Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squarp Instruments Pyramid
Photos
1/400
Squarp Instruments Pyramid

Séquenceur hardware de la marque Squarp Instruments

Prix public : 699 € TTC
8/10

Sujet Question workflow..

  • 138 réponses
  • 14 participants
  • 8 886 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Question workflow..
Comme je sens que je vais être rapidement limité avec l’electribe2 niveau « séquençage externe »…
et que les autres solutions ne m’attirent pas plus que ça (BeatStep Pro, MPC….)
je lorgne de plus en plus vers ce curieux Pyramid

« curieux » parce que j’ai l’impression qu’on entend un peu tout et n’importe quoi à son sujet (sans compter que l’OS évolue aussi en même temps de son côté…et il faut mettre le manuel et les infos du site à jour à chaque fois..c’est pas évident)

Donc j’aurais quelques questions par rapport à mes attentes, qui pourront vous paraitre parfois « basiques », mais qui ne sont pas forcément gérées par mon sequencer actuel (l’electribe2)


Est-ce que je peux, avec le Pyramid(je mets des numéros pour que ce soit plus simple pour les réponses):

1)Copier/coller une piste sur une autre (dupliquer donc)

2)Copier/coller une seule mesure (voire juste un groupe de notes) d’une piste à l’autre ou un peu plus loin sur la même piste

3)effacer seulement quelques notes, ou au moins 1 seule mesure (j’imagine qu’il est possible de supprimer toute une piste..)

4)Transposer tout un groupe de notes

5)Entrer directement les notes à partir d’un clavier midi externe (dont les accords)

6) faire jouer mes synthés externes à partir de ce même clavier midi, c’est à dire « à travers » le Pyramid
et est-ce qu’il transmettra tout type de messages? (CC, pitchbend, modulation…)

7) est-ce que l’affichage du step sequencer suit la position de lecture?

8) combien CONCRETEMENT je peux avoir de mesures max par piste? (j’ai lu 384 quelque part il me semble…c’est vraiment le cas?)
et si oui, quelles en sont les limites? c’est à dire peut-on réellement faire tourner 64 pistes de 384 mesures?

9) OK pour cette histoire de sequences (je crois..), chainables mais limitées à 16 par projet…
combien de temps pour charger un projet?
on peut mettre plusieurs projets sur la carte SD? « Un projet par morceau » en fait?


Merci!:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
91
J'ai compris :aime:

En fait ce qui n'allait pas était le mode AUTO PATTERN activé. Je redémarrais à chaque nouvelle séquence de zéro (d'un autre côté c'est le but de cette fonction…) ce qui m'obligeait à tout copier/coller à chaque fois, et pour chaque track… Ingérable ! :nawak:

Du coup, la nouvelle façon de faire : je passe toutes mes tracks en mode Pattern, je créée des séquences au fur et à mesure en modifiant les mutes qui le nécessite ET je créée un nouveau pattern uniquement sur la track que je veux faire varier. Il suffit ensuite de mettre les bons Patterns dans les bonnes séquences et le tour est joué ! :bravo:
Les tracks que je ne modifie pas restent là (sur le Pattern 1 en fait) et je peux apporter des variation sur certaines séquences. Une folie. Ajouté à cela du coup les différents mutes de chaque séquence, le mode SEQ PERFORM en mode BEAT voire carrément INSTANT et côté jamming c'est l'éclate totale. La seule machine que j'ai eu entre les mains qui permettait un tel délire sur les changement de séquence à la volée était une RM1X testée en magasin (que je n'ai jamais possédée mais ce séquenceur m'avait fait halluciner). Je retrouve vraiment le même plaisir avec le Pyramid, et en sûrement mieux d'ailleurs :boire2:.

J'ai aussi compris le mode MASTER TRANSPOSE. Aïe aïe aïe ! Gros gros potentiel ici encore. Pouvoir séquencer la transposition de toutes les tracks, fou ! On pose deux trois pas à une ou deux octaves différentes et c'est parti ! Ajouté à cela le fait de pouvoir muter certains pas à la volée, pareil, gros gros potentiel de fun en live.

