Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 396 réponses
  • 115 participants
  • 257 812 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
2451
Citation :
Il y a des putes moches très chères

Tu t'y connais certainement mieux que moi. En tout cas pour Sequentix (et aussi Squarp dans une moindre mesure) on ne peut pas dire qu'on paie le marketing, contrairement à une certaine société suédoise dont je tairai le nom icon_facepalm.gif
2452
mais ça ne veut strictement rien dire ça!..:oops2: "sequenceur plus modeste".. "limité"...
le Pyramid fait aussi des choses que le Cirklon ne PEUT PAS faire,et on en a parlé, sur la polyrythmie ou par exemple le fait de jouer avec les patterns sur les pads en live
alors on peut toujours dire "qu'on en a pas l'utilité", et de la même façon je peux toujours dire que je n'ai pas l'utilité de la lecture en reverse d'un pattern (d'ailleurs c'est le cas) etc
on s'en fout! tout le monde a des attentes/besoins différents

quelqu'un disait plus haut ne pas avoir du tout besoin d'"effets midi" par exemple
bah du coup pour ce type d'utilisateurs ce seront certainement les nouvelles MPC qui seront le choix le plus approprié
car c'est clair qu'on peut difficilement faire mieux qu'un grand écran tactile couleur, des leds RGB etc
et pourtant il n'y a que 4 encodeurs :mdr: (même pas cliquables icon_facepalm.gif)

et quand on parle de prix (ce qui est absurde d'ailleurs on l'a déjà dit plusieurs fois ici)
"le haut de gamme" ne serait pas le Cirklon puisque une MPC X coute plus cher
ah oui... mais du coup elle fait aussi autre chose...

quant à la disponiblité c'est aussi plus long de se procurer un deluge ou un ENGINE qu'un Pyramid mais ça n'en fait pas pour autant des sequenceurs plus enviables ou plus complets

bref,
c'est aberrant de raisonner comme ça
si vous voulez que ce thread reste constructif (et je suis d'accord avec Corbo-Billy sur ce point) : SVP, limitez vous à parler uniquement des différences dans les approches de ces deux sequenceurs
2453

ah ah ah !!! clair !

2454
hahaha, c'est beau :-D
j'adore, il y a coté président :rocket:

La Sofres, premier producteur de présid ... de camemberts.

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 12:33:56 ]

2455

Citation de : JeffX

mais ça ne veut strictement rien dire ça!..:oops2: "sequenceur plus modeste".. "limité"...
le Pyramid fait aussi des choses que le Cirklon ne PEUT PAS faire,et on en a parlé, sur la polyrythmie ou par exemple le fait de jouer avec les patterns sur les pads en live
alors on peut toujours dire "qu'on en a pas l'utilité", et de la même façon je peux toujours dire que je n'ai pas l'utilité de la lecture en reverse d'un pattern (d'ailleurs c'est le cas) etc
on s'en fout! tout le monde a des attentes/besoins différents

quelqu'un disait plus haut ne pas avoir du tout besoin d'"effets midi" par exemple
bah du coup pour ce type d'utilisateurs ce seront certainement les nouvelles MPC qui seront le choix le plus approprié
car c'est clair qu'on peut difficilement faire mieux qu'un grand écran tactile couleur, des leds RGB etc
et pourtant il n'y a que 4 encodeurs :mdr: (même pas cliquables )

et quand on parle de prix (ce qui est absurde d'ailleurs on l'a déjà dit plusieurs fois ici)
"le haut de gamme" ne serait pas le Cirklon puisque une MPC X coute plus cher
ah oui... mais du coup elle fait aussi autre chose...

quant à la disponiblité c'est aussi plus long de se procurer un deluge ou un ENGINE qu'un Pyramid mais ça n'en fait pas pour autant des sequenceurs plus enviables ou plus complets

bref,
c'est aberrant de raisonner comme ça
si vous voulez que ce thread reste constructif (et je suis d'accord avec Corbo-Billy sur ce point) : SVP, limitez vous à parler uniquement des différences dans les approches de ces deux sequenceurs

hey jeffx, est ce contre moi que tu t'insurges comme cela? il y a un principe de réalité. aujourd'hui s'acheter un sequenceur hard, c'est déja une forte prise de position. Car objectivement, il manquera toujours quelque chose que tu ne peux pas faire par rapport à un ordi.

deuxièmement, je pense que le prix, pour les lecteurs d'AF, c'est loin d'etre un sujet anodin. 990livres sterling + TVA + anolog Board + boitier CVIO + Drum mux trigger Box>>> ca commence a faire un bras (voir deux meme !) c'est cher. et si je le compare au pyramid à 700 euros env. il faut peut etre vérifier ce que font l'un et l'autre.

hors, je maintiens mordicus que l'on peut faire de la polyrythmie avec le cirklon mais sur cette fonction clairement c'est moins convivial. Ensuite pour l'euclidient, Ok, l'implementation est très propre sur le pyramid (d'ailleurs, Colin travaille pour faire à priori quelque chose de canon, cela fait parti de ses sujets "prioritaires".. mais il a beaucoup de sujets prioritaires.

