Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question workflow..

  • 138 réponses
  • 14 participants
  • 8 772 vues
  • 17 followers
1 Question workflow..
Comme je sens que je vais être rapidement limité avec l’electribe2 niveau « séquençage externe »…
et que les autres solutions ne m’attirent pas plus que ça (BeatStep Pro, MPC….)
je lorgne de plus en plus vers ce curieux Pyramid

« curieux » parce que j’ai l’impression qu’on entend un peu tout et n’importe quoi à son sujet (sans compter que l’OS évolue aussi en même temps de son côté…et il faut mettre le manuel et les infos du site à jour à chaque fois..c’est pas évident)

Donc j’aurais quelques questions par rapport à mes attentes, qui pourront vous paraitre parfois « basiques », mais qui ne sont pas forcément gérées par mon sequencer actuel (l’electribe2)


Est-ce que je peux, avec le Pyramid(je mets des numéros pour que ce soit plus simple pour les réponses):

1)Copier/coller une piste sur une autre (dupliquer donc)

2)Copier/coller une seule mesure (voire juste un groupe de notes) d’une piste à l’autre ou un peu plus loin sur la même piste

3)effacer seulement quelques notes, ou au moins 1 seule mesure (j’imagine qu’il est possible de supprimer toute une piste..)

4)Transposer tout un groupe de notes

5)Entrer directement les notes à partir d’un clavier midi externe (dont les accords)

6) faire jouer mes synthés externes à partir de ce même clavier midi, c’est à dire « à travers » le Pyramid
et est-ce qu’il transmettra tout type de messages? (CC, pitchbend, modulation…)

7) est-ce que l’affichage du step sequencer suit la position de lecture?

8) combien CONCRETEMENT je peux avoir de mesures max par piste? (j’ai lu 384 quelque part il me semble…c’est vraiment le cas?)
et si oui, quelles en sont les limites? c’est à dire peut-on réellement faire tourner 64 pistes de 384 mesures?

9) OK pour cette histoire de sequences (je crois..), chainables mais limitées à 16 par projet…
combien de temps pour charger un projet?
on peut mettre plusieurs projets sur la carte SD? « Un projet par morceau » en fait?


Merci!:bravo:
Afficher le premier post
111
Citation de jouks :
En revanche, qu'elles soient toutes connectées au même séquenceur est avantageux. Un seul sequenceur que l'on maîtrise bien, relié à toutes les machines que l'on utilise si on en a l'utilité au moment où l'on veut. Tout est possible alors, du petit combo à l'orchestre électronique.
C'est confortable, comme un ordinateur avec des VST.

Oui, c'est comme ça que je vois les choses aussi

mais je pense que ça vient surtout de la façon dont dekalboy travaille avec ses machines
puisque visiblement il travaille directement sur chacune d'elles et enregistre ensuite ses manipulations dans le sequenceur
il se sert donc plutôt du sequenceur comme un gros "enregistreur MIDI" plutôt que d'un contrôleur pilote, au centre d'un set-up.
ce qui fait que l'investissement n'est pas le même
surtout qu'il travaille avec du Elektron, et comme ces machines ont aussi des séquenceurs embarqués avec des fonctions sympas...c'est difficile de s'en passer, et c'est presque dommage de les utiliser uniquement comme "modules de sons"...

du coup jouks tu as des machines Elektron toi?

perso ça doit être pour ça que j'en ai aucune...
je préfère maitriser à 100% un sequenceur central, qui n'a aucune autre fonction que de tout piloter justement
et j'essaie d'eviter les machines avec sequenceurs intégrés
je ne me sers même pas du moindre arpeggiateur sur un synthé (pourtant il y en a qui peuvent être sympa comme sur le blofeld ou encore le micromonsta)
c'est le sequenceur qui contrôle tout, les autres executent :-D

effectivement ça fait penser au principe d'une DAW + VSTi
j'aime bien voir mes synths comme des instruments exécutant chacun leur partition
(comme tu dis, ça peut aller du petit trio rock à l'orchestre symphonique :bravo:)

en fait, dans cette approche, la limitation elle est là
on n'a à maitriser qu'une seule machine essentiellement
après, tout ce qui gravite autour peut de toutes façons être facilement substituable et je dirais même "a vocation à être remplacé", pour évoluer (suivant les humeurs, le son recherché, les projets etc.)
le sequenceur c'est un peu l'outil (et la technique) de l'artisan
il va le connaitre de plus en plus, l'utiliser de mieux en mieux
mais par contre il peut changer de projet, de formes, de couleurs, la matière sur laquelle il va travailler etc.

