Comme confirmé par a peu près tout le monde la qualité de construction est excellente et la prise en main très bonne.

Pour le prix très réduit on a un séquenceur, controlleur midi et cv de très bonne facture.

Les séquences jusqu'a 64 pas, (certes en mono pour les séquences mélodiques), le shift temporel pour les sequences de drum sont très efficaces.

Par contre il pourrait être une vraie tuerie de dépasser les 4 étoiles si certaines fonctionalités et options d'ergonomie étaient un peu plus poussées.

Par exemple,

en mode selection du pattern, on presse une touche correspondant a la séquence, (seq 1, 2 ou drum) et ensuite on peut appeller le pattern correspondant en utilisant les 16 touches de pas, sauf que quand on utilise ce mode, les touches de pas sont toutes éteintes, alors qu'il aurait été judicieux par exmpemple que les touches correspondant a un pattern deja rempli soient illuminés,

de plus pour le moment la selection d'un pattern entraine immédiatement la lecture de ses données sans attendre la fin du pattern en cours (a ce propos arturia m'a répondu qu'une mise a jour changerait cela fin septembre)

et enfin la fonction très utile dérivé des elektrons, ou l'on peut entrer des notes dans les sequences mélodiques en pressant un pas de la sequence et en etrant ensuite la note a assigner a ce pas en pressant une touche d'un clavier midi externe, fonctionne uniquement lorsque le sequenceur est a l'arret,
    en effet si vous pressez un pas puis une touche du clavier midi, cette touche transpose en temps réel votre séquence mais n'est pas assignée au pas préssé, dommage.

ce sont des petites erreur (a mon sens) d'ergonomie, qui au final enlève quelque peu le fun de lié a l'utilisation de ce séquenceur qui demeure néanmoins un excellent compagnon de studio.
    De plus avec le midi control center on peut parametrer chaque controlleur et pad de la matrice de controle pour n'importe quel message midi (peut etre utiliser pour varier des effets en temps réel, faire des break, lancer quelques pads ou notes de transition, bref tout ce que l'on veut)

En plus les pattern une fois sauvegardé peuvent etre modifiés et ces modifications se réinitialisent à chaque changement de pattern si elles ne sont pas sauvegardées.
    Enfin les notes non jouées conservent leur reglages (ce qui permet de faire evoluer ses rythmes et patterns sans changer constamment de pattern)

Un petit bémol toutefois, pas de séquençage de cc meme si on peut utiliser la velocité pour moduler des parametres sonores sur chaque pas (une petite astuce)

quand on voit le prix de cette machine en neuf, on dis bravo arturia et on se prend a rêver pour 100 ou 200 euros de plu du séquenceur ultime avec
    - 2 ou 3 pistes mono , 1 pistes ou 2 poly; le même séquenceur de drum,
    - la possibilité de séquencer quelques CC et PC.
    - quelques fonctions de copy et paste (pour les pas, les pages de notes, pattern entre les séquenceurs .

je pense qu'ils ont bien fait leur étude de marché avant et c'est sur qu'ils vont en vendre, mais je reste persuadé que tous les frustrés de l'absence de séquençage midi des dernières machines elektron, (et dieu sait qu'il y en a) serait les premier a debourser sans compter pour un bon step séquenceur dédié midi (et/ou CV)

et quand on voit la rapport qualité prix des machines arturia on ne peut que s'imaginer un séquenceur plus poussé et pas forcément beaucoup, beaucoup plus cher.

Allez continuez les gars vous faites du super boulot.

• cf357cf357

Il trouvera toujours sa place

Arturia BeatStep ProPublié le 03/08/15 à 22:20
    Je l'utilise pour séquencer les machines suivantes : une TR8, un System-1, une TB-3, un Mininova, et parfois des VST sur Ableton Live. Je l'ai acheté dans l'optique de me passer le plus possible du PC pour contrôler mes productions/live, et c'est totalement réussi. La connectique est folle, mais j'utilise exclusivement le MIDI et l'USB – pour le moment.

