Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MPC vs Pyramid

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 6 471 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MPC vs Pyramid
Un sujet qui sera fatalement abordé. J'ai apprécié la mpc 1000 sans jjos, j'ai racheté une mpc 1000 black jjos2 pour compléter l'octatrack, niveau séquenceur, qui manque de polyphonie et d'overdub midi.
Convaincu que la mpc 1000 avec jjos2 peut sûrement me convenir techniquement, allez-y, faites nous la pub pour le (ou la ?) Pyramid.
J'essaye de suivre les sujets mais c'est fatiguant.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Afficher le sujet de la discussion
31
Oui dsl j'ai essaye a chaque fois d'ameliorer mon post pour donner les etapes de la video pour au final coller le texte de squarp (c'etait trop long sinon). Oui la video est pas top, mais si on la revoit plusieurs fois on arrive bien a comprendre ce qu'il fait. Comme tu disais il faut vraiment lire: http://www.squarp.net/overview.html. C'est une excellente reference (j'ai du le lire au moins 10 fois car c'est important avant de se decider a acheter ... ou pas).

x
Hors sujet :
Juste peut etre essayer de mettre hors sujet sur vos textes/posts HS (j'oublie aussi tout le temps mais c'est un tord), car c'est tres utile pour les gens qui lisent un thread et dont certaine partie HS ne les interesse pas. Par contre je vais m'autoriser a un commentaire (final pour moi) suite a tes echanges ci-dessus avec dekalboy (avec qui j'ai apprecie de taper un peu la discut sur l'autre thread, c'est sympa des fois d'un peu "brainstormer"): je suis d'accord avec ta discussion ci dessus avec dekalboy sur les posts et thread. Par contre oui tes premiers posts font condescendant comme tu l'as toi meme note. N'oublie pas que tout le monde a la liberte de s'exprimer sur un forum. Si des echanges n'interessent pas, l'avantage est qu'on peut s'en detourner et ne pas lire (ca peut en interesser d'autres). Je le fais personnellement tres souvent et ca ne me derange pas: je zappe et je laisse les personnes echanger entre elles, elles en ont le droit ....
Petit mot sur les forums anglais: elektronauts est bien c'est vrai. Par contre si tu connais KVR, les insultes y pleuvent assez souvent. Je "prie" souvent pour que ca n'arrive pas ici sur audiofanzine car ca met toujours une mauvaise ambiance generale qui se retrouve en effet boule de neige.
Voila l'exemple d'un thread que je trouve peu agreable sur audiofanzine: https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/elektron/analog-rytm/forums/t.601982,demande-de-conseil-avant-achat,p.3.html
Bon j'arrette definitivement ce HS pour laisser place aux echanges sur le pyramid :-). Essayons que ce thread soit focusse sur les features et fonctionnement du pyramid comme vous dites


Citation de jouks :
Yomanfree

Beau travail d'édition. :D:

Oui ces vidéos on les connaît bien, puisqu'elle nous ont mis l'eau à la bouche et permis d'attendre juillet.
Mais, si elles sont complètes, elles n'en sont pas moins touffues et peu simple à suivre.

Tu vas dire que je cherche la bébette, mais il y a plus simple et plus efficace à produire, donc plus pertinent, par exemple une vidéo plus courte attachée à expliquer juste une fonctionnalité.

Mais là encore, c'est du blabla peu intéressant et surtout hors sujet, aussi j'arrête.

Pour en revenir au sujet, Perso, car c'est toujours nos expériences et nos envies qui priment, je ne regrette absolument pas ma MPC.
je comprends très bien, en revanche, que pour une gamme de prix équivalente, beaucoup lui préfèrent la MPC, car au moins ça fait du son. Et c'est bien là le point fondamental qui sépare la MPC du Pyramid. Du coup pour un budget peu extensible, la MPC est un choix malin, car c'est du standalone. Le Pyramid, lui, en tant que séquenceur pur, nécessite d'autre matos pour faire du son.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 12:15:58 ]

32
Yo tout le monde,

J'ai fait un petit point sur le copy/paste dans le thread adroitement intitulé COPY/PASTE pour débroussailler un peu.