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 00:03:30 ]

112
oui c’est une peu ça JEFFX , des que tu joue avec des machines avec sequenceur intégré , c’est difficile de ne pas jouer ces machines avec leur propre sessuéceur car dans le cas contraire tout l’ergonomie géniale de ces machines ( les elektron notamment mais aussi la tempest de dsi ) en prend un sacré coup . car ces machines sont faites pour aller à fond vers l intuitivite et le sequenceur fait vraiment partie intégrante du workflow de la machine . meme la machinedrum , don’t le sesiencer est le plus simple parmi mes électrons , et bien je ne peux pas la jouer sans utiliser le seq , car par exemple la sinon on perd les parameter locks pour cette machine car il n y a pas de trigless trig , bref un non sens . par contre je contrôle des aspects du sequenceur interne ( mutes, offset ) avec un seq externe ça oui .
113
"par contre je contrôle des aspects du sequenceur interne ( mutes, offset ) avec un seq externe ça oui "

Tout à fait. Je vais mieux te dire, c'est là le service minimum. Surtout pour la MD. En fait je conserve la possibilité de faire les deux. Soit en expandeurs pur, soit juste en clock, mes Elektrons sont reliées à mes sequenceurs. Là encore, le luxe c'est le choix.
Mes deux derniers live ont été produits seulement avec mon OT et mon Virus snow. C'est service minimum. Cela ne m'a pas empêché de commencer le travail à l'aide du Pyramid, surtout pour composer les parts du Virus. Ensuite, ces dernières ont été copiées dans le séquenceur midi de l'OT.
D'ailleurs, le Pyramid à été introduit entre l'OT et le Virus, car au cours du Live je peux aussi réellement augmenter les capacités de l'OT notamment en jouant des accords de plus de 4 notes (que la fonction géniale du Pyramid custom chords rend encore plus efficient, puisque j'apprends au Pyramid des accords de messiaen ou de Debussy et je peux les enchaîner live, c'est du plus bel effet, moi qui ignore tout du solfège ou du jeu clavier).
Pour la MD, Dekalboy fait justement remarquer qu'elle n'a pas de triglesstrigs, c'est là encore qu'intervient Magic Pyramid, qui fournit le moyen d'y remédier et plus encore (FX, LFOS, polymetry et polyrythmie, la totale quoi).
Enfin, pour l'analog 4, toute la partie midi des performances et du multimap sont la encore confiés au Pyramid (idem pour MD).
Bien sûr, parfois cela nécessite des réorganisation et branchements du matos, c'est la partie "modulaire" du biniou. La configuration ultime et finale du studio n'existe pas, fopa la chercher.
114
@jeffx, les séquenceurs des synthé sont quand même mobilisables pour produire des variations du son. C'est précieux autant que les fx du Pyramid, regarde les comme des fx supplémentaires ou bien comme des composantes du patch, un peu comme des matrices de synthèse (source/intensité/cible).
En revanche, quand j'achète un synthé, maintenant, je fais gaffe dd ne pas choisi celui qui a un séquenceur trop puissant, c'est le payer pour peu d'utilisation. C'est le cas des BAR notamment.
115
@jeffx, les séquenceurs des synthé sont quand même mobilisables pour produire des variations du son. C'est précieux autant que les fx du Pyramid, regarde les comme des fx supplémentaires ou bien comme des composantes du patch, un peu comme des matrices de synthèse (source/intensité/cible).
En revanche, quand j'achète un synthé, maintenant, je fais gaffe de ne pas en choisir un qui possède un séquenceur trop puissant, c'est un surcoût payer pour peu d'utilisation. C'est le cas des BAR notamment.