:aime::aime::aime: PYRAMID :aime::aime::aime:

92
Impossible de se connecter en usb pour la synchro midi avec l'ordi d'un pote sous Ableton Live par contre… Le Pyramid ne semble pas reconnu d'ailleurs.

Une idée ? :?!:
93
je ne pourrai pas t'aider sur l'aspect synchro avec un ordi étant donné que je l'ai toujours utilisé en standalone (et plutôt loin d'un ordi :) )
mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas toujours chose aisée, effectivement....(et en particulier avec Ableton d'ailleurs...)
94
Arf, entendu. Merci quand même :-D
95

moi ça eu marché avec Renoise, puis une fois ça c'est déconné, depuis plus moyen de synchro...

 

Je trouve ça un peu juste 32 mémoire de séq, est ce qu'il est prévu d'augmenter le nombre d'emplacement? (4 pages comme sur les instruments)

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

96
Finalement ça a fini par fonctionner en changeant de cable... bref...

32 séquences quand même ! Après ça dépend comment tu fonctionnes en fait.
De toute façon je crois que la V3 permet de charger un nouveau projet sans interrompre la lecture. Du coup plus de limite.
97
Citation de electroforez :
32 séquences quand même ! Après ça dépend comment tu fonctionnes en fait.


oui, voilà
ça dépend comment tu vois ces "séquences"
si tu vois ça comme les différentes grandes parties de ton morceau (verse/chorus/bridge ou même des formes moins "classiques")
tu ne devrais pas avoir besoin de 32 parties différentes par morceau (et j'insiste bien sur le mot "différentes", car tu peux aller bien sûr au-delà de 32 séquences si tu as certaines de tes séquences qui se répètent)

il ne faut donc pas hésiter à utiliser le nombre important de mesures par pattern (jusqu'à 384 mesures quand même...) pour avoir de belles et longues séquences :)

mais c'est vrai qu'on a pas forcément l'habitude, il y a quasiment que des séquenceurs qui fonctionnent avec des patterns courts (parfois de 4 mesures seulement :/) sur le marché...
98

Moi je parle pour un live pas pour un morceau...parceque 4x16 instruments + 16 patterns différent par instru sa donne la possibilité de faire plus que 32 séquences. Vu que c'est pour le live le chargement de projet sans interruption répond à ma question.

Par contre j'ai beaucoup de problème avec les Program Change: au moment je les édit ça fonctionne bien (avec Yamaha TQ5 ou Roland VariOS). Par contre quand je load le projet la plus part du temps ça ne prend pas!

Alors depuis 6 mois j'ai essayé les 2 méthodes soit dans Track edit soit dans Step edit toujours le même souci. ça fait ça chez vous?

 

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

99
Pas de souci de mon côté. Je colle mon Program Change dans le track edit de ma track 1 et ça modifie direct l'Electribe au chargement du projet. Pas essayé en direct dans un projet par contre.
100
ok oui pour le live ça peut être juste
mais dans ce cas, c'est plutôt fait pour jouer (manuellement du coup) avec les tracks mute/unmute au sein d'une même séquence
le mode SEQ est plutôt pour du linéaire, même si il est en 2 parties
avec le mode "play" qui, lui, est carrément un "mode song" classique, avec un ordre pré-établi
et le mode perform qui permet de switcher en direct entre les différentes parties, mais encore une fois, ça devrait ête réservé aux "grandes" parties

Citation de TekE7 :
+ 16 patterns différent par instru sa donne la possibilité de faire plus que 32 séquences.

en fait, c'est même 32 patterns par track/instru...
et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a aussi 32 séquences
le tout a été conçu pour un cas extreme (théorique) où les 32 séquences auraient 32 patterns différents

pour les PC/MSB/LSB, je n'ai pas rencontré ce problème non plus
mais ça dépend des synths en fait, je crois qu'ils ne prennent pas forcément tous ces messages midi dans le même ordre
donc le problème doit venir de là
essaie peut-être de les rentrer dans un ordre différent
je ne sais pas comment Squarp a implémenté ça, mais peut-être qu'ils sont stockés dans l'ordre où tu les rentres :noidea:
ça vaut le coup d'essayer ;)

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 11:25:48 ]