Ensuite concernant la MPC jjos, je suis moi même un gros fan de MPC, et j'en ai quelques unes, mais alors je trouve que l'utilisation n'est pas DU TOUT comparable. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, mais que ce sont deux visions vraiment différentes et pourtant intuitives de séquencer de la musique, et que c'est difficile de parler de pyramid en l'opposant à une MPC.

Bon et puis en ce qui concerne les points de bouclage, autant vous le dire tout de suite, j'ai eu cette idée il y a bien longtemps déjà, et il m'arrive d'en rêver la nuit. C'est évidemment quelque chose qui sera implémenté et qui changera beaucoup le workflow en permettant de se servir de pseudos patterns et ainsi de contourner la limitation sur le nombre de tracks. Ce qu'il faut bien comprendre en revanche, c'est qu'il s'agit d'un changement structurel important et qu'il ne va pas apparaître du jour au lendemain. Nous travaillons dur sur pleins d'autres points, qui doivent être validés pour mettre en place les points de bouclage.

Bon et puis sinon, je voulais vous remercier d'être aussi actifs sur les forums, ca me passionne de vous lire et de voir ce que vous faites de Pyramid, c'est une drôle de sensation de voir des musiciens s'approprier une machine qui nous occupe depuis si longtemps, enfin bref, merci.

PS : Merci yomanfree d'avoir reposter cette vidéo, c'est vrai qu'il manque encore de petites vidéos explicatives sur des points bien précis, ca arrive. En tout cas, toutes les vidéos de cette série sont détaillée comme celle-ci, point par point, dans leur description Youtube.

A bientot,
Tom
33
Bon alors pour être tout à fait concret par rapport au workflow et terminologies, j'ai une petite question :

Sur une Mpc, en gros, on affecte différents sons aux pads (ou notes d'un synthé exterieur midi), on joue sur les pads (ou un clavier externe) une track, puis une autre (on peut continuer avec le même pack de sons affectés aux pads / le même synthé externe ou bien en changer... Et ainsi desuite entegistrr plusieurs tracks. Ces tracks sont joués simultanéments -disons en boucle- dans ce qu'on appelle une sequence. Grace au track mute, on peut muter ou non ces tracks à la volée (les pads servent alors à muter ou non les tracks) ce qui permet de jouer avec la boucle qu'est la sequence et de faire un morceau. Quand je change de sequence, je change en principe completement de tracks (sauf si copié-coller)
Après lecture du manuel du pyramid, il est dit que ce sont les mêmes tracks qui servent d'une séquence à l'autre MAIS ce qu'on entend ici par sequence n'est autre qu'un ensemble d'états de mute/unmute des tracks de ce qui est appelé sequence sur une Mpc.
Pour avoir donc un équivalent du changement de séquence d'une Mpc (et donc par exemple partir sur des tracks autres, par exemple passer d'une mélodie A à une mélodie B sur le track 1 - et même de packs de sons/de synthés - en changeant de séquence entendue au sens des MPC), il faudrait sur Pyramid changer de ce qui y est appelé "projet". Me trompe-je?
Pour ce faire il faut aller le chercher sur la carte SD.
Questions : cela peut-il se faire à la volée, sans arreter la lecture d'un projet en cours? Cela prend-il du temps? Différents projets, ensembles de sequences (au sens de squarp) donc, ont-ils bien possiblement des tracks différents?
Merci!
34
Ah, et finalement, est-ce qu'une Samplebox DIY (raspberry pi) en esclave de Pyramid serait un syateme qui pourrait remplacer une Mpc (je ne parle pas d'edition...) en beaucoup plus mobile ?
35
Oui c'est bien ça
tu as bien compris
(c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec ces changements de vocabulaire d'un constructeur à l'autre..)