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 07:16:14 ]

116
@jouks oui, mais même pour ça je préfère le plus souvent me servir de l'écran des automations sur le Pyramid
qui a accès à tous les paramètres du synth (pour peu que l'implementation midi soit bien faite bien entendu...)
c'est d'autant plus pratique avec les definitions d'instruments maintenant...

il m'est arrivé qd même de le faire quelques fois avec le sequenceur interne du minilogue par exemple, qui est ultra simple et intuitif, en voyant plutôt ça comme une composante du patch comme tu dis

mais pour le reste..bof...(en tout cas avec les synthés que je possède)

et puis bon...de toutes façons je n'aime pas trop les arpeggiateurs faut dire.. :-D

en tout cas c'est marrant ces approches très différentes avec (quasiment) les mêmes machines :)
117
Perso ca ne me pose non plus aucun probleme d'avoir le pyramid connecte a tous mes instru. Il m'arrive aussi de ne pas en allumer tout simplement quand j'ai envie de me focaliser sur quelque chose (ca oblige ceci etant a ne pas faire de chainage midi par midi thru, mais a avoir par exemple un iconnectivity).
Avoir par exemple un AR et en utilisant son sequenceur (ou pas) ne pose aucun probleme. Et le top grace aux performances de l'AR et les definitions d'instrument (yes yes yes) du pyramid, c'est devenu tellement facile avec le pyramid de controller toutes les variations des parametres de l'AR. Le sequenceur de l'AR pour les drums, c'est just "fast and furious", irremplacable. Tout le reste, c'est le pyramid.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

118
Citation de yomanfree :
, mais a avoir par exemple un iconnectivity).
.

x
Hors sujet :
c’est ce que tu utilise yomanfree ? si oui , vite fait , c’est quoi la différence entre l’audio4+ et le midi 4+ ? au niveau midi j’entends ! car j’ai l’ilptession qu’on a la même flexibilité de routage midi sur l’audio 4 + du coup je comprend pas l’interet du midi 4+
119
x
Hors sujet :
Citation de dekalboy :
Citation de yomanfree :
, mais a avoir par exemple un iconnectivity).
.

x
Hors sujet :
c’est ce que tu utilise yomanfree ? si oui , vite fait , c’est quoi la différence entre l’audio4+ et le midi 4+ ? au niveau midi j’entends ! car j’ai l’ilptession qu’on a la même flexibilité de routage midi sur l’audio 4 + du coup je comprend pas l’interet du midi 4+


Je ne connais pas bien l'audio 4+, mais si on ne parle que de midi: regarde le nombre de port midi physique: 1/1 midi sur l'audio4+, 4/4 sur le midi 4+ (NB: il y a le mio4 aussi a ~170e, qui peut etre alimente par USB contrairement au midi 4+). Il y a un bon gap en prix aussi (mio 170e, audio4+ 300e, midi4+ 200e). J'utilise un mio car l'alim par usb est bien pratique

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 14:07:40 ]

120
Citation de electroforez :

Citation de JeffX :
En plus maintenant on peut les consolider donc si tu fais une automation pour que ce soit sur un seul pattern (ou même rien qu' une partie d'un pattern) tu peux consolider tout ça et avoir ton pattern "traité" définitivement si c'est ce que tu souhaites
Et du coup tu libères un slot pour le temps réel...


Ah ! Là par contre j'avais oublié cette nouvelle fonction de la V3. Effectivement la solution est sûrement celle-ci. Merci !
Par contre, de mémoire, je me rappelle avoir essayé lors de la sortie de la V3 et cette fonction stoppe le séquenceur… Un peu dommage mais un Stop lors de la phase de compo n'est pas très grave, même si un peu embêtant. Je ne sais pas par contre si la fonction s'applique uniquement sur le pattern en cours ou sur tous, là je serais grillé. J'essaierai quand j'aurai le temps. Merci encore !




La fonction Consolidate s'applique à tous les patterns :(((:(((:(((