Comme l'ont écris les autres utilisateurs, le produit est d'excellente facture et inspire la confiance. C'est très agréable de travailler avec. Tout tombe sous la main, je n'ai jamais perdu de temps à effectuer une action. Même si, forcément, cela fait peu de temps que je l'ai, je l'ai utilisé agressivement depuis 3 semaines et c'est un pur plaisir. L'excellent manuel permettra d'avoir accès à quelques fonctionnalltés plus avancées, mais on sait toujours où trouver ce qu'on cherche.

Dans les fonctions que j'apprécie le plus :

- les possibilités de transposer un ou plusieurs séquenceurs en même temps
    - la possibilité de jouer des séquences au 1/32 et d'autres au 1/4
    - le swing très fin sur certaines pistes
    - en terme d'ergonomie, les potards touch-sensitive sont une vraie réussite !
    - le TIE sur une grande fourchette de pas (en maintenant les extrémités enfoncées)

Ce device correspond tout à fait à mon workflow, entre la production pure et le live (rubrique techno). Je bidouille des séquences, souvent en improvisant, puis je les retravaille plus finement, en ajustant précisément la vélocité/pitch/gate, mais sans utiliser ma souris. Le fait que les séquenceurs puissent aller jusqu'à 64 pas me poussent à créer des choses plus fouillées que ce que je ne faisais jusqu'à maintenant. Par exemple, l'interface tactile de la TB3 me rebutait à peu pour faire des séquences longues et travaillées. Là, ça devient du pur bonheur.

Je découvrais également le Control Center d'Arturia et je dois dire que c'est un logiciel très sérieux, absolument pas gadget, qui vous servira plus d'une fois. Au passage (rien à voir) le roller est assez bien fait. Pas trop gadget, ça permet de faire des choses assez créatives en live comme en studio.

Dans les points négatifs, j'ai l'impression qu'il y a quelques approximations, je ne sais pas encore à quoi cela est lié. Par exemple, lorsque la sync est en slave d'Ableton Live, le tempo oscille entre 129 et 130 d'après l'afficheur LCD, alors qu'il ne bouge évidemment pas sous Live.
  • RilleyRilley

Tous terrain

Arturia BeatStep ProPublié le 31/07/15 à 17:55
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface?
    MFB 522 + MICROBRUTE + Dark Energy et Ableton 9
    Qu'en est-il de sa stabilité? pas de problème pour le moment, depuis 2 semaines d'utilisation

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
    parfait
    Le mapping est-il simple?
    Pas automatique avec Ableton 9
    Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?
    Surface solide
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    le plus
    j'utilise mes vieux synthés sans problème de syncro
    le moins
    La notice pas encore en fr
    MFB 522 + MICROBRUTE + Dark Energy et Ableton 9

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
    parfait
    Le mapping est-il simple?
    Pas automatique avec Ableton 9
    Surface solide
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    le plus
    j'utilise mes vieux synthés sans problème de syncro
    le moins
    La notice pas encore en fr
  • Two PagesTwo Pages

simplicité, efficacité, fonctionnalité !

Arturia BeatStep ProPublié le 10/07/15 à 21:33
    Je l'utilise en home studio, avec DRM1, Modulaire Doepfer, Matrix 1000, TX81Z, SUB 37, Alpha Juno, Werstatt, Cubase, OSX.

Une fois la mise à jour du firmware effectuée aucun problème d'incompatibilité pour le moment.

Le boitier en métal respire la solidité, c'est lourd, les potards sont solide, potards sensibles à la vélocité

Le plus intéressant pour MOI est l'utilisation possible avec tout type de synthés et BAR, c'est pratique, simple, la multiplicité des sorties est parfaite, la simplicité du séquenceur type TR avec l'affichage des notes facilite l'édition des séquences.
    Un gadget sympa; le roller qui permet de rejouer une partie de la séquence en boucle 1/4 1/8 1/16 1/32.

L'édition logiciel propose les même fonction que sur la machine complétée avec modification midi dédiées pour chaque pad et potards, pratique et simple.

Une fonction swing que je n'est pas creusé encore mais qui lorsque je l'ai manipulée m'a décalé mes séquences l'une par rapport à l'autre lorsque je l'ai mis à son état initial, ce qui me surprend.

Bref je suis conquis, certains trouveront qu'il y a des séquenceurs plus complexe notamment en format eurorack pour les modulaires, je suis pour l'instant très satisfait.