pour le changement des projets c'est très rapide, le chargement est quasi instantané (c'est du MIDI..)
par contre cela ne peut pas encore se faire "à la volée"
car pour changer de projet la lecture s'arrête
mais Squarp a prévu de faire quelque chose à ce niveau là
(ce serait bien de programmer des "playlists" de projets par exemple)

quant aux "Séquences"
oui, effectivement ce ne sont que des états de tracks mute/unmute pour l'instant, donc pour une nouvelle melodie il faut créer une autre piste (il y a 64 pistes en tout)
mais là encore il y a débat sur le forum officiel...
donc cela est peut-être amené à évoluer

Citation de Napator32 :
Bon alors pour être tout à fait concret par rapport au workflow et terminologies, j'ai une petite question :
Sur une Mpc, en gros, on affecte différents sons aux pads (ou notes d'un synthé exterieur midi), on joue sur les pads (ou un clavier externe) une track, puis une autre (on peut continuer avec le même pack de sons affectés aux pads / le même synthé externe ou bien en changer... Et ainsi desuite entegistrr plusieurs tracks. Ces tracks sont joués simultanéments -disons en boucle- dans ce qu'on appelle une sequence. Grace au track mute, on peut muter ou non ces tracks à la volée (les pads servent alors à muter ou non les tracks) ce qui permet de jouer avec la boucle qu'est la sequence et de faire un morceau. Quand je change de sequence, je change en principe completement de tracks (sauf si copié-coller)
Après lecture du manuel du pyramid, il est dit que ce sont les mêmes tracks qui servent d'une séquence à l'autre MAIS ce qu'on entend ici par sequence n'est autre qu'un ensemble d'états de mute/unmute des tracks de ce qui est appelé sequence sur une Mpc.
Pour avoir donc un équivalent du changement de séquence d'une Mpc (et donc par exemple partir sur des tracks autres, par exemple passer d'une mélodie A à une mélodie B sur le track 1 - et même de packs de sons/de synthés - en changeant de séquence entendue au sens des MPC), il faudrait sur Pyramid changer de ce qui y est appelé "projet". Me trompe-je?
Pour ce faire il faut aller le chercher sur la carte SD.
Questions : cela peut-il se faire à la volée, sans arreter la lecture d'un projet en cours? Cela prend-il du temps? Différents projets, ensembles de sequences (au sens de squarp) donc, ont-ils bien possiblement des tracks différents?
Merci!
36
Citation de Napator32 :
Ah, et finalement, est-ce qu'une Samplebox DIY (raspberry pi) en esclave de Pyramid serait un syateme qui pourrait remplacer une Mpc (je ne parle pas d'edition...) en beaucoup plus mobile ?


J'ai le Pyramid et je suis également intéressé par la Samplebox ;)
je pense que ça peut être un duo très intéressant... en effet..

(pour l'instant j'ai une Electribe2 Sampler donc beaucoup plus limitée en terme de RAM mais, par contre, davantage de possibilités au niveau de l’édition (+perso je récupère mes 16 pistes Electribe en pistes séparées grâce à l'export WAV sur la SD card...on peut pas tout avoir...)
37
Juste une petite question comme ça, au vol : avec le Pyramid on peut faire jouer ensemble des tracks de longueurs différentes, et de time signature différentes, mais est-ce qu'elles peuvent aussi avoir des BPM différents pour pouvoir s'en servir pour piloter des machines externes à des vitesses différentes comme peut le daire par exemple leSND ACME4 ou bien le EHX CLOCKWORKS (lui seulement pour le CV, pas en midi)...
Car si je conçois que des tracks de longueur et de signature différentes amène de la polyrytmie, il serait aussi interessant de pouvoir piloter des beatbox (aux sequences deja programmées sur celles-ci) à des BPM variables entre eux par exemple l'une au double de l'autre, au tiers etc...
38
non pas directement, en revanche avec un midipal entr deux oui :)
39
Entre temps j'ai pécho le EHX clockworks ...et c'est bien sauf que je me suis rendu compte que multiplier ou diviser le tempo par un entier naturel c'est cool, mais ça serait encore mieux de le faire par un rationnel, c'est à dire pouvoir avoir deux BPM sous des rapports de type 2/3, 5/6 etc...donc il faudrait 2 Clockworks...le midiPal/midiMate/midiGal le permet-il?
40

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 09:58:46 ]