Ensuite, je ne faisais pas exclusivement référence au pyramid. loin de la, je pensais surtout aux elektrons users. qui sont de vrais sequenceurs mais dont la connectivité externe est très limitée. Alors meme si ils font du son, c'est surtout la manière de sequencer qui les rendent si "hype" et qu'ils sont largement utilisés. honnetement, ce ne sont pas les moteurs sonores qui sont mis en avant. D'ailleurs. il n'y a pas de module spécifiquement de synthèse. hors si tu prends le cout de ces boiboites, elles sont cheres. Et fonctionnellement, c'est poussé, mais pas autant que ce que l'on peut trouver dans nos séquenceurs.

Enfin, pour la MPC live, tu sais bien que je suis d'ailleurs d'accord avec toi. le problème est que disposant d'un certain nombre de matos, ré-investir ne m'interresse pas vraiement. mais pour certains cela sera le must. 

mais comparer nos séquenceurs, sans mentionner les elektrons, les MPC, et ceux que tu as cités, serait à mon avis une erreur de raisonnement, car elles risquent d'évoluer fortement. Cependant en terme de convivialité et de confort de travail, il y a encore de la marge Squarp et sequentix ont tout de meme un peu d'avance sur la partie "purement" sequenceur

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 12:42:35 ]

2456
Bon !
Circlon ou Sqarp ?
Une question ?

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

2457

quand je dis plus modeste : je ne dis pas que c'est moins bien. il faut cibler son setup. et pour moi, modeste, c'est moins de connectique. rien de blessant sur ce point tout de meme.

limites oui. tout le monde n'a pas besoin d'utiliser la totalité des fonctions. certains utiliseront leur sequenceur pour faire du backings, des arrangements, de constituer un bloc note musical, d'autre pour la compo, beaucoup pour le live.

suivant l'utilisation, on a donc des limites d'utilisation qui sont personnelles, tu l'as d'ailleurs reconnu dans ton message sur l'ordre de lecture. Je ne parle pas des limites du sequenceur, mais des limites de l'utilisateur. c'est totalement différent.

2458
@ipm
non, ma remarque n'était pas du tout ciblée
c'est juste que parfois la discussion tourne un peu en rond
notamment quand on lit des affirmations comme quoi tel ou tel sequenceur est supérieur ou "moins limité"
(j'y ai d'ailleurs peut-être participé moi-même au début, mais depuis je fais très attention à ne pas le faire)
c'est aussi absurde que quelqu'un qui utilise du software et qui va te dire "oh ben je suis sûr qu'avec ton Cirklon tu peux pas faire tout ce que je fais avec mon Ableton Live"

donc tant que la discussion restera bien centrée sur les différents workflow, je répondrai présent
(et d'ailleurs je n'ai aucun problème pour parler également des autres séquenceurs, d'ailleurs je pense que si j'avais pu renommer ce thread pour l'étendre à tous les séquenceurs hardware je l'aurais fait)

2459

en fait, je pense qu'il faudrait un site entier, un site spécialement pour les séquenceurs, avec des tableaux de comparaisons, des videos pour montrer comment faire une song, monter des patterns, faire des enregistrements en boucle, piloter et automatiser les séquences... j'ai pleins d'idées, de bonne références en plus... mais j'ai la flemme.

je pense que pour le moment, ce thread est pas pal 2450 réponses, pour un public qui est deux fois moins interressé que celui de la digitakt.

en terme de visibilités pour le cirklon et le squarp, je pense que c'est pas mal.

si tu veux le renommer, tu peux, mais je ne sais pas si ca changera grand chose maintenant.

2460
Citation de ipm :
Je ne parle pas des limites du sequenceur, mais des limites de l'utilisateur. c'est totalement différent.

D'accord :bravo:

d'où l’intérêt de centrer la discussion sur un comparatif des workflow voire de l'ergonomie choisie/utilisée par telle ou telle machine
car justement ce qui intéresse le plus l'utilisateur, c'est la facilité/rapidité avec laquelle il va accéder aux fonctions qu'il utilise le plus justement (dans le cadre de ses habitudes de travail ou de son style de compo)

(et c'est même tout l'intérêt du hardware...)