Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 284 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
2951
Jeffx je suis desole mais je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines avec ce fameux piano roll...

Le piano roll du cirklon n'affiche pas les touches de manières photo réalistes ça c'est clair mais il a l'avantage d'afficher uniquement les notes utilisées...

Alors oui c'est pas beau c'est type mainframe ibm 1980. Mais question llisibilité c'est top. Surtout que si mon do correspond à un kick drum, je renomme le label du "C2" en "kick" et c'est d'une lisibilité parfaite. On va directement a l'essentiel . Spartiate mais essentiel. Ça permet d'aller vite et de se concentrer sur sa musique. Genre " sur quelle @&€)( de note est place sur fichu hit hat. Est ce que c'est en f3 ou b4?.. Vous voyez ce que je veux dire je pense...

Et on peut s'amuser a faire des manipulations dans les row (lignes de notes) assez complexes si vraiment on Ne sait pas trop quoi faire de son temps et de créativité.


Mais je veux bien que tu me te- explique ce qui manque au piano roll du cirklon d'un point de vue fonctionnel . Graphiquement c'est clair que c'est au dessus.

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 21:18:37 ]

2952
2029735.png
2953
Ah non mais il n'y a aucun probleme avec cet ecran du Cirklon en fait, c'est simplement que ce n'est pas un Piano Roll
mais plutot un ecran Drum Grid (qui d'ailleurs manque sur le Pyramid car c'est plus pratique pour les Drums)
d'où le principe de n'afficher que les notes utilisées

alors qu'un Piano Roll te permet de visualiser les accords tels qu'ils sont joués sur un clavier et dans ce cas c'est aussi important visuellement d'avoir toutes les lignes, y compris les notes non-jouées
car tu ne te repères pas uniquement aux noms des notes ou aux petites touches de clavier dessinées sur le côté gauche, mais à la position des notes dans l'espace vertical (c'est pour ça d'ailleurs qu'il y a les repères horizontaux en pointillés au niveau des touches noires)

mais je comprends tout à fait que c'est une problématique qui s'applique surtout aux pianistes/claviéristes
comme je disais une fois dans ce thread c'est vrai que cette norme imposée du Piano Roll peut paraitre injuste (pourquoi pas un fretboard par exemple?)
mais étant donné que c'est le standard sur toutes les DAW, c'est juste hyper pratique de retrouver ça sur du hardware

C'est d'ailleurs pas si courant... Je me souviens que dans la série QY de Yamaha il n'y avait que le haut de gamme QY700 qui avait un PianoRoll après je n'ai pas beaucoup d'autres exemples en tête... Il faut peut-etre aller chercher du cote des vieilles workstations Roland..le Gotharman Fusion en a un aussi je crois...


(j'ajoute qu'il y'a aussi la possibilité d'activer le mode "filter" dans cet écran du Pyramid afin de ne sélectionner que les notes actives et donc de les éditer rapidement en sautant de l'une à l'autre)

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 23:37:33 ]

2954
Ok je comprends. En fait tu veux que la grid avance linéairement. J'avais complétement oublié ce point. Tu as raison c'est effectivement plus une vue de drum grid que de piano roll.

Bien vu

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 23:59:21 ]

2955
Oui voilà
mais une drum grid c'est super aussi hein
moi j'en veux une sur mon Pyramid

Il faut les deux en fait :bravo:
2956
En fait je ne l'utilise jamais le drum grid. Le step sequenceur est d'une telle souplesse que je peux tout faire avec (et meme du temps reel)

Et bizarrement moi j'utilise le drum grid pour tout sauf pour les drum comme quoi...
2957
Après pour le piano roll il faut l'écran qui suive, pour moi c'est plus un truc d'ordinateur que de sequencer hardware. La Rm1x affiche la liste des événements ce qui permet de les éditer, ce n'est pas visuel mais ça suffit.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2958
D'ailleurs ce que je viens de dire me fait penser au Xirid.. Je sais pas pourquoi mais je sens qu'ils ont observé le marché et qu'ils vont prendre le meilleur de ci de là...(il y avait une remarque qui laissait penser ça au moment de l'annonce du produit en citant les concurrents..)
Ce séquenceur est désormais annoncé pour mi-2018
et si c'est bien fait ça peut faire très mal...

@kosmix oui, sur le Pyramid on peut avoir soit l'écran qui suit la séquence soit on reste sur une mesure en particulier si on veut éditer un autre endroit que la position actuelle de lecture
(et on passe de l'un à l'autre via... Un raccourci...eh oui, encore ;))

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 00:13:53 ]

2959
Citation de kosmix :
Après pour le piano roll il faut l'écran qui suive, pour moi c'est plus un truc d'ordinateur que de sequencer hardware. La Rm1x affiche la liste des événements ce qui permet de les éditer, ce n'est pas visuel mais ça suffit.

Tu parle d'un mode microscope J'utilise ca aussi de temps en temps sur le cirklon. C'est aussi très pratique. Enfin c'est aussi très austère mais precis. Pour les nostalgiques du mc50mkii

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 00:11:06 ]

2960
@kosmix je crois que je viens de comprendre ce que tu voulais dire en fait icon_facepalm.gif tu voulais dire un écran en rapport,
assez grand quoi
Oui je suis d'accord
Trop petit celui du Pyramid malheureusement
Quand je pense qu'ils ont remis le pianoroll sur le Hermod...jsais pas ce que ça va donner..

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 00:12:49 ]