Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 376 réponses
  • 115 participants
  • 254 934 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
4401
Pour la waiting list du cirklon, chacun son opinion (9-12 mois annoncé par mail, ...puis 2 ans après, la seule info qu'ils donnent c'est qu'ils reprennent théoriquement la prod cet été et qu'ils ont grosso modo 1 an et demi de pré commandes a rattraper...:bravo: cumulé a un délai moyen de réponse aux mails de 4 mois et des infos au compte goutte....j'ai connu mieux organisé.. !)

Mais sinon pour le seq v4+ , suis agréablement surpris. Ce qui m'avait rebuté a l'époque avec le V4 c'était la complexité globale du projet (une vraie galère pour se procurer les pcb / boîtier etc..). Désormais on retrouve le kit de base en boutique et il suffit en deux clics, d'importer la liste des pièces chez mouser.

pour la partie "soft", C'est très ergonomique et bien pensé. On retrouve notamment la fonction "sculpt" du cirklon pour les pistes cc & note.

On peut assigner un rôle différent a chaque piste : note/chords/drum/303/transpose etc... il y a un generateur euclidien et aléatoire pour chaque piste, des paramètres avancés pour chaque pas (probabilités / Roll / effets midi etc), Shuffle et polyrythm indépendants. Gestion des presets instruments etc etc etc..

Niveau connectique : 4 entrées midi / 8 sorties (6 midi + 2 din) / USB en natif et une extension CV qui sera bientôt dispo.

Rajoutez a cela que c'est un projet 100% open source et thorsten klause (le créateur du projet midibox) est aussi réactif que lucky Luke et n'hésite pas à rajouter des fonctions suivant les recommandations des utilisateurs .... Difficile de trouver des défauts . Pour l'instant je suis encore entrain de découvrir la machine mais si vous avez des questions, n'hésitez pas, je sais a quel point c'est galère de trouver des infos sur ce séquenceur :-D
4402
Citation de ilovedonuts :
Gestion des presets instruments

Tu veux dire qu'il affiche les NOMS des presets de tes synthés?
(ou c'est juste des numéros PC/MSB/LSB)

si vous avez des questions, n'hésitez pas

oui
je n'ai pas compris à quoi servait le retour visuel de la petite matrice de leds (ici en haut à gauche sur la vidéo)

et pourquoi 32 switchs?
on peut gérer 32 steps comme ça directement en façade? ou les 16 switchs du bas servent juste à appeler certaines fonctions?
(et donc on n'a que les 16 steps "habituels")
4403
Citation de JeffX :
Citation de ipm :
Fais nous un retour sur son fonctionnement car il n’y a jamais vraiment eu de retrouvé sérieux dessus de la part d’utilisateurs

+1

oui, qu'est ce qu'il a de si extraordinaire?
à quoi sert la matrice de LEDS en haut à droite (qui est parfois à gauche d'ailleurs sur certains modèles...les joies du DIY :-D)

En fait y'a deux boitiers de dispo (jog a gauche ou a droite), de base la matrice te donne un retour sur chaque piste (position dans le track, ou moniteur des sorties midi) . Sinon ce qu'il a "d'extraordinaire" ? Bah difficile d'argumenter si ce n'est que c'est top :-D. A l'utilisation, tu vois que c'est fait par des passionnés
4404
de base la matrice te donne un retour sur chaque piste (position dans le track, ou moniteur des sorties midi) .

OK merci :bravo:
j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ça marche en regardant la vidéo que je viens de poster au-dessus

et pour les "accords", comment ils sont représentés sur la machine?
de ce que je vois c'est surtout un step sequencer classique (comme le Cirklon)
et donc surtout pensé pour du monodique
c'est ce qui m'embête le plus avec ce style de machines.. moi qui travaille surtout avec des harmonies, jcrois que c'est pas pour moi... (d'ailleurs c'est pour ça que pour moi un écran relativement confortable est indispensable.. à moins de partir sur une énorme matrice de LEDS façon MISA DIGITAL NSC-32..)

4405
Citation de JeffX :
Gestion des presets instruments

Tu veux dire qu'il affiche les NOMS des presets de tes synthés?
(ou c'est juste des numéros PC/MSB/LSB)

si vous avez des questions, n'hésitez pas

oui
je n'ai pas compris à quoi servait le retour visuel de la petite matrice de leds (ici en haut à gauche sur la vidéo)

et pourquoi 32 switchs?
on peut gérer 32 steps comme ça directement en façade? ou les 16 switchs du bas servent juste à appeler certaines fonctions?
(et donc on n'a que les 16 steps "habituels")

Pour les instruments c'est un peu comme les "instruments defs" du cirklon mais c'est un point que j'ai pas encore creusé.

Sinon c'est bien 16 switches pour le séquenceur (ceux du haut, avec un potard dédié) + 16 autres (rangée du bas) qui servent comme raccourcis pour selectionner les layers (vélocité/duration/note etc) et groupes de tracks . tu peux les reassigner aux fonctions que tu veux également.
4406
+ 16 autres (rangée du bas) qui servent comme raccourcis pour selectionner les layers (vélocité/duration/note etc) et groupes de tracks . tu peux les reassigner aux fonctions que tu veux également.

ça ça peut être vraiment cool niveau ergonomie.... la "personnalisation", c'est toujours top :bravo:

Pour les presets ça m'intéresserait bien de savoir
si c'est comme les definitions d'instruments qu'on trouve sur le Cirklon et le Pyramid (la personnalisation des différents paramètres de tes synths)
ou si ça va encore plus loin et qu'on peut rentrer la liste des presets de nos synths (et donc tout gérer à partir du séquenceur finalement..)
4407
Citation de JeffX :
de base la matrice te donne un retour sur chaque piste (position dans le track, ou moniteur des sorties midi) .

OK merci :bravo:
j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ça marche en regardant la vidéo que je viens de poster au-dessus

et pour les "accords", comment ils sont représentés sur la machine?
de ce que je vois c'est surtout un step sequencer classique (comme le Cirklon)
et donc surtout pensé pour du monodique
c'est ce qui m'embête le plus avec ce style de machines.. moi qui travaille surtout avec des harmonies, jcrois que c'est pas pour moi... (d'ailleurs c'est pour ça que pour moi un écran relativement confortable est indispensable.. à moins de partir sur une énorme matrice de LEDS façon MISA DIGITAL NSC-32..)

Impressionnant le NSC 32 :8O: , on dirait une espèce de déluge version XX...XL .

A vrai dire tu peux gérer les accords de plusieurs manières, soit avec une piste "chords" , ou en superposant des calques de notes.

D'ailleurs tu as le BLM pour la midibox qui reprend le même principe que le nsc32 mais avec une matrice de 16x16, ils sont entrain de finaliser la version 2.0, les pcb seront dispo courant d'année . Mais grosso modo pour bien comprendre, c'est une extension que tu branches simplement en DIN sur le midibox Seq.

https://youtube.com/watch?v=bvshXbsrHjg

Avec le novation launchpad :

https://youtube.com/watch?v=8PO_D7ZrLVs

Il y a même une version soft pour l'iPad mais je retrouve pas la vidéo par contre.

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 12:13:11 ]

4408

En plus le son de la vidéo, je le trouve sympa et mélodique.

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 17:24:28 ]

4409
je l'aurai disposé en mode paysage :???:
Thom